Les molécules dans les soins de cancérologie, des greffes et de l'hématologie à éviter sont : le défibrotide, le mifamurtide, le nintédanib, le panobinostat, le roxadustat, la trabectédine, le vandétanib et la vinflunine.
Les anti-inflammatoires : quel impact sur le cœur ? En 2005, une étude anglaise prouve que certains anti-inflammatoires non stéroïdiens, et en particulier ceux à base d'ibuprofène et de diclofénac, augmentent le risque d'infarctus.
On peut citer aussi certains anti-nauséeux, comme le Motilium (à base de dompéridone) ou le Vogalène (à base de métopimazine), à l'efficacité très modeste, qui font courir des risques cardiaques ou vasculaires cérébraux potentiellement graves.
Ce sont les médicaments effervescents, à sucer ou sécables, comme le Doliprane. « En règle générale, on peut les écraser car ils ont été prévus pour libérer rapidement leur principe actif », soulignent Marie-Anne Clerc et Sandy Vrignaud.
Plusieurs médicaments fréquemment consommés, dont l'ibuprofène (Advil, Motrin) et la naproxène (Aleve), augmentent le risque de crise cardiaque dès leur première semaine d'utilisation, selon une nouvelle étude québécoise.
Les femmes concernées sont essentiellement celles qui sont exposées à au moins un des facteurs de risque cardio-vasculaire suivants : tabac, stress psycho-social, précarité, sédentarité, hypertension artérielle, cholestérol, diabète, association contraception avec estrogène-tabac...
Muguet (Convallaria majallis L.)
La plante est cardiotoxique, les fleurs et les fleurs fournissent des substances cardiotoniques qui étaient utilisées en pharmacie sur prescription médicale.
L'association de l'oméprazole avec le citalopram a été associée à un risque de mort subite cardiaque encore plus grand. Le citalopram et l'escitalopram sont des antidépresseurs à écarter des soins. Ils n'ont pas d'avantage par rapport aux autres antidépresseurs IRS et ils exposent à des morts subites.
Le fentanyl est cent fois plus puissant que la morphine. On l'administre par des dispositifs transdermiques (patch) qui diffusent la substance pendant 72 heures, ou bien, pour obtenir un effet rapide, par diffusion à travers la paroi interne (muqueuse) de la bouche ou du nez.
Ces médicaments modifient temporairement la façon dont le cerveau traite et envoie des informations, provoquant des pensées et des expériences inhabituelles. Le LSD, la sauge, la diméthyltryptamine (DMT) et certains champignons sont des hallucinogènes courants.
Il ne faut jamais prendre plus de 4 cachets de 1000 mg par jour : le surdosage peut effectivement entraîner des complications au niveau du foie. A partir de 7 grammes, la dose devient toxique et peut entraîner la mort si 10 cachets de 1000 mg sont potentiellement pris en moins de 24 heures.
Attention : cette présentation contient 1000 mg (1 g) de paracétamol par comprimé : ne pas prendre 2 comprimés à la fois. Réservé à l'adulte et à l'enfant à partir de 50 kg (environ 15 ans). Utiliser la dose efficace la plus faible, pendant la durée la plus courte possible.
La dose maximale autorisée par jour est de 4 grammes de paracétamol. Mais gardez en tête qu'une intoxication peut se produire dès la prise de 4 à 5 grammes pendant plusieurs jours d'affilée. Par ailleurs, ces 4 grammes en question ne peuvent être pris en une seule fois !
Une crise cardiaque survient quand l'apport en sang riche en oxygène est interrompu dans le muscle cardiaque. Si le cœur ne reçoit pas assez de sang, et par conséquent d'oxygène, pendant plus de 20 minutes, une partie du muscle cardiaque (myocarde) meurt, causant des dommages permanents.
Une crise cardiaque se produit lorsque l'apport sanguin à une partie du cœur est interrompu par l'obstruction d'une artère coronaire. Privées d'oxygène, les cellules de cette partie du muscle cardiaque meurent peu à peu tant que l'apport n'est pas rétabli.
Au début de l'insuffisance cardiaque, le patient n'a pas de symptômes. Ensuite, une fatigue, des palpitations et un essoufflement apparaissent lors des efforts, lors des activités habituelles, puis lors d'une activité moindre qu'à l'accoutumée et enfin au repos. Des œdèmes se forment au niveau des pieds et chevilles.
La principale solution tentée par le cardiophobe est de concentrer son attention de manière obsessionnelle sur l'écoute du cœur et de ses signaux pour tenter de contrôler le rythme des battements, en s'inquiétant à la fois d'un rythme trop rapide - la tachycardie - et d'un rythme lent.
Chez les personnes hypertendues, la prise de paracétamol au long cours augmente légèrement, mais significativement, la pression artérielle. Cet effet secondaire justifie un regain de prudence dans sa prescription aux personnes à risque cardiovasculaire.
On y apprend que l'Ibuprofène et le Kétoprofène, deux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), sont susceptibles d'aggraver les cas d'infection.
MÉDICAMENTS - 3,4 millions d'euros : c'est le prix pour une seule dose du traitement Hemgenix, ce qui fait de lui le médicament le plus cher de monde pour traiter l'hémophilie. Heureusement, cette maladie reste très rare, mais elle touche tout de même 400 000 personnes dans le monde et principalement des hommes.
Cancer : l'irrésistible ascension de Keytruda, le médicament le plus vendu au monde. Contenu réservé aux abonnés. Pionnier ayant changé la donne dans la lutte contre le cancer, le Keytruda a détrôné ce semestre l'anti-inflammatoire Humira comme médicament le plus vendu au monde.