Le Fujifilm X-T4 est la meilleure option. C'est le meilleur capteur APS-C en circulation que nous ayons jamais testé et il s'appuie sur les impressionnantes bases du Fujifilm X-T3. Il ajoute à ce dernier un mode de stabilisation d'image dans le boîtier (IBIS), un mode rafale plus rapide et une conception renforcée.
Dévoilé en septembre 2021, le Fujifilm X-T30 II est une légère évolution du X-T30, lancé en 2019 – et basé sur le X-T3. Il est doté d'un capteur X-Trans 4 CMOS de 26,1 Mpx couplé au X-Processor 4 pour une meilleure montée en ISO et une qualité d'image supérieure.
Environ 300€ (voire 400€ en vendant un rein) : pensez à vous tourner vers l'occasion, ou prenez un compact expert si vous avez vraiment besoin de compacité. Vous trouverez des reflex (voire des hybrides) de 2 à 3 ans d'âge, qui fonctionnent très bien et seront suffisants pour commencer.
La différence entre un reflex et un hybride réside dans la façon dont est gérée la lumière à l'intérieur du boitier. Le reflex dispose d'un miroir sur lequel la lumière rebondit pour atteindre le viseur alors que dans les hybrides on a supprimé tout cela.
En utilisant un reflex on a une visée de qualité supérieure, qui nous permet de capter un maximum de détails. Les avantages d'une visée dite “optique” (à travers votre œil) par rapport à une visée sur écran LCD sont nombreux, on pourra par exemple avoir une vision nette en plein soleil.
Performant, agréable à utiliser et très léger, le Canon EOS 250D est un très bon choix pour débuter la photographie avec un reflex. Il est proposé à partir de 574 € nu mais nous vous recommandons de l'acquérir en kit avec l'objectif 18-55 IS STM pour 649 €.
La possibilité de pré visualiser votre exposition avant de prendre votre photo est un énorme avantage du système hybride et de son viseur électronique (EVF). Si vous avez déjà utilisé la fonction « Live View » sur un appareil photo reflex, vous savez comment fonctionne la prévisualisation de l'exposition en direct.
Pensez que les objectifs sont importants : ce sont eux qui font l'image, le reflex ne faisant que l'enregistrer. Mieux vaut un appareil un peu moins pointu et un objectif de qualité qu'un boîtier très avancé avec une optique de kit d'entrée de gamme. Mais surtout, ne sous-estimez pas l'importance du confort.
On peut réaliser des portraits d'assez bonne qualité avec tout type d'appareil photo, même si de nombreux photographes préfèrent utiliser un modèle hybride tel que le Canon EOS R6 ou un reflex tel que le Canon EOS 850D, pour avoir un meilleur contrôle sur leurs prises de vue et exprimer leur créativité.
Le premier avantage de Fujifilm par rapport aux autres constructeurs : il n'existe qu'une gamme avec des capteurs APS-C. Par exemple, chez Canon, Nikon ou Sony, vous avez le choix entre le haut de gamme (avec les capteurs plein format), et les entrées ou milieux de gamme (avec les capteurs APS-C).
14 400 000 € : un Leica Série 0 devient l'appareil photo le plus cher au monde. Plus de 14 millions d'euros : c'est le montant auquel a été adjugé un rarissime Leica Série 0 de 1923 lors de la vente aux enchères Leitz Photographica Auction le 11 juin dernier.
Les objectifs Nikon AF-P sont plus silencieux et à préférer pour le tournage vidéo. Si vous maîtrisez la vidéo et que vous voulez tourner avec un reflex, optez pour un modèle expert-pro qui sait fournir un flux vidéo adapté pour votre post-production ou pour un Nikon hybride plus performant en vidéo.
Le meilleur appareil pour la photo de paysage sera souvent un boitier dit semi-pro – (une appellation étrange car on rencontre assez peu de semis-photographes). Comme les D850 / 810 ou D780/750 chez Nikon – les 5D MARK IV chez Canon ou l'excellent K1 de Pentax. Car ils jouent à fond la carte de la qualité d'image.
L'une des plus grandes différences entre un appareil numérique reflex et un appareil DSLM réside dans le concept du viseur. Le viseur électronique d'un LUMIX G montre en temps réel (« Live View ») et à 100 % ce que l'objectif voit. Un appareil DSLR ne le montre pas à 100 %.
Pour ces deux applications, les meilleures références sont les Sigma 150-600 mm F5-6.3 DG OS HSM, Canon EF 100-400 mm f/4.5-5.6 L IS II USM, Nikon AF-S 200-500 mm f/5.6E ED VR et Sony FE 200-600mm f/5.6-6.3 G OSS.
« sans miroir ») est un appareil photographique numérique à objectifs interchangeables dont la visée se fait par viseur numérique ou écran. Ceux-ci montrent ce que capte le capteur (contrairement aux viseurs des reflex).
Qu'est-ce qu'un reflex ? Il s'agit d'une catégorie d'appareils photo qui tirent leur nom d'un mécanisme de visée commun. À l'intérieur de l'appareil, un miroir positionné à 45° réfléchit la lumière issue de l'objectif vers un système optique qui formera l'image visible par le photographe.