A Hydra, Kouba, El Biar ou encore à Dely Brahim, dites quartiers résidentiels, réputés «huppés», le prix du mètre carré ne cesse en effet d'augmenter. Selon le président du collège national des experts architectes (CNEA), Abdelhamid Boudaoud, le prix du foncier dans ces quartiers a atteint les 500.000 Da le m2.
Sidi Yahia, le quartier le plus branché d'Alger, mais aussi le plus cher, offre un cadre de vie très convoité.
Alger comporte de nombreux quartiers, dont le plus ancien – la Casbah – est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO : Alger-Centre, le Front de mer, Bab El Oued, Belouizdad, Birkhadem, Kouba, El-Harrach, Hydra ou encore Bouzareah, de la ville haute à la ville basse. Voici les meilleurs quartiers où se loger à Alger.
Dans le haut d'Alger, l'on trouve Hydra, El-Biar, Ben Aknoun, Dely Ibrahim et Bouzareah, les bons quartiers de la ville, le quartier des Ambassades et quelques bureaux, et le quartier chic de nombreux expatriés.
Et la commune de Hassi Messaoud arrive en tête des communes les plus riches avec des recettes fiscales de 8 MDS DA. La valeur totale des recettes engrangées les 1541 communes à travers le territoire national, est de 241 milliards de dinars, selon les chiffres du Ministère de l'Intérieur et des collectivités locales.
Tizi Ouzou vient en tête du hit-parade des wilayas les plus sales d'Algérie, avec 1 361 décharges sauvages sur les 2 260 recensées à travers le pays. Avec 1,2 million d'habitants répartis sur une superficie de 3 568 km2, Tizi Ouzou abrite plus de la moitié des décharges sauvages du pays.
Voici son montant, ce 24 janvier 2022. Selon le président de l'association de protection du consommateur El Aman, Hassan Menouar, le salaire minimum capable de garantir une vie décente à une famille en Algérie de 5 membres devrait atteindre 100.000 dinars par mois. En d'autres termes, dix millions de centimes.
● Bab el oued
Dans la langue française, la locution est utilisée pour désigner un lieu lointain. Par exemple: «Oh mais c'est à Bab El Oued ça.» Mais Bab El Oued (en arabe, «porte de la Rivière») existe vraiment!
Pour s'expatrier en Algérie et y travailler, il faut être titulaire d'un permis de travail ou d'une autorisation temporaire de travail délivrés par les inspections du travail des « wilayas » (préfectures) concernées.
La famille en Algérie
La cellule familiale est très importante en Algérie, les familles sont soudées, il n'est d'ailleurs pas rare que des jeunes vivent chez leurs parents jusqu'à un âge avancé, voire indéfiniment. Lorsqu'ils se marient, les hommes invitent alors leur épouse à vivre sous le toit familial.
Difficultés. On écrit avec une majuscule le Quartier latin (à Paris), mais avec une minuscule le quartier de Recouvrance (à Brest), le quartier du Panier (à Marseille), le quartier de Soho (à Londres).
Nom propre
(Familier) (France) Lieu imaginaire censé se trouver très loin ; lieu lointain, perdu, difficile à trouver.
1. À perpétuité : Être condamné à perpète. 2. À une grande distance : Habiter à perpète.
À partir de 1948 on ne trouve quasiment plus que Trifouilly-les-Oies ou Trifouillis-les-Oies, à l'exception de déformations délibérées comme Trifouillis-les-Gonesses ou Trifouilly-sur-Caraïbes pour en situer la région en Île-de-France ou dans les Antilles.
Dans le secteur privé, les activités les mieux rémunératrices sont le secteur financier (75.200 dinars), la santé (46.300 dinars) et le commerce et réparation (44.400 dinars).
Infrastructures déficientes, aménagement inadapté
La disponibilité et l'état des infrastructures touristiques constituent un point noir pour tous les professionnels du secteur. « Nous avons seulement 50 000 lits en bord de mer. », rappelle Said Boukhelifa. Au total, l'Algérie compte un peu plus de 110 000 lits.
Parmi les plus belles villes d'Algérie, il fallait citer Ghardaïa. Située au centre du pays, cette cité est considérée comme la capitale de la vallée du Mzab, et le chef-lieu de la wilaya de Ghardaïa. Au-delà d'être une destination touristique de choix, la ville est très attrayante et possède un charme fou.
Le Maroc, pays le plus inégalitaire d'Afrique du Nord.
Par ailleurs, la commune la moins nantie en Algérie en termes de ressources financières a été Souhane (wilaya de Blida) avec 25,7 millions de DA, suivie de Meridja (Bechar) avec 27 millions de DA et Ouled Bouachra (Médéa) avec 28 millions de DA, toutes des communes rurales.
N°1 : Issad Rebrab, avec une fortune estimée à 4 milliards de dollars. Issad Rebrab est l'homme le plus riche en Algérie avec une fortune énorme aux alentours de 4 milliards de dollars. Son argent, il le doit au secteur agroalimentaire avec sa raffinerie de sucre et d'huile.
La Banque centrale algérienne détient environ 140 milliards de dollars, soit plus que la France, ce qui place l'Algérie en 10 ème place mondiale.