Le Intel Core i3-12100 est un choix idéal pour une configuration bureautique/gaming léger. Pour moins de 200 euros, il offre un excellent rapport performance/prix en plus d'une consommation énergique très faible. Un incontournable de l'entrée de gamme !
Il est très simple de trouver à quelle génération appartient un processeur Intel Core. Pour cela il suffit de repérer le premier chiffre suivant la dénomination i3, i5, i7 ou i9 comme sur l'exemple suivant : Processeur Intel Core i7-5650U : il s'agit d'un processeur 5ᵉ génération comme l'indique le chiffre 5 après i7.
Quel est le meilleur processeur ? Tout dépend de vos besoins et de votre budget, mais typiquement, les processeurs mobiles les plus performants en 2022 sont les Intel Core-H dans leurs références (Core i7-12700H et Core i9-12900H / 12900HK), talonnés par les AMD Ryzen 7 6800H et Ryzen 9 6900HX I.
L'Intel Core i9-12900K est l'un des tout meilleurs processeurs de la génération Alder Lake pour le gaming. Il dispose de 16 cœurs et 24 Threads répartis en P-Cores pour la performance et en E-Cores pour l'efficacité énergétique. On retrouve une fréquence de base de 3,2 GHz pouvant aller jusqu'à 5,2 GHz.
Intel Core i3 correspond à la classe d'entrée de gamme des processeurs Intel Core, Intel Core i5 représente la classe moyenne derrière Intel Core i7 et Intel Core i9 de classe supérieure. Chaque série se compose de différentes versions de processeurs avec des performances différentes.
La différence principale entre un processeur core i5 et core i7 est la régulation de sa fréquence. Lors de l'utilisation de son ordinateur, un processeur intel Core i5 utilisera sa fréquence de base ou sa fréquence la plus haute. Il n'y a pas d'entre-deux.
En début d'année 2022, Intel a sorti une nouvelle gamme de processeurs. Parmi eux, l'Intel Core i3-12100, un modèle d'entrée de gamme surprenant dans le bon sens du terme. C'est un produit comprenant 4 cœurs et 8 threads pour une fréquence de base de 3,3GHz et une fréquence boostée de 4,3 GHz.
Si l'on doit composer avec un budget extrêmement serré et que l'on ne peut se permettre une carte graphique externe décente, l'APU Ryzen 3 3200G d'AMD se place parmi les meilleurs processeurs 2022 pour ce cas de figure. Le 3200G combine à la fois un processeur et un processeur graphique solides sur une seule puce.
Intel appelle la version « KS » du haut de gamme i9 12900K « le processeur de bureau le plus rapide au monde » en se basant sur le fait qu'il prend en charge des vitesses turbo de 5,5 GHz.
AMD Ryzen 7 5800X : le meilleur processeur AMD
Au menu ici : 8 cœurs et 16 threads avec une fréquence de base de 3,8 GHz qui pourra atteindre 4,7 GHz en mode boost. Autant dire que cette puce est parfaitement adaptée aux tâches les plus lourdes et qu'elle fera évidemment l'affaire en jeu.
Parmi tous les nouveaux processeurs Intel de 11e génération Rocket Lake, le Core i5-11600K est définitivement le choix qui apporte le meilleur rapport performance prix. On parle ici d'un processeur avec 6 cœurs et 12 fils. Il offre une horloge de base de 3,9 GHz qui peut passer à 4,9 GHz.
Processeurs Intel® Core™ i3 pour des performances de jeu d'entrée de gamme. Processeurs Intel® Core™ i5 pour des performances de jeu de niveau intermédiaire. Processeurs Intel® Core™ i7, pour des performances de jeu de haut niveau. Processeurs Intel® Core™ i9 pour les performances de jeu de haut niveau.
Quel est le meilleur Core i5 ? Les processeurs i5 qui sont classés les plus performants sont le 8600K ou le 8400. Le premier étant doté de 6 cœurs, ainsi qu'une fréquence de base de 3,6 GHz et une fréquence de boost de 4,3 GHz. Le plus important sur celui-ci, c'est sa possibilité d'overclockingpour plus de performance.
Un processeur Quad Core à 2.5 GHz offre généralement une plus grande puissance qu'un processeur Dual Core core à 3 GHz Toutefois, pour des tâches dites mono thread (qui ne peuvent être mises en parallèle), la fréquence a encore un rôle à jouer puisque le nombre de coeurs n'aura pas d'impact sur leur vitesse d'exécution ...
Les processeurs Intel « classiques » (c'est à dire avec les TDP de 45W) sont ici les plus rapides, aidés par leur fréquence supérieure en mode Turbo à leurs homologues AMD Ryzen. Lors de l'exportation des images, la hiérarchie est globalement la même.
Certes, les deux constructeurs sont égaux pour les modèles les plus accessibles, à 65 W, mais sur les processeurs Ryzen 5 et Intel i5 plus performants, AMD prend la main. Ses CPU n'excèdent pas 95 W, tandis que la valeur monte à 125 W sur les CPU i5 les plus puissants d'Intel, comme l'Intel Core i5-10600K.
Enfin, comparé aux autres processeurs que sont l'Intel Pentium et les Intel Core, le Celeron dispose d'une mémoire cache moindre, rendant ainsi le processeur moins performant.
Pourquoi Intel est mieux que AMD ? En fait, la qualité d'Intel correspond à la qualité des processeurs AMD. Néanmoins, Intel offre un potentiel plus élevé que les autres. Par exemple, Intel a amélioré la vitesse de calcul en plus des performances graphiques, qui sont la référence pour les jeux vidéo.
AMD : le meilleur rapport qualité-prix
Si AMD demeure un peu en retrait quand on le compare à Intel, il n'en reste pas moins une référence. Puissance, rapidité, efficacité, telles sont les qualités des processeurs AMD. Il est moins cher et propose donc sans équivoque un meilleur rapport qualité-prix.
Un processeur à quatre cœurs signifie exactement cela : il est composé de quatre processeurs. Il est assez facile de comprendre qu'avec un cœur quadruple à l'intérieur de votre CPU, il fonctionnera généralement plus rapidement qu'un cœur simple ou double.
La série Core i9 obtient cette puissance supplémentaire de la manière la plus simple : en ajoutant plus de cœurs. Un “noyau” est un processeur (et non la puce elle-même), et chaque noyau ajoute plus de puissance de traitement à la performance globale. C'est pourquoi vous avez des processeurs dual-core et quad-core.
La différence entre l'Intel Core i3 et l'Intel Core i5 ? L'Intel Core i3 correspond à l'entrée de gamme des processeurs Intel Core, tandis que l'Intel Core i5 constitue le milieu de gamme, derrière l'Intel Core i7 et l'Intel Core i9, de gammes supérieures.
1. Intel Core i5 11600K : La dernière version du CPU de la 11e génération. L'Intel Core i5 11600K est la plus chère des CPU de la marque disponible sur le marché. Son prix est justifié, car c'est la dernière version de CPU de la 11e génération.