Qu'est-ce qu'un cercle ce1 ?

Interrogée par: Anastasie Rocher-Lucas  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (72 évaluations)

Cercle : Le cercle est une figure arrondie fermée. Le point qui est au milieu du cercle s'appelle le centre. Tous les points sur le cercle sont à la même distance du centre.

Comment expliquer le cercle ?

Un cercle est l'ensemble de tous les points équidistants d'un point fixe, O. Le point O est le centre du cercle et le cercle passe par le point B. Un rayon est un segment qui rejoint le centre du cercle, O, à un point sur le cercle, B. Le segment OB est un rayon.

Comment identifier un cercle ?

Un cercle est constitué d'un ensemble de points situés à la même distance d'un point central. Un rayon est un segment de droite joignant le centre à un point du cercle. Un diamètre est un segment de droite passant par le centre et qui joint deux points du cercle.

Quels sont les différents types de cercle ?

Cercle inscrit, cercle circonscrit, cercle d'Euler.

Quelles sont les propriétés d'un cercle ?

Propriétés. Rayon : segment de droite qui relie le centre d'un cercle à un point de ce cercle. Corde : segment de droite qui relie deux points d'un cercle. Diamètre : corde qui passe par le centre du cercle.

Qu'est ce qu'un cercle ?

Trouvé 38 questions connexes

Quelle est la différence entre un cercle et un rond ?

Pour répondre à ma question initiale il faut donc se dire qu'un cercle est une figure géométrique et qu'un rond est une forme : on peut ainsi dire qu'un disque est rond mais que ce n'est pas un cercle ...

Qui a créé le cercle ?

Le cercle entier est décrit pour la première fois par Gemma Frisius (1508-1555), en 1533, dans son ouvrage Libellus de locorum describendorum ratione.

Comment s'appelle l'intérieur d'un cercle ?

​​​​ Le cercle est une ligne courbe et fermée dont tous les points sont situés à égale distance (rayon) d'un point intérieur appelé centre.

Quel est le synonyme du cercle ?

Synonyme : anneau, boucle, cerceau, disque. – Littéraire : orbe.

Comment s'appelle la surface du cercle ?

De nos jours, en mathématiques, le cercle désigne exclusivement la ligne courbe, la surface étant, quant à elle, appelée disque. Le rapport de la circonférence d'un cercle à son diamètre définit le nombre π (Pi).

Est-ce que le cercle a un côté ?

Théoriquement, un cercle a un nombre infini de côtés.

Est-ce qu'un cercle à un angle ?

L'angle au centre

Un angle au centre est un angle formé par deux rayons d'un cercle. Le sommet de cet angle se situe au centre du cercle.

Est-ce que une corde et un arc de cercle ?

On considère un cercle de centre O, et un arc d'extrémités A et B. le segment [AB] est appelée une corde. On dit qu'elle sous-tend l'arc AB et que l'arc AB est sous-tendu par la corde [AB]. la droite passant par le milieu de la corde et perpendiculaire à celle-ci s'appelle la flèche.

Quelle est la longueur d'un cercle ?

Calculer la longueur d'un cercle, c'est calculer son périmètre. C'est-à-dire 2 fois le rayon (r) multiplié par 3,14 (π = 3,14). Ex. : un cercle qui a un rayon de 5 cm a un périmètre de : 2 × 5 × 3,14 = 31,4 cm.

Quelle est la différence entre un rayon et le rayon ?

Si on parle d'un segment de droite, on dit "un rayon", et si on parle de la distance entre un point d'un cercle et son centre, on dit "le rayon".

Quelle est le périmètre d'un cercle ?

Périmètre d'un cercle : formule et exercice d'application

Pour calculer la longueur du grillage dont elle aura besoin, Sandra utilise la formule de calcul du périmètre du cercle : Diamètre d'un cercle x Pi (π) = la longueur du contour du cercle. Donc : 4,5 m x Pi (3,14) ≈ 14,13 m.

Quel est le symbole du cercle ?

Le cercle, dans sa symbolique, signifie unité, complétude, illumination, cycle de vie et de renaissance, roue de la vie, et dans de nombreuses traditions religieuses, œil qui voit tout et sait tout. Le cercle est le symbole le plus répandu, et d'une signification universelle.

Quelle est la nature du mot cercle ?

CERCLE, subst. masc. Figure ou objet affectant la forme d'une ligne courbe, ou surface délimitée par une ligne courbe dont tous les points sont à égale distance d'un même point fixe qui est le centre.

C'est quoi le disque d'un cercle ?

Le disque est « à l'intérieur du cercle »

Un disque est constitué de tous les points à l'intérieur du cercle.

Est-ce qu'un cercle parfait existe ?

En fait, certains pensent que les objets mathématiques existent dans la nature, donc pour eux le cercle mathématique existe en dehors de nous. Attention, ils ne font pas l'erreur de croire que certains objets sensibles peuvent être dessinés en un cercle parfait.

Pourquoi quadrature du cercle ?

Cette expression est utilisée pour désigner un problème dont on sait par avance, parce que cela a été dûment démontré, qu'il n'a pas de solution. Autrement dit, persister à tenter de le résoudre, c'est perdre son temps.

Quelle est la différence entre une sphère et une boule ?

La sphère est représent​ée par l'ensemble des points situés à une même distance du centre appelée «rayon». Quant à elle, la boule représente l'ensemble des points qui sont situés à une distance inférieure ou égale au rayon par rapport au centre.

Comment s'appelle le point qui formé l'angle ?

Le point O est le sommet de l'angle . Les demi-droites en sont les côtés.

Quelle est la plus longue corde d'un cercle ?

Le segment AD est également une corde. C'est la plus longue corde du cercle. Il porte le nom de diamètre. La corde AB est une corde de cet arc de courbe.

Article précédent
Qui est Ruby Shelby ?