Véritable atout santé, la figue sèche est une source importante de vitamines et de minéraux (comme le phosphore, le magnésium, le fer ou le manganèse). A l'image de nombreux fruits séchés, elle est riche en fibres, ce qui fait d'elle une alliée particulièrement intéressante en cas notamment de constipation.
Riches en glucides, les fruits séchés sont donc une source d'énergie des plus utiles pour bien démarrer la journée. Les fruits à coque quant à eux sont riches en bonnes graisses et en fibres, indispensables pour l'organisme.
Leur quantité de sucre est la même que dans un fruit frais, mais leur concentration en sucre est supérieure, d'où ce goût sucré important.
Les noix, les noix de cajou ou encore de macadamia le sont particulièrement. Par contre, une poignée d'amandes ou encore des pistaches n'auront pas d'incidence néfaste sur la qualité de votre sommeil.
Riches en fibres et en oméga 3, les fruits secs sont vos alliés santé du matin : amande, noix de macadamia, noisette, noix... Leur composition permet de vous rassasier sur la longue durée, à ajouter donc dans vos yaourts, mueslis, porridge ou à manger tels quels.
La vitamine C, par exemple, qui est très fragile, disparaît quasiment dans les fruits secs. En revanche, le raisin sec contient du fer et de la vitamine B, l'abricot sec est riche en potassium et la banane séchée, en magnésium. La figue, quant à elle, apporte une bonne dose de calcium.
Vitamine D : ne la cherchez pas dans les fruits secs…
Les pistaches, noix, noisettes et autres fruits secs sont riches en fibres, sels minéraux et acides gras insaturés bons pour le système cardio-vasculaire.
Pistaches, pignons, amandes, noix du Brésil, noix de cajou, macadémias, noisettes, noix, noix de pécans… Tous ces fruits à coques (encore appelé fruits à écale) sont des oléagineux anti-cholestérol.
Une consommation régulièrement des noix va permettre également de réduire la pression artérielle, de lutter contre les maladies cardiovasculaires, l'hypercholestérolémie, le diabète de type 2 ou encore le cancer du côlon. Vous avez donc votre réponse, les noix sont bonnes pour la santé !
Le classique pruneau séché ou réhydraté est donc "utile sur les problèmes de transit". Néanmoins, "compte tenu de sa forte teneur en sucre, il ne faut pas en abuser : 2 pruneaux par jour suffisent, lorsqu'on ne peut pas consommer le fruit frais, en "cure" de 5 jours.
Les noix ne sont pas seulement un must have pour votre menu minceur, mais aussi pour votre santé cardiovasculaire. C'est un type de fruit sec unique en son genre en raison de sa teneur élevée en acides gras oméga 3 et en acide alpha-linolénique (ALA). Ils contribuent tous deux à réduire la graisse corporelle.
MANGER UNE POMME LE SOIR AVANT DE DORMIR
Riches en fibres, ils peuvent provoquer des ballonnements.
Manger des yaourts le soir, un dessert riche en bienfaits
Riches en Calcium, vitamine D, ces nutriments jouent un rôle indispensable dans la solidité des os et des dents, contribuant également à lutter contre l'hypertension. De plus, ce laitage crémeux est riche en probiotique pour protéger votre flore intestinale.
Manger 2 ou 3 portions de fruits par jour, c'est l'assurance de profiter des bienfaits de ces aliments, sans être dans l'excès. Aucun fruit en particulier n'est à privilégier. On parle de portion, qui correspond par exemple à une dizaine de cerises, à 2 abricots, à une banane ou une pomme…
La teneur en sucres de certains fruits séchés peut être très élevée : environ 50% pour les figues, les abricots et les raisins secs, 60% pour les raisins secs. Soit trois à quatre fois la proportion de sucres dans les fruits frais (les fruits les plus sucrés que sont le raisin, la cerise, la banane…
Ajoutez des graines
Si vous êtes un bon mangeur de pain, le professeur conseille d'opter pour du pain aux graines germées ou à la farine de meule (moulure particulière de la farine qui préserve ses qualités nutritionnelles). Quelques graines: courge, tournesol, lin, sésame.
Elles vous protègent des AVC
Naturellement riches en minéraux (potassium, calcium, phosphore et magnésium), les dattes vous aideront à faire baisser votre pression artérielle, réduisant ainsi les risques d'AVC et autres maladies cardio-vasculaires.
On vous conseille de ne pas consommer plus de 30g par jour de fruits secs ou oléagineux pour éviter de prendre du poids et de ne pas en consommer pendant les repas.