La Panasonic RF-3500E9-K remporte la palme de la meilleure radio portable d'après notre comparatif des avis des consommateurs. Cette radio de poche fonctionne de manière analogique et comporte une unité de lecture de 10 cm.
La radio FM à pile vous permet d'écouter les stations qui émettraient encore, de suivre les recommandations et d'avoir des informations sur la nature de la catastrophe. Un tremblement de terre ne demande pas les mêmes précautions qu'une inondation ou un accident nucléaire…
L'érosion des audiences radio s'est poursuivie fin 2022, en particulier au détriment des stations musicales au plus bas, sans chambouler le classement général : France Inter reste la plus écoutée devant RTL, avec Franceinfo en embuscade, selon les chiffres publiés ce jeudi par Médiamétrie.
Des stations de radiodiffusion pour les secours en cas de catastrophe sont reçues sur les fréquences : 5 910 kHz , 7 400 kHz , 9 430 kHz , 11 840 kHz , 13 620 kHz , 15 650 kHz , 17 500 kHz , 18 950 kHz , 21 840 kHz , 26 010 kHz.
En effet, les jeunes citent d'abord NRJ (20%), puis Fun Radio (14%) et Les Indépendants (13%), alors que les plus âgés préfèrent d'abord France Musique (15%) et Nostalgie (14%).
Selon les audiences de la rentrée radio publiées ce jeudi par Médiamétrie, portant sur la période novembre-décembre 2022, le matin, les auditeurs ont conservé leurs habitudes : NRJ est ainsi toujours la matinale musicale la plus écoutée de France chaque matin avec en moyenne 569.000 individus au rendez-vous.
Sept ans après son lancement officiel en juin 2014, la radio numérique s'apprête à passer à la vitesse supérieure. Le 15 juillet 2021, les émetteurs seront en place pour couvrir l'axe Paris-Lyon-Marseille et les 25 stations retenues (1) pour occuper les fréquences nationales ouvriront leurs micros.
Le DAB+ occupe une autre bande de fréquences que la FM. Les radios en DAB+ émettent dans la bande VHF-III de 174 à 240 MHz. Les radios en FM utilisent la bande II en VHF de 87.5 à 108 MHz. En DAB+, plusieurs radios émettent sur une seule fréquence.
Régler le poste, placer son poste radio au bon endroit, passer du mode stéréo en mode mono. La réception de programmes radio, à proximité d'un site de diffusion, le cas échéant, peut souvent être améliorée par des mesures simples, sans que l'on ait nécessairement besoin de recourir à un récepteur haut de gamme.
Le DAB+ est une technologie de modulation et de transmission numériques de la radio. Tout comme la TNT ou la FM, cette technologie utilise le réseau de diffusion hertzien terrestre.
Comment faire pour travailler en radio ? Il n'existe pas de formation spécifique pour devenir animateur radio dans l'enseignement supérieur ou à l'Université. Toutefois, je vous conseille de vous orienter vers une formation généraliste dans des métiers liés à la communication et/ou à l'écriture.
France Inter incontestable leader
Comme nous l'écrivions mercredi soir : France Inter est la première radio de France avec 6,85 millions d'auditeurs quotidiens. Elle devance RTL (5,7 millions), puis France Info (5,1 millions).
1897 : Première communication radio en morse sur 14 km par Guglielmo Marconi, en Grande Bretagne.
Référence absolue en matière de diversité, FIP diffuse 30 000 titres différents par an. La station musicale du réseau Radio France ouvre davantage les ondes à elle seule que NRJ, Fun Radio, Skyrock, Virgin, Voltage, RTL2, Chérie FM et Sud Radio réunies. Certaines stations généralistes s'en tirent avec les honneurs.
Différents chercheurs ont collaboré à l'invention de la radio. Parmi eux, l'ingénieur serbe, naturalisé américain, Nikola Tesla, qui dépose un brevet en 1891 et le physicien italien, Guglielmo Marconi, qui fait de même en 1895.
Acropol est le système de communications radio de la Police nationale française depuis 1994.
Mais en cas de force majeure, si vous utilisez un CB, vous pouvez toujours vous connecter sur le Canal 9 AM (27,065 MHz) dédié aux appels d'urgence.
Différence entre VHF et UHF
Les radios VHF opèrent sur les "très hautes fréquences", entre 30 et 300 MHz. Les radios VHF sont le plus souvent utilisées par les utilisateurs de radio amateurs et les stations qui diffusent sur les canaux FM. Les radios UHF opèrent sur les "ultra hautes fréquences», entre 300 et 3000 MHz.