La cible de la communication institutionnelle est à la fois externe et interne. A l'interne car elle s'adresse aux actionnaires et aux salariés de l'entreprise et à l'externe car elle s'adresse aux clients de l'entreprise, à ses fournisseurs, aux médias, à l'Etat etc.
En communication interne comme en communication externe, il y a une cible directe ou cœur de cible et une cible indirecte ou secondaire. Caractériser une cible, c'est situer dans quelle typologie elle s'inscrit, qu'elle soit socioculturelle, commerciale ou professionnelle.
Quelles sont les cibles de la communication ? Les cibles de la communication sont les destinataires des actions de communication, le public auquel on s'adresse. Elles doivent être prises en compte dans la mise en place d'une campagne de communication.
La communication externe fait passer un message au monde et vise à conquérir le maximum de clients. La communication interne, parfois plus intimiste, construit un socle de confiance entre une entreprise et les membres du personnel qui la composent.
Définition : transmettre des messages et des valeurs
Quels que soient le message émis et le réseau de communication utilisé, l'objectif est simple : assurer une bonne compréhension et une bonne entente dans le travail entre différents acteurs internes.
La communication interne correspond au partage des informations au sein de l'entreprise, afin que les employés puissent effectuer leur travail dans les meilleures conditions. Elle tient les salariés informés.
La communication externe est une forme de communication qui cible un public extérieur à l'entreprise : consommateurs, partenaires, fournisseurs, journalistes ou encore investisseurs.
Le rôle de la communication interne va bien au-delà de la simple transmission d'informations aux collaborateurs, elle est également un levier essentiel de cohésion et de motivation dont l'entreprise doit se saisir.
La communication interne englobe toutes les actions de communication menées au sein de l'entreprise pour les salariés. Véritable facteur clé de réussite, elle est soutenue soit par la DRH soit par la DIRCOM.
La cible principale qu'on appelle parfois également cible primaire correspond à l'ensemble des clients à qui une marque espère vendre son produit ou son service. Cette cible principale est utile à la fois en marketing et en communication.
Déterminer la cible principale : celle à qui il faut « faire connaître pour faire acheter ». Elle dispose de tous les critères pour être convertie en acheteur. L'enjeu est de lui adresser la communication prioritairement. Le message à lui transmettre est articulé sur ses motivations afin de lever ses freins.
Qu'est-ce qu'une stratégie de communication interne ? Une stratégie de communication interne est un plan d'action conçu pour atteindre vos objectifs en termes de communication interne. Elle vous permet de définir les objectifs au sein de votre organisation, ainsi que la démarche mise en œuvre pour les atteindre.
Le plan de communication interne permet d'articuler les messages clés de l'entreprise, de les rendre accessibles aux cibles de l'entreprise que l'on souhaite toucher et de définir les moyens tactiques pour y parvenir.
En effet, la communication interne se doit notamment de valoriser les équipes, en mettant en lumière leur travail, leurs initiatives et leurs idées. Pour cela, il faut communiquer sur les réalisations, mais aussi tout simplement donner la parole aux collaborateurs pour qu'ils parlent eux-mêmes de leurs réussites.
Les canaux de communication peuvent prendre de nombreuses formes : email, newsletter, tableau d'affichage, plateformes de communication interne, etc. Les moyens de partager un message ou une information sont plus variés que jamais.
La communication interne et externe est indispensable pour la transmission d'informations. Faciliter les échanges internes et externes permet ainsi une meilleure compréhension des enjeux collectifs pour choisir les meilleures stratégies de communication et plans d'actions à mettre en œuvre.
Elle permet de fédérer vos salariés dans un projet commun tout en communiquant ce dernier à l'extérieur de l'organisation. Afficher une vision claire et transparente dans l'esprit de vos collaborateurs, c'est leur permettre d'élaborer une stratégie d'entreprise et de la décliner en objectifs cohérents et réalisables.
En effet, la communication interne peut être intégrée à la stratégie d'entreprise afin d'en faire un levier de motivation des salariés. Donc, dans le secteur privé comme dans le secteur public, elle constitue une fonction d'une importance capitale pour toute organisation quel que soit son effectif.
Une cible marketing (ou clientèle cible) est un groupe d'individus qui partagent des caractéristiques similaires, comme l'âge, le lieu, le niveau de revenu ou les intérêts. L'identification de votre cible s'inscrit dans l'élaboration de votre stratégie marketing.