Marie Velon, meilleure jockey de plat
L'année suivante, elle est la meilleure femme jockey, avec 83 victoires - un record pour son sexe -, ainsi qu'en 2021, avec 74 succès et 387 places sur le podium pour 900 courses disputées.
Christophe Soumillon a remporté 3 Qatar Prix du Jockey Club (Gr. 1) dans sa riche carrière.
En tant que professionnel, il perçoit cependant un salaire fixe autour de 1 400 € nets par mois auquel s'ajoutent des primes en cas de victoire ou d'un bon classement dans une course, estimées entre 5 et 10 % du montant du prix concouru.
Soit les jockeys deviennent salariés de France Galop pour la monte perdante, et sont rémunérés par le propriétaire pour la monte gagnante. Soit les jockeys deviennent des travailleurs indépendants, comme c'est le cas au trot ou à l'étranger.
Si vous êtes amateur de course de chevaux, vous vous êtes sûrement déjà demandé quel était le meilleur cheval au monde. Il s'agit du célèbre Ourasis, le meilleur trotteur le plus connu de l'histoire. Né en 1980, il a remporté quatre fois le Prix d'Amérique, ce qui lui a valu plusieurs récompenses.
Le tiercé : le tiercé est considéré comme le pari historique du PMU. Il consiste à parier sur les trois premiers chevaux d'une course. Si les trois chevaux arrivent dans l'ordre donné par le parieur, les gains seront beaucoup plus élevés que si les trois chevaux terminent la course en tête mais dans le désordre.
Il s'agit de l'écurie de Charmes, installé dans le Calvados à Gonneville-en-Auge. La casaque rose et noire de Lucien Urano a passé 88 fois le poteau en tête et accumulées près de deux millions d'euros de gains.
Pour aller vite, un cheval peut être considéré comme favori si sa cote est inférieure à 10 contre 1 puisqu'on rappelle qu'une cote basse signifie beaucoup d'enjeux et que donc beaucoup de parieurs ont parié sur ce cheval.
L'Akhal-Teke, un équidé du Turkménistan, ce cheval est considéré par beaucoup comme le plus beau cheval du monde. Sa robe le rend unique et lui vaut son surnom de "Chevaux d'or" Mustang, ils nous proviennent de l'Amérique du nord.
Bucéphale, Pégase, Jappeloup, Crin Blanc, Tornado.... Nombreux sont les chevaux célèbres. Certains ont marqué l'histoire par leurs performances sportives. C'est le cas notamment d'Ourasi surnommé "le Roi Fainéant", illustre champion des courses de trot et seul cheval à avoir gagné 4 Prix d'Amérique.
Le biotope rude a forgé un poney très résistant au froid. Le Iakoute est, de toutes les races chevalines du monde, la plus septentrionale et la seule qui puisse supporter des descentes de températures allant jusqu'à - 70°, en climat hypercontinental.
En CSO, Diamant de Semilly arrive en tête des pères des chevaux les mieux indicés (4) ainsi qu'en tête des pères de mères. L'étalon des Levallois est suivi par Kashmir van't Shuttersho (3).
Après avoir laissé le titre de meilleur jockey de France à Maxime Guyon en 2019, à Pierre-Charles Boudot en 2020 et à Mickael Barzalona en 2021, le crack jockey belge est plus fort, et motivé, que jamais pour sillonner la France et enchaîner les "bâtons".
2000 euros brut par mois.
Un jockey qui « fait le poids »
En effet être léger permet au cheval de dépenser moins d'effort à porter son cavalier, mais de se concentrer plutôt sur la course à gagner. De manière générale, un jockey devrait peser environ 52 kg pour une course de plat, et 61 kg environ pour une course d'obstacle.
Pour devenir jockey il n'existe pas de diplôme spécifique. Avant toute chose il faut se former au métier de cavalier d'entraînement qui est la possible porte d'entrée pour accéder au métier de jockey. L'École des Courses Hippiques propose des formations diplômantes et qualifiantes pour devenir cavalier d'entraînement.
Evidemment, les très bons professionnels, qui gagnent souvent, sont beaucoup mieux rémunérés que les autres. Par exemple, le célèbre jockey Christophe Soumillon (photo) fût le jockey le mieux rémunéré avec plus de 750.000 euros de gains sur l'année 2005.