Selon notre évaluation en 2022, le meilleur tapis roulant pour son rapport qualité-prix, est le modèle SF-T7610 de Sunny Health & Fitness. Il dispose d'un système d'absorption de choc qui protège vos articulations et vos muscles contre d'éventuels accidents.
L'épaisseur
L'idée est assez simple : plus vous pratiquez des mouvements au sol, plus vous aurez besoin d'un tapis confortable, autrement dit épais. Si vous êtes pieds nus, privilégiez également une épaisseur d'au moins 7 mm pour être bien isolé. Certains modèles peuvent même atteindre 20 mm d'épaisseur.
Excepté pour une utilisation à faible allure (marche ou footing très lent), nous vous conseillons d'acheter un tapis de course d'une longueur d'au moins 120 cm. La largeur du tapis, quant à elle, doit être d'au moins 40 cm pour un minimum de confort.
Le tapis Nautilus T626 est un appareil de qualité conçu pour durer et qui est très bien équipé. C'est un appareil haut de gamme conçu pour une utilisation intensive à la maison. Sa surface de course de 51 x 152 cm est ce qui se fait de mieux aujourd'hui.
Retenez qu'une vitesse maximale de 7 à 8 km/h définit un tapis de marche alors qu'au-delà de ce chiffre (+8km à 22 km, voire 25km/h des fois), il s'agit bel et bien d'un tapis de course. De plus, les tapis de marche sont généralement plus légers que les tapis de course.
Le T520B est sûrement celui qui vous convient. Avec une vitesse maximale de 13km/h, une inclinaison de jusqu'à 10% et 10 programmes préenregistrés, ce tapis de course Decathlon est parfait si vous cherchez à courir sans forcément atteindre un très haut niveau. De plus, son prix est pile dans la moyenne du marché.
Le plan d'entraînement :
Dans le cadre de chaque session d'entraînement, commencez avec 10 minutes de marche rapide et ensuite enchaînez avec le programme du jour en question. Une fois le programme terminé, terminez avec 10 minutes de marche rapide et la session d'étirements.
Le top 3 des meilleurs tapis pour les grands débutants
Le Pioneer R1 sera parfait pour se lancer dans la marche rapide puis une course endurance. Le R1 est un tapis de course motorisé sur lequel le jogger peut atteindre une vitesse maximale de 13 km/h.
Optez pour un tapis d'épaisseur entre 3 et 5 mm. Enfin, le choix de la matière est un critère important (PVC, TPE ou matières écologiques comme caoutchouc, jute,...).
La réponse est oui ! En effet, en plus de vous faire travailler plusieurs muscles et d'améliorer votre cardio, le tapis de course vous permet de perdre du poids. Le tapis de course vous fait dépenser entre 700 et 1 000 kcal pour chaque séance d'entraînement d'une heure au moins.
Pour des entraînements réguliers, de footing et de remise en forme, un moteur entre 2 et 2,5 CV en continu avec une vitesse max de 18 km/m sera idéal. Pour des entraînements réguliers à intensifs, il est conseillé de choisir un tapis avec un moteur de 2,5 à 3 CV en continu et une vitesse en pic de 20 km/h.
En alignant les pas à vitesse modérée sur votre tapis de marche, vous contribuez à améliorer votre fonction cardiorespiratoire et votre endurance. À vous les baisses conjuguées de la tension artérielle, du taux de mauvais cholestérol et du niveau de glucose !
Les muscles sollicités par le tapis de course
Celles-ci repoussent vos jambes à chaque et, en tirant les talons vers vos fesses, vous contractez vos ischio-jambiers (situés derrière la cuisse), qui permettent de fléchir la jambe ainsi que vos quadriceps (devant la cuisse), qui permettent quant à eux de l'étendre.
Un tapis de course non motorisé est plus fidèle à la course en extérieur. Quand vous courez dehors, vous avancez grâce à l'impulsion de vos jambes. Avec un tapis de course manuel, le principe est le même ! Le tapis avance sous vos pas !
Nous plaçons le tapis de course Bluefin Fitness Kick 2.0 au pied de notre classement des meilleurs tapis de course pliables en 2022. En effet, rares sont les modèles aussi complets sur le marché.
En lubrifiant votre tapis de course régulièrement, vous bénéficiez d'un meilleur confort, mais aussi et surtout vous protégez à la fois la courroie et le moteur d'une usure prématurée. Pour un usage normal, prévoyez le graissage tous les trois mois environ, ou tous les 200 kms.