1- Goodyear Vector 4 Seasons Gen-3
Référence des tests de pneus, le magazine allemand Autobild a nommé le Vector 4 Seasons Gen-3 de Goodyear meilleur pneu 4 saisons de l'année 2022. C'est le successeur du Vector 4 seasons Gen-2, lui aussi récompensé pour ses qualités.
Ces fabricants sont connus partout dans le monde et la qualité de leurs produits n'est plus un secret pour personne. Ce n'est pas un hasard si les pneus MICHELIN, Bridgestone, Goodyear, et Continental remportent de nombreux classements de pneus lors des tests de performance.
Primacy censé exceller dans le domaine de la longévité. C'est encore plus flagrant pour le PremiumContact 6 de Continental qui se place très haut dans notre classement et ne roulera que 10 % de kilomètres en moins que le pneu UltraContact qui, selon Continental, « offre un kilométrage ultra-élevé ».
Les pneus 4 saisons, également appelés pneus toutes saisons, combinent les avantages des pneus été et des pneus hiver. Le pneu 4 saisons permet de rouler toute l'année avec les mêmes pneus et ainsi de réaliser des économies tout au long de l'année.
1. Le pneu Michelin Primacy 4. La performance du pneu Primacy 4 de la marque Michelin n'est plus à démontrer tant il a su faire ses preuves.
Les pneus 4 saisons connaissent un risque d'usure plus élevé
Avoir une adhérence adaptée à toutes les saisons et à toutes les situations justifie leur usure prononcée et prématurée. En saison hivernale par exemple, en dessous des 7° Celsius, les pneus toutes saisons perdent leur stabilité.
Inconvénients du pneu 4 saisons
Ils ne sont pour autant pas aussi efficaces qu'un pneu été en période estivale ou qu'un pneu hiver en période hivernale, notamment sur routes enneigées ou verglacées. Les pneus 4 saisons auront une moins bonne adhérence et des distances de freinage plus importantes dans ces conditions.
Co-numéro un mondial du pneu avec le japonais Bridgestone, Michelin (20 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2020) est secoué depuis plusieurs années par les transformations du marché du pneumatique routier, le cœur de ses ventes (75 % en 2019).
Parmi les meilleures marques de pneus pour SUV, on peut citer Goodyear, Michelin, Continental, Pirelli ou encore Petlas.
Le pneu runflat à flancs autoporteurs
La technologie runflat est aussi appelée pneu à flancs autoporteurs.
En comparant leurs positions dans les tests mutuels, le Continental PremiumContact 6 s'est avéré être le meilleur candidat, en particulier sur le mouillé et en termes de performances globales. Il offre un meilleur freinage et une meilleure tenue de route sur sol mouillé, ce qui est essentiel en été.
Nombre d'entre elles sont en fait des sous-marques des pneus MICHELIN, Continental, Bridgestone, Dunlop et Pirelli. En effet, MICHELIN possède des marques de pneus d'entrée de gamme telles que BF Goodrich, Uniroyal et Kleber.
Si vous cherchez un bon rapport qualité-prix, dirigez-vous vers les marques intermédiaires. Nombre d'entre elles sont en fait des sous-marques des pneus MICHELIN, Continental, Bridgestone, Dunlop et Pirelli. En effet, MICHELIN possède des marques de pneus d'entrée de gamme telles que BF Goodrich, Uniroyal et Kleber.
Léger et performant, Dunlop SP Sport Blu Response est un modèle de pneumatique d'été que vous apprécierez pour sa bonne adhérence sur les sols mouillés. Il est ultra silencieux, ce qui garantit une utilisation des plus confortables.
Et c'est la marque Continental qui s'en occupe avec une production à 100% dans l'Union Européenne et plus de la moitié dans ses usines en France et en Allemagne. Avec le géant allemand derrière, le Prevensys 4 s'assure un haut niveau de qualité qui se traduit dans ses performances.
Hankook Tire est un fabricant de pneus sud-coréen qui jouit d'une solide réputation depuis plus de 70 ans. L'entreprise est reconnue pour sa gamme étendue de pneus de haute qualité, offrant des performances supérieures, une durabilité remarquable et un excellent rapport qualité-prix.
Fabriqué en Hongrie par Hankook, ce profil a obtenu la note A sur le freinage sur sol mouillé pour 13 dimensions, dont le 205/55 R16 91V (monte la plus vendue). Dans cette dimension, les profils des concurrents Feu Vert et Midas sont notés C.
Les pneus 4 saisons sont un bon compromis entre un pneu été et un pneu hiver. Ils ne sont pour autant pas aussi efficaces qu'un pneu été en période estivale ou qu'un pneu hiver en période hivernale, notamment sur routes enneigées ou verglacées.
La durée de vie d'un pneu 4 saisons est d'environ 35 000 km.
Vous vivez dans une région où les températures sont très basses en hiver. Vous roulez beaucoup. En effet, les pneus 4 saisons s'usent plus vite et occasionnent une consommation de carburant plus importante.
Depuis le 1er novembre 2021, il est obligatoire d'équiper son véhicule de pneus hiver/ 4 saisons ou de détenir des dispositifs antidérapants amovibles.
Performances : le pneu 4 saisons offre une plus grande polyvalence. Le pneu hiver, comme son nom l'indique, est paré pour les conditions hivernales. Il offre donc des performances optimales par des températures inférieures à 7 °C, et jusqu'à -20 °C environ.