La vitamine C non raffinée est essentielle pour la guérison de tout type de tissu conjonctif. Parce que la plupart de ces tissus s'attachent ou s'ancrent aux os, un bon supplément en calcium est aussi recommandé.
L'eau, c'est le plus important pour la santé des tendons, composés à 70% d'eau. Lors de votre séance ayez toujours une bouteille d'eau d'au moins 1L. Entre chaque voie buvez au minimum 2 gorgées pour limiter la déshydratation. Les omégas 3 sont anti-inflammatoire ce qui en font des alliés parfaits pour vos tendons.
Du manganèse pour aider à la formation des tissus conjonctifs (cartilage, os, tendons) ; De la vitamine D3 pour renforcer l'ossature et la régénération du cartilage.
VIANDES, POISSONS, ŒUFS, FROMAGES, POIS CHICHES
Ces aliments sont riches en protéines. Comme dit précédemment, les apports en protéines sont importants dans le processus de régénération tendineuse.
Plante médicinale à l'action diurétique et reminéralisante, la prêle des champs améliore l'élasticité des tendons et ligaments, la régénération des cartilages ainsi que la densité osseuse. Elle favorisera donc une plus grande souplesse ainsi qu'une meilleure mobilité des articulations notamment en cas de rhumatismes.
Une autre grande ligne de produits se compose de sulfate de glucosamine, chondroïtine et MSM. Bien que la glucosamine soit essentielle pour les personnes ayant des problèmes de cartilage, elle est également bonne pour les tissus conjonctifs élastiques qui doivent faire face à des forces de traction.
Après un exercice, étirez-vous en douceur. Cela entretien un certain maintien de vos ligaments et tendons. Mettez-vous à une activité riche en mouvements d'étirement. Le yoga, le stretching, la gymnastique Mézières, le pilates ou toute autre sorte de gymnastique comportant des étirements variés.
Les tendinites sont essentiellement provoquées par des gestes répétitifs qui exercent une sollicitation excessive sur des tendons peu entraînés, mal échauffés ou fragilisés par une maladie ou des médicaments.
Dans la majorité des cas, les tendinopathies disparaissent avec du repos et la prise de médicaments anti-inflammatoires pour la douleur. Dans certains cas, des injections de corticostéroïdes sont nécessaires pour réduire l'inflammation et la douleur.
Ils sont peu vascularisé – ils se régénèrent donc difficilement en cas de lésions – et très innervés – ce qui leur permet d'être particulièrement réactifs aux changements de pressions ou de directions exercée sur une articulation.
Allongez-vous sur le dos, jambes tendues. Attachez l'extrémité d'un élastique au niveau d'une cheville et l'autre extrémité à une table. Tout en gardant la jambe libre (non rattachée à l'élastique), relevez la seconde jambe à la quasi verticale en expirant. Puis revenez en position initiale en inspirant.
Les huiles essentielles, associés à de l'huile végétale de Calophylle ou des macérats huileux d'Arnica ou de Millepertuis, permettent de réduire l'inflammation des tissus, de soulager la douleur et de retrouver une mobilité normale.
Est-ce que le café favorise les tendinites ? À ce jour, il n'y a aucune preuve qui montre que le café favoriserait la tendinite. En effet, le café, qui est souvent déconseillé pour les gens souffrant d'inflammation et de tendinite, est en réalité souvent anti-inflammatoire.
- Le cuivre stimule les défenses immunitaires, favorise la fabrication des globules rouges et celle des tendons et ligaments. Il ralentit l'expansion des radicaux libres responsables du vieillissement et intervient dans la fabrication des hormones.
Très simplement, une alimentation acide entraîne un pH du sang plus acide et un terrain propice aux inflammations des tendons. Une assiette riche en minéraux dite alcalinisante encourage la cicatrisation.
Une tendinite est l'inflammation d'un tendon. La ténosynovite est une tendinite qui s'accompagne d'une inflammation de l'enveloppe protectrice autour du tendon (gaine du tendon). La cause n'est pas toujours connue. Les tendons sont douloureux, en particulier en cas de mouvement, et parfois gonflés.
Quelles sont les causes des tendinopathies ? Les tendinopathies (tendinites) sont dues à la fatigue des tendons : contraintes répétées et repos insuffisant entre les sollicitations. Les fibres endommagées enflent, le tendon s'épaissit et la synovie (le liquide qui les lubrifie) se modifie.
Pour réduire la douleur et soulager l'inflammation, votre médecin vous préconisera d'appliquer du froid régulièrement ; il vous prescrira également des médicaments contre la douleur (antalgiques). Parfois, des injections locales de corticoïdes peuvent s'avérer nécessaires.
Les mouvements répétitifs ou prolongés, les efforts soutenus, une mauvaise posture ou le maintien prolongé d'une même position, les vibrations ou un stress mécanique localisé peuvent tous provoquer une déchirure des tendons, à la manière d'une corde qui s'effiloche.
Les étirements ne sont pas réservés à la phase de récupération. Les pratiquer régulièrement permet de préserver l'élasticité des muscles, de renforcer la zone de jonction entre les muscles et les tendons et d'augmenter la souplesse générale et l'amplitude des mouvements.
Pour éviter que l'inflammation ne s'installe au niveau des tendons et ne crée des tendinites ou des tendinopathies, le collagène marin, sous forme de suppléments, permet de maintenir un environnement naturel sain pour ces tissus fibreux.
Le gel Flector est à la fois un anti-inflammatoire non stéroïdien et un antalgique. Préconisé chez l'adulte, il s'utilise dans le traitement des tendinites des membres supérieurs et inférieurs. Il soigne également les œdèmes dus à une intervention chirurgicale ou à un traumatisme.
Sommaire Reine des prés et écorce de saule (mal de tête) Bicarbonate de soude (estomac) Gaulthérie (douleurs articulaires) Menthe (piqûres) Camomille (règles) Harpagophytum (arthrose) Lavandin super (crampes) Clou de girole...
Le Curcuma (Curcuma longa) est l'une des plantes ayant les meilleures propriétés anti-inflammatoires. En effet, les curcumines qui la composent sont des molécules largement utilisées dans la médecine Ayurvédique Indienne, pour leurs propriétés dans le processus d'inflammation(1).