N'arrêtez jamais une séance de jeu brutalement mais ralentissez tranquillement la partie. Laissez votre chaton se reposer entre deux séances. Mettez à sa disposition un ou deux jouets, un carton ou un morceau de papier avec lequel il trouvera lui-même à se défouler quand il en ressentira le besoin.
Stimulez-le en jouant avec lui, caressez-le fréquemment. Il est judicieux d'organiser des séances de jeux peu de temps avant d'aller au lit. Il existe de nombreux jouets pour chats, il est utile d'en changer fréquemment afin de maintenir son intérêt.
Donnez-lui l'impression que la chambre à coucher est un endroit interdit et gardez tous ses jouets à l'extérieur de cette pièce. Bien sûr, votre chat peut décider que des chaussettes roulées en boule ou des morceaux de papier sont tout aussi amusants; rangez ces autres « jouets » potentiels.
Si le chat continue à avoir des comportements agités et excessifs la nuit, il peut s'agir d'un trouble chez le chaton ou le chat âgé, soit une grave anxiété voire une dépression, en tous les cas la manifestation d'une souffrance qu'il faudra essayer de comprendre, éventuellement chez un comportementaliste.
Les premiers temps, votre chaton chercher à dormir à vos côtés car votre compagnie le rassure. Vous pouvez l'accepter sur votre lit si vous le souhaitez (et s'il est vermifugé !). Sinon, installez-lui un nid bien douillet et chaud, de préférence semi-fermé, pas trop loin de vous !
Occuper le plus possible son chaton hyperactif
C'est par le jeu que l'on peut canaliser l'énergie de son petit chat qui présente une hyperactivité. Il faut bien sûr que son maître dispose de suffisamment de temps libre chaque jour pour s'occuper de son animal. Le jeu est la meilleure des solutions pour le stimuler.
Le fait de créer des nids douillets en hauteur dans votre maison, sur les meubles, en haut des placards ou sur les étagères, par exemple, peut réellement aider votre chat à se détendre. De même, en aidant votre chat à marquer la maison de son odeur, vous pouvez lui permettre de se sentir mieux.
Un coin dodo : votre chaton a besoin d'un endroit bien à lui pour dormir, à l'abri du bruit et loin du coin dodo et du coin litière. Des jouets : votre chat a besoin de jouets pour se divertir, seul et avec vous. Balles, griffoirs, arbres à chat, ficelles, jeux lumineux… vous avez l'embarras du choix !
L'âge où le chat se calme
Une fois sa période d'activité intense passée, le chaton devient plus calme à partir de 6 à 8 mois. Le chat va avoir tendance à trouver des activités plus calmes lorsqu'il est réveillé. Par exemple, il pourra observer par la fenêtre ce qui se passe à l'extérieur.
En effet, le chat a besoin de jouer, de se dépenser et de chasser (ou tout du moins reproduire des séances de chasse) c'est pour cela qu'il va courir partout, attraper n'importe quel jouet pour reproduire et satisfaire un comportement naturel.
Laisser votre chat dans l'obscurité
Malgré le fait que le chat puisse voir dans le noir, il a besoin de lumière lorsque vous le laissez seul à la maison. L'obscurité peut provoquer un sentiment d'abandon. Ne laissez jamais votre chat là où il n'y a pas de lumière.
La plupart du temps, cette activité nocturne est due à un manque d'activité pendant la journée. Il existe par ailleurs certains troubles du comportement qui peuvent conduire à une hyperactivité chez le chat, à des troubles du sommeil, etc…
Dans la nature, le chat chasse, puis il consomme sa proie avant de dormir. Pour faciliter son endormissement, donnez à votre animal son repas juste après le jeu. Il pourra ensuite faire sa toilette et entamer une phase de sommeil suffisamment longue pour vous permettre de vous endormir en même temps.
Un chaton ne doit pas rester seul la nuit
Si vous prévoyez de ne pas dormir dans la même pièce que votre chat, nous vous recommandons de fermer la porte de votre chambre et d'aménager d'autres endroits confortables et propices au sommeil dans les autres pièces de votre logement.
Le chat qui cherche à réveiller son maitre la nuit peut avoir d'autres motifs. S'il miaule avec insistance, il peut aussi chercher à manifester un besoin, comme l'envie de jouer, de sortir, de se remplir l'estomac si sa gamelle est vide ou encore signifier que sa litière est sale ou qu'il ne peut y accéder.
Pourquoi ce n'est vraiment pas une bonne idée d'enfermer le chat dans une pièce la nuit. Le chat est un animal territorial. Cela signifie que son équilibre se fonde en grande partie sur l'organisation de son territoire et les marques qu'il y appose.
Si le chaton vous regarde immobile, il existe deux cas de figures: s'il accepte la caresse alors c'est un chat sociable, s'il feule c'est qu'il a peur de vous. Le chaton peut également rester indifférent, il est alors peut être somnolent ou juste peu enclin aux câlins.
À quel moment jouer avec votre chaton
Utilisez son jouet favori et faites de courtes sessions de jeu : 10 à 15 minutes plusieurs fois par jour seront suffisantes pour que votre chaton soit heureux d'explorer, de jouer ou de dormir seul le reste de la journée.
Même si les chatons boivent le lait de leur mère jusqu'à ce qu'elle les sèvre en bas âge, parfois aussi tôt que quatre semaines, ils ont quand même besoin de boire de l'eau. Une fois sevrés, certains chatons perdent la capacité de digérer efficacement le lactose.
Donnez de l'attention au premier chat du foyer pour qu'il se sente bien, malgré l'arrivée du chaton. Évitez d'intervenir dans la relation qui s'établit entre chats. Un chaton doit pouvoir s'échapper quand les relations avec l'enfant ne lui conviennent plus. Il ne doit jamais être forcé.
Si les odeurs de lavande et de vanille vont tendance à calmer les chats, le romarin et le thym les pousse à griffer, c'est-à-dire à marquer leurs territoires. L'eucalyptus quant à elle, est utile pour lutter contre les coups de froid et aider votre chat à mieux respirer.
Pour être détendu, un chat a besoin que ses instincts naturels soient respectés : prédateur dans l'âme, même s'il est domestiqué et ne sort pas de chez vous, il doit pouvoir grimper, se cacher, «chasser» pour manger, dormir, jouer, observer.
Les symptômes du stress chez le chat sont nombreux : le chat peut se souiller (absence de toilette) ou au contraire effectuer une toilette excessive, demeurer apathique et immobile toute la journée, faire du marquage urinaire, griffer plus que d'ordinaire, manifester une agressivité anormale, miauler énormément, perdre ...
Dormir. Un chaton dort près de 20h par jour ! Ce temps de sommeil est réparti en nombreuses petites phases de sommeil léger ou profond, entrecoupées de périodes d'éveil. Lors de vos absences votre chaton s'ennuie probablement moins que vous ne le craignez.