La marque Tanduay ne vous parle peut-être pas. Pourtant, il s'agit du rhum le plus vendu dans le monde, devant Bacardi et Captain Morgan. Cette signature originaire des Philippines, principalement consommée dans ce pays de près de 110 millions d'habitants, s'est lancée à l'assaut du reste du monde ces dernières années.
En tête de liste, on retrouve la bouteille de Rhum Clément Martinique. Une bouteille conçue en cristal de Baccarat et ornée d'un bouchon d'or et de diamants. La Maison martiniquaise commercialise son rhum d'exception à hauteur de 100 000 euros.
Le rhum ambré, le rhum tendance du moment
L'ambré est un bon intermédiaire entre le rhum de dégustation et le rhum blanc : son goût est assez subtil pour le consommer pur ou en cocktail. Ce rhum doit sa couleur ambrée au contact entre la boisson et le fût de chêne pendant le vieillissement.
Le rhum Diplomatico ne se présente plus ! Cette distillerie vénézuelienne est maintenant incontournable dans les boutiques de rhum. La cuvée Diplomatico Reserva Exclusiva est proposée à 40 degrés, c'est un rhum doux qui ravira aussi bien les amateurs que les novices par son accessibilité.
56,19 € livraison incl.
Rhums hors d'âge agricoles
Nos rhums hors d'âge (aussi appelés 'XO') ont vieilli au-delà de six années en petit fûts de bois. Les fûts de vieillissement de ces rhums ont souvent préalablement contenu du bourbon, du cognac ou du whisky.
Charrette est sans doute la marque de rhum la plus connue de La Réunion, bien qu'elle ne possède pas elle-même de distillerie. Elle a été créée dans les années 1970 et se fournit en rhum traditionnel et léger auprès des trois distilleries de l'île.
1. Le rhum blanc agricole Longueteau. La distillerie Longueteau est la plus petite de l'île mais également l'une des plus anciennes encore fumantes. Installée sur le Domaine du Marquisat, elle produit certains des meilleurs rhums de Guadeloupe.
La vieille dame
Second flacon à l'ordre du jour, le Saint James 1885 : le plus vieux rhum agricole jamais embouteillé et commercialisé. Précurseur pour l'époque, il affiche un minimum de six années de vieillissement, là où la moyenne était aux alentours de trois ans.
Les amateurs de rhum parcourent la planète de la Martinique au Guatemala pour déguster les meilleurs breuvages. Pour goûter les meilleurs rhums du monde, vous avez le choix entre plusieurs destinations, mais la Martinique reste un lieu incontournable, notamment grâce à ses rhums HSE et JM.
Le meilleur modèle haut de gamme : Zacapa
Son goût unique est dû à la combinaison parfaite entre des saveurs de sucre, d'épices, de fruits. Un rhum long, doux et lisse avec des notes de cerise, de girofle, de vanille, de cannelle et de gingembre qui réveillent les papilles.
Elle définit de nouveaux critères d'appellation qui stipulent que tout rhum avec un taux de sucre au-delà de 20g/L rentre de facto dans la catégorie des boissons spiritueuses. Le Don Papa 7 dépassant légèrement ce taux, il n'est plus autorisé à s'appeler « rhum » en Europe…
Ce Britannique de 50 ans, qui a fait ses armes chez Diageo, Seagram et Rémy Cointreau, a créé en 2013 sa propre marque: Don Papa. Particularité: le rhum est produit aux Philippines, sur une île couverte de canne à sucre, Negros.
La distillerie J.M se trouve tout au nord de l'île, non loin de Macouba, au pied de la montagne Pelée. De nombreux connaisseurs reconnaissent souvent le rhum J.M comme étant le meilleur rhum vieux de Martinique.
Diplomatico Reserva Exclusiva – Rhum du Vénézuela – 40%
Dès qu'on le goûte, on comprend pourquoi ce rhum a obtenu tant de récompenses ces dernières années. Très doux et en même temps équilibré, il développe une large palette aromatique qui séduira tout autant novices qu'experts.
Entre Diplomatico, Zacapa, Matusalem, Botran, Centenario, Opthimus, Millonario, Dos Maderas et d'autres marques qui se partageaient le marché des rhums de style espagnol, c'était une véritable balade de santé que de choisir son rhum espagnol.