Riches en acides gras essentiels, ils font diminuer le taux de triglycérides dans le sang et diminuent la pression artérielle. Alors inspirez-vous d'eux et consommez plusieurs fois par semaine des poissons gras des eaux froides : saumon, truite, hareng, anchois, sardines ou maquereau.
Les épinards
L'épinard est un légume à feuilles vertes qui débouche naturellement les artères.
1. Le thé – Le thé vert et le thé noir sont considérés comme très bénéfiques pour la circulation en raison de leurs propriétés antioxydantes.
Le gingembre qui est l'un des ingrédients principaux qui composent ce jus est réputé pour son action positive sur le contrôle de la pression artérielle ainsi que la diminution du taux de cholestérol et de triglycérides.
Exercer une activité sportive régulière. Se nourrir correctement (réduire l'apport en sel et graisse et manger des fruits et des légumes) Arrêter de fumer (en Suisse, le tabac est responsable d'environ 18% des décès par maladies cardiovasculaires – Promotion Santé Valais) Ne pas abuser d'alcool.
L'acide ascorbique du citron, également nommé vitamine C, contribue à conserver les parois des vaisseaux sanguins plus souples et plus flexibles, ce qui favorise la réduction du niveau de pression du sang dans les artères.
En comparant les résultats, les chercheurs n'ont vu aucune différence entre les grands amateurs de café et ceux qui en boivent moins. Même des participants buvant jusqu'à 25 cafés par jour ne semblaient pas affectés par leur consommation, sur le plan de la santé de leurs artères.
L'étude recommande une infusion de feuilles d'hamamélis ou des parties aériennes de mélilot ou encore une tisane de feuilles de vigne rouge à raison d'un infusion de 15 minutes et un demi litre par jour.
Préférez : lait demi ou écrémé pâtes fromagères allégées. fromages blancs (0 à 30% MG)
Charcuterie et viande grasse
Ces graisses saturées ont un effet négatif sur les taux de lipides sanguins, elles augmentent le risque de dépôt dans les artères et d'athérosclérose.
Les acides gras oméga-3
Les oméga-3 sont dus à l'alimentation et se trouvent dans des aliments tels que des poissons gras et certaines noix et graines. En plus des oméga-3, les acides gras monoinsaturés, présents dans les avocats, les noix et les graines, peuvent également aider à fluidifier le sang.
"Quand une artère est bouchée, on l'ouvre et on la dilate pour réoxygéner le coeur. C'est la reperfusion" explique Marie-Christine Iliou, cardiologue, responsable du service de réadaptation cardiaque de l'hôpital Corentin Celton (92). Mais ce remède s'avère parfois dangereux et peut provoquer des dommages collatéraux.
Selon la fédération française de cardiologie, les meilleurs aliments pour le cœur sont : la mûre, la framboise, le maquereau, le fruit de la passion, l'amande, la noix ainsi que les pois chiches.
L'angioplastie est indiquée dans le traitement de l'arthérosclérose. Elle est réalisée avec un petit ballonnet gonflable utilisé pour rétablir le diamètre de l'artère coronaire en repoussant les plaques à l'intérieur de celle-ci. Généralement, l'angiosplastie par ballonnets est complétée par la pose d'un stent.
Les artères sont démontrées en injectant directement, par un petit cathéter, un produit de contraste iodé dans leur lumière. Durant l'injection du produit iodé, des rayons X vont être produits sous la table d'examen et traversent votre corps.
En cas de diabète, l' hyperglycémie prolongée peut fragiliser la paroi des artères. Cela favorise la formation de plaques d' athérome qui se déposent sur la paroi des artères.
Ce caillot peut boucher l'artère ou bien se détacher et obstruer un vaisseau plus petit. Quand le sang ne passe plus, les cellules, privées d'oxygène, meurent. C'est l'accident ischémique qui, selon l'artère obstruée, entraîne différentes situations d'urgence vitale.
Les études montrent que chez les individus qui ne boivent jamais de café, la caféine peut effectivement augmenter la pression artérielle à court terme (de 10 mm Hg environ), mais cet effet est transitoire et disparaît complètement chez les buveurs réguliers en raison de l'apparition d'un phénomène de tolérance.
Est-il bon de prendre du citron tous les jours ? Puisque le citron est peu sucré et qu'il équilibre la glycémie, on peut en consommer tous les jours, voire plusieurs fois par jour. On consomme généralement le citron en petites quantités : on ne risque donc pas de consommer trop de glucides.
Une gousse par jour permet d'abaisser le mauvais cholestérol (LDL) de 20%. Il contient des antioxydants, qui entretiennent les artères. Il régulerait la tension artérielle et aide à prévenir le cancer, certains de ses constituants empêchant la formation de carcinogènes.
En termes d'hygiène de vie, diminuez votre ration calorique, privilégiez les acides gras oméga 3 et 6 végétaux (huiles de colza, noix, tournesol, onagre), supprimez les acides gras saturés (lait, fromage, beurre, viande) et les excitants (café, alcool, thé noir).