Parmi les médicaments les plus dangereux pour le foie figuraient les agents anti-infectieux, les médicaments anticancéreux et les anti-inflammatoires non stéroïdiens. Précision, l'incidence la plus élevée était due au voriconazole, un médicament antifongique.
Cependant en cas de surdosage, le paracétamol peut entraîner des lésions graves du foie irréversibles dans certains cas. Le terme surdosage s'entend par l'utilisation d'un dosage non adapté, une dose trop importante par prise ou par jour, et un délai minimum entre les prises non respecté.
L'alcool est l'ennemi numéro un du foie. En quantité excessive, il finit par détruire ses cellules. « Il ne faut pas dépasser deux à trois verres par jour, en évitant de boire tous les jours ». En raison de facteurs génétiques ou morphologiques, nous sommes inégaux face à ce risque.
Pour traiter la crise de foie, plusieurs médicaments sont efficaces, entre autres, le Spasfon et le citrate de bétaïne. Des remèdes de grand-mère réalisés à base de bicarbonate de soude sont aussi utilisés pour calmer les symptômes de la crise de foie.
Le citron stimule la production de bile et régénère les fonctions purificatrices du foie. Pour profiter au maximum de ses bienfaits pour le foie, on peut faire une cure de jus de citron de 10 à 15 jours, en le consommant chaque matin au réveil, avec un peu d'eau tiède (ou à température ambiante).
La tisane de pissenlit
La tisane de pissenlit est composée des feuilles et des racines de la plante séchée. À la fois détox et diurétique, cette infusion stimule le foie, la vésicule biliaire et les reins et aide donc à drainer l'organisme dans sa globalité.
Cette habitude profiterait à vos intestins et pourrait même vous prémunir à termes contre le cancer du côlon. L'explication ? L'amidon résistant, dont sont constituées les bananes vertes, peut être bénéfique au foie ainsi qu'aux intestins.
Le foie a besoin d'être maintenu au chaud, à une température d'environ 40° ; vous pouvez donc placer une bouillotte dessus pendant 20 minutes, le soir après le repas ou un peu plus tard avant de vous coucher. Après votre semaine, essayez de maintenir cette habitude, surtout en hiver, car le corps se refroidit.
Symptômes de l'insuffisance hépatique
L'encéphalopathie hépatique peut entraîner une confusion ou une somnolence. La plupart des personnes ont également des symptômes généraux, tels qu'une asthénie, une faiblesse, des nausées et une perte d'appétit. L'haleine peut avoir une odeur douceâtre et aigrelette.
jaunisse (jaunissement de la peau et du blanc des yeux) urine foncée. selles pâles de la couleur de l'argile.
D'autres signes peuvent alerter d'une surcharge du foie comme des inconforts abdominaux, une baisse d'appétit, des difficultés à se concentrer, des changements d'humeur, une somnolence, des démangeaisons ou une coloration jaunâtre de la peau et des yeux.
Pourquoi ? Parce qu'en cas d'abus ou de prise en delà des doses maximales, il peut provoquer une hépatite fulminante, une inflammation du foie. Une greffe de foie peut alors être la seule alternative.
Le paracétamol, lorsqu'il est pris en respectant les doses maximales recommandées, est éliminé normalement par le foie. En cas de surdosage, le foie n'aura pas le temps de métaboliser l'ensemble du paracétamol et transformera le surplus en produit toxique pour les cellules hépatiques.
Les organes tels que le foie, l'estomac, la vésicule biliaire, le pancréas ou encore le début de l'intestin grêle, peuvent entraîner des douleurs dans le milieu du dos, entre les omoplates.
La meilleure façon de réparer les dégâts est de supprimer ce qui en est la cause . Par exemple, si vous souffrez de stéatose hépatique causée par la consommation d’alcool, il est important d’arrêter de boire. Si cela est dû à votre alimentation ou au surpoids, il est alors important de manger sainement et de perdre du poids.
L'eau, un élément essentiel pour le bon fonctionnement de l'organisme. Le corps humain possède naturellement la faculté d'évacuer ces toxines, par ses organes excréteurs : la peau (qui évacue l'acide lactique par la transpiration), les reins, le foie, les poumons (qui exhalent le dioxyde de carbone)…
Cependant, de nombreuses affections hépatiques sont gérables et certaines peuvent même être inversées grâce aux interventions appropriées. Le foie humain possède une capacité naturelle de guérison et de régénération . Au fur et à mesure que le foie subit le processus de guérison, il peut déclencher des changements bénéfiques dans tout le corps.
« L'œuf est mauvais pour le foie » Faux !
Le jaune est par exemple mélangé aux purées. Seules les préparations d'œufs frits au beurre ou à l'huile peuvent faire contracter violemment la vésicule biliaire, donc provoquer quelques douleurs digestives.
Apples Apples are rich in pectin, and their polyphenol content regulates the liver's serum and lipid levels. Malic acid, which is also present, aids in the removal of poisons and carcinogens. Apples have anti-inflammatory qualities that guard against fatty liver and aid in liver cleansing.
Le cacao, grâce aux antioxydants qu'il renferme, est contrairement à ce que l'on pense généralement, l'allié du foie. Mais pas le beurre de cacao et autre graisses qui peuvent l'accompagner.
Le citron : boire un verre de jus de citron le matin, à jeun, donne un regain à votre foie en le tonifiant et stimule la production d'enzymes et de la bile pour une meilleure digestion. En plus d'agir sur votre foie, il purifie le sang et régule la fonction des reins.
Heureusement, il y a de bonnes nouvelles. Chez les personnes souffrant de stéatose hépatique, après seulement deux à trois semaines d'arrêt de consommation d'alcool, le foie peut guérir et semble fonctionner aussi bien que s'il était tout neuf.