Bébé a peur du bain : respecter son ressenti corporel
La bonne température se situe entre 22 °C et 24 °C en évitant tout courant d'air. Si bébé laisse paraître une appréhension, n'hésitez pas à le distraire en lui chantant des comptines ou en lui présentant son jouet préféré pour le calmer.
Bébé a peur du bain : prévenez ses angoisses...
Utilisez un tapis antidérapant dans le fond de la baignoire et n'hésitez pas à revenir au transat de bain ou à la petite baignoire s'il était plus détendu avec ces accessoires. Allez aussi acheter ensemble quelques jouets de bain, pour en faire un moment ludique.
La cause la plus fréquente de pleurs durant le bain est la température de l'eau. On recommande que l'eau soit à la température du corps pour que bébé se sente bien, donc relativement chaude, et qu'on prend toujours le temps de vérifier à l'avance pour éviter les brûlures.
Baignez toujours votre bébé dans une pièce bien chauffée sans courant d'air, et ayez une serviette sèche à portée de main pour immédiatement envelopper votre bébé après son bain. Déposez un gant de toilette chaud et mouillé sur le ventre de votre bébé pendant le bain pour qu'il ne prenne pas froid.
En général, le premier bain est donné dans les 24 à 48 heures après la naissance, mais la pratique peut varier selon le lieu de naissance. Parfois, le bain n'est pas donné durant le séjour au lieu de naissance, mais plutôt après le retour à la maison.
Un trouble sensoriel qui fait que l'enfant ne supporte pas le contact de l'eau. Le souvenir d'une mauvaise expérience : une eau trop chaude ou trop froide, une glissade dans le bain, la tête sous l'eau… Une peur, comme par exemple craindre que la bonde l'aspire.
À partir de 15 mois, votre bébé entre dans le monde des plus grands : il va prendre désormais de vrais bains, libre de ses mouvements.
On peut se mettre au bain libre lorsque bébé a plus de 2 mois. Comment s'y prendre ? On dépose bébé dans un fond d'eau, environ 5 centimètres, de préférence sur un tapis antidérapant pour éviter qu'il ne glisse, et on place sa main sur son ventre pour le rassurer. On peut partager ce moment avec lui.
Soyez patiente si vous n'arrivez pas à le calmer
Lorsque cette situation se produit, il faut essayer de ne pas perdre votre sang-froid : en quelques jours, les bébés développent des « antennes » très sensibles et se rendent compte que s'il y a une tension autour d'eux, pleurer n'aide bien évidemment pas à la calmer.
Pensez à bien nettoyer sous les plis de la peau, ainsi que la tête à chaque bain, car jusqu'à 3 ou 4 mois, l'enfant transpire beaucoup. On évite de mouiller son visage, pour ne pas le stresser. Pour laver les cheveux des bébés, on passe simplement sa main sur la tête en renvoyant l'eau en arrière.
Si votre enfant n'apprécie vraiment pas d'avoir de l'eau dans les yeux, plusieurs astuces peuvent vous venir en aide, comme un gant placé sur le haut du front ou même sur ses yeux pendant le rinçage, des lunettes de piscine ou même une visière pour shampoing spécialement imaginée pour ce moment par plusieurs marques.
« Toutefois, baigner un nourrisson tous les deux ou trois jours reste suffisant. En effet, tant qu'ils ne marchent pas, les tout-petits transpirent et se salissent peu (sauf s'il fait très chaud ou s'ils régurgitent, par exemple). »
En général, il vaut mieux donner son bain à votre nouveau-né avant le repas s'il n'a pas trop faim. Si vous le lui donnez juste après le repas, il risquerait de vomir.
Pour quel âge ? Le transat de bain s'utilise de la naissance jusqu'à environ 8 mois : le transat de bain est conçu pour des bébés de moins de 8 kg, de taille inférieure à 70 cm et n'ayant pas encore acquis la position assise stable.
"De plus, certains parents prendront naturellement le bain jusqu'aux 5 ans de l'enfant sans que cela ne le traumatise. Mais c'est important de comprendre que c'est à cet âge que l'on inculque à l'enfant la notion de pudeur qui n'est pas innée", affirme notre experte.
Il n'est pas nécessaire de donner un bain à votre nouveau-né tous les jours. Un bain tous les 2 ou 3 jours suffit. Toutefois, vous pouvez laver votre nourrisson à l'aide d'une débarbouillette ou d'un gant de toilette chaque jour. Nettoyez-lui le visage, les oreilles, le cou, puis le dessous des bras et les mains.
Après le nettoyage du siège, séchez doucement la peau de bébé avec un lange de coton ou une serviette douce. Versez un peu de liniment sur un carré de coton (ou directement dans votre paume). Appliquez simplement le produit sur les fesses de bébé avant de lui mettre une couche propre.
Coupez les ongles au carré en arrondissant les coins des ongles pour éviter qu'ils ne s'incarnent. Vous pouvez ensuite limer tout doucement le bord pour les rendre moins coupants.
Vous pouvez également le laver dans la baignoire de la salle de bain à condition d'utiliser un transat de bain bien stable. Dès que votre enfant apprend à se tenir assis, optez pour un anneau de bain ou installez-le dans la baignoire sur un tapis antidérapant. Il est tout à fait possible de laver bébé sans baignoire.
Une fois bébé lavé et rincé, vous devez le séchez. Sortez-le de l'eau et emmitouflez-le immédiatement dans sa serviette. Ramenez un bout de serviette sur sa tête ou utilisez une cape de bain pour qu'il se réchauffe. Commencez par lui sécher le haut du corps.
Quelle est la température idéale de l'eau ? La température idéale de la salle de bain est de 22 °C (en fermant les fenêtres pour éviter les courants d'air) et celle de l'eau pour donner le bain à bébé est entre 35 et 37 °C. Trempez votre main dans l'eau pour vérifier qu'elle n'est pas trop chaude.
Pour le bain, je l'intalle sur un matelas à langer recouvert de la serviette qui servira à l'essuyer à même le sol dans la salle de bain, je le savonne puis je le baigne. A la fin du bain, je l'enveloppe à l'aide de la serviette puis je l'amène dans sa chambre où je l'essuie et l'habille.
Quand donner le bain à bébé? Il n'y a pas de règle, c'est à vous de décider du moment de la journée qui vous convient le mieux. Si beaucoup de parents intègrent le bain dans la routine du soir pour favoriser le sommeil, d'autres préfèrent donner le bain le matin quand bébé est bien éveillé et en forme pour s'amuser.