En d'autres termes, une lentille est dite mince si son épaisseur est négligeable devant les rayons de courbure de ses faces. Lorsqu'une lentille est mince il est possible de faire les hypothèses suivantes : les sommets S1 et S2 des faces sont confondus.
La première lentille donne une image qui devient l'objet pour la deuxième lentille. L'application de la relation de conjugaison à se système permet de montrer que ce doublet se comporte comme un lentille unique de vergence V = V 1 + V 2 V = V_1 + V_2 V=V1+V2.
Les lentilles minces convergentes sont caractérisées par leur distance focale qui correspond à la distance entre le point O (centre optique) et F' (foyer image). Par symétrie par rapport au centre O, on trouve un autre point particulier : le foyer objet F.
Caractéristiques d'une lentille. Les lentilles sphériques possèdent un axe optique qui est confondu avec leur axe de révolution. D'autres types de lentilles dont les dioptres ne sont pas des portions de sphère à symétrie de révolution, ne possèdent pas à proprement parler un axe optique.
Il existe deux types de lentilles de contact : les lentilles souples et les lentilles rigides.
La vergence d'une lentille convergente
[C = 1/f] On exprime la distance focale f en mètre. L'unité de la vergence est quant à elle la dioptrie dont le symbole est la lettre grecque delta δ.
Le comportement d'une lentille mince convergente est caractérisé par trois points caractéristiques : son centre optique O, son foyer objet F, son foyer image F'.
Les lentilles souples sont les plus courantes car elles sont adaptables et faciles à utiliser pour un grand nombre de personnes. Il en existe trois types: les journalières, les bimensuelles et les mensuelles.
On peut aussi distinguer une lentille convergente d'une lentille divergente en la plaçant près d'un objet et en regardant à travers : une lentille convergente aura un effet loupe et fera paraître l'objet plus gros, alors qu'une lentille divergente aura l'effet inverse.
Le rayon issu de B et parallèle à l'axe optique émerge de la lentille en passant par F′ (en rouge sur le schéma ci-dessous) Le rayon issu de B et passant par le foyer objet F émerge de la lentille parallèle à l'axe optique (en vert sur le schéma ci-dessous)
Lorsqu'un rayon arrivant au-dessus de l'axe de symétrie de la lentille (que nous appellerons axe optique) atteint la surface d'une lentille convergente, les lois de la réfraction nous disent qu'il est dévié vers l'axe optique. Le rayon se rapproche de celui-ci. Il converge.
Propriété optique
Comme leur nom l'indique, une lentille convergente converge les faisceaux lumineux qui la traversent, tandis qu'une lentille divergente diverge les faisceaux lumineux qui la traversent vers l'infini.
La formule de conjugaison de Descartes s'écrit : 1/OA' = 1/OA + 1/OF'. Donc le coefficient directeur de la droite obtenue en traçant 1/OA' en fonction de 1/OA est égal à 1 et l'ordonnée à l'origine est égale à l'inverse de la distance focale : b = 1/OF' d'où OF' = f ' = 1/b.
Les conditions de Gauss, ou l'approximation de Gauss, sont obtenues lorsque les rayons lumineux possèdent un angle d'incidence très faible par rapport à l'axe optique, et en sont peu éloignés. Ils sont dits paraxiaux.
convergent. Ce point est appelé foyer image noté F' ou Fi. Il existe un autre point appelé foyer objet F ou Fo symétrique du foyer image par rapport au centre de la lentille. La distance focale d'une lentille est la distance du point O au foyer F'.
Les lentilles convergentes (ou lentilles à bords minces) concentrent l'énergie lumineuse. A travers ces lentilles, l'image d'un objet très proche est grossi (c'est la loupe) ; l'image d'un objet très éloigné est renversée. Les lentilles divergentes (ou lentilles à bords épais) dispersent l'énergie lumineuse.
les légumineuses à graine sont comestibles par l'homme : le soja, la féverole, la lentille, la fève, le haricot, le pois et le pois chiche.
Les lentilles de contact peuvent être catégorisées selon les trois grands types suivants : Lentilles de contact souples. Lentilles de contact perméables au gaz (ou lentilles rigides) Lentilles de contact couleur.
La longueur (ou distance) focale d'une lentille convergente est la distance entre le centre géométrique de la lentille et le point (foyer) où convergent un ensemble de rayons parallèles entre eux après avoir traversé la lentille.
1. Légumineuse annuelle (papilionacée), grêle et basse, cultivée pour sa graine comestible, qui a la forme d'un petit disque renflé en son centre. 2. La graine elle-même, l'un des légumes secs les plus anciennement consommés.
Pour une lentille convergente, . Lorsqu'un objet AB est éloigné d'une lentille convergente, il existe une position unique pour laquelle son image A'B' apparaitra nette, mais inversée, sur un écran. L'axe optique principal est orienté dans le sens de propagation de la lumière (en général de la gauche vers la droite).
L'image d'un point objet A situé avant la lentille mince convergente est un point A' situé à l'intersection de tous les rayons lumineux issus de A et traversant la lentille. On dit que l'image est réelle si elle est visible sur un écran.
Les lentilles sont réparties dans deux classes : Lentilles rouges et Lentilles autres que rouges. On détermine la classe de lentilles par la couleur du cotylédon. Il est possible que les inspecteurs doivent procéder à une inspection visuelle des cotylédons afin de déterminer la classe.
6) d'un objet virtuel situé au-delà de deux fois la distance focale objet, la lentille divergente forme une image virtuelle, renversée et réduite, située à une distance p' telle que –2 ƒ' < p' < – ƒ' .