Dans la majorité des cas, le trouble de la personnalité limite se traite par la psychothérapie. Il est parfois approprié de combiner différents types de psychothérapies. Certaines personnes doivent aussi prendre des médicaments.
La base du traitement du trouble de la personnalité limite (borderline) est la psychothérapie. Plusieurs interventions psychothérapeutiques différentes sont efficaces pour atténuer les comportements suicidaires, améliorer l'état de dépression et le fonctionnement chez les patients présentant ce trouble (1.
La thérapie comportementale dialectique (TCD) vise l'acquisition de compétences de régulation émotionnelle dans le but de construire une vie plus équilibrée.
Les interrogations des internautes sont précises et orientées vers le souhait de savoir si la psychanalyse peut soigner les personnes borderline et s'il est conseillé de consulter un psychologue spécialiste ou un psychiatre pour le traitement du trouble borderline.
Chez la plupart des personnes, les symptômes du trouble de la personnalité borderline s'atténuent grandement pour finir par disparaître. Cependant, cette amélioration ne se traduit pas nécessairement en une capacité à entretenir des relations stables ou à garder un emploi.
La psychothérapie est le traitement recommandé et efficace pour le trouble de la personnalité borderline. La majorité des personnes vont mieux et ont une amélioration des symptômes avec un suivi psychiatrique ou psychologique bien conduit.
Les thérapies reconnues comme les plus efficaces sont la « thérapie comportementale dialectique » (TDC) ou la « thérapie des schémas ». Elles permettent au patient de mettre en place de nouvelles habitudes et de mieux contrôler son impulsivité.
En se gardant de juger ou de commenter ce qui a été dit, reformuler ce que l'on a entendu, ne jamais dire ce que l'on a compris ou cru comprendre, en veillant scrupuleusement à utiliser les mêmes mots que la personne. Demander à la personne de confirmer la reformulation.
Les individus qui vivent avec le TPL manifestent des difficultés importantes au niveau des émotions. Leur hypersensibilité émotionnelle fait souvent en sorte qu'ils agissent impulsivement sous le coup de l'émotion qui change rapidement. Ils vivent une foule d'émotions.
La validation implique de communiquer à la fois avec des mots et des actions. Les expressions non verbales comme le contact visuel, le hochement de tête, le sourire et autres signes peuvent être des outils puissants pour communiquer la validation.
Il faut demander de l'aide: parler à des proches ou à un professionnel de la santé – comme un médecin ou un psychologue –, chercher des ressources en santé mentale, appeler un centre de crise. Des solutions existent.
On reconnaît le trouble de personnalité limite par une humeur qui peut changer très rapidement et de façon imprévisible, en lien avec des stresseurs parfois mineurs, l'état émotionnel peut alors passer d'une bonne humeur à une humeur irritable ou triste. Les personnes ont du mal à supporter la solitude.
La personnalité borderline a une attitude manipulatrice en recherchant l'emprise sur l'autre pour éviter de ressentir le sentiment d'abandon qui mine son estime de lui et sa confiance en lui.
Pourtant, occuper un emploi est une réussite pour les borderlines. Des études récentes montrent que même après que des symptômes tels que l'automutilation disparaissent avec la thérapie, à peine un tiers des personnes atteintes sont capables de travailler à plein temps.
Quelques idées reçues sur le trouble borderline
EN FAIT : il est entré dans la Classification internationale des maladies (CIM) en 1992. Le trouble borderline n'est pas facile à cerner car ses caractéristiques se combinent de façon différente d'une personne à l'autre.
Ce terme définit des personnalités avec une grande instabilité des relations affectives interpersonnelles et de l'image de soi associée à une impulsivité marquée.
Les antiépileptiques stabilisateurs de l'humeur, en particulier le valproate et la carbamazépine, sont souvent utilisés dans les états maniaques aigus et dans les états mixtes (manie avec dépression). La lamotrigine est efficace contre les fluctuations d'humeur et la dépression.
Les ISRS sont le type d'antidépresseur le plus couramment prescrit pour traiter l'anxiété. Ils agissent en augmentant les niveaux de sérotonine dans le cerveau, ce qui peut aider à améliorer l'humeur et à réduire les symptômes de l'anxiété.
Les antidépresseurs les moins efficaces :
la fluoxétine (Prozac et Sarafem) la fluvoxamine (Floxyfral) la reboxétine (Edronax) la trazodone (Desyrel, Trittico, Thombran, et Trialodine)
La personnalité limite est aussi connue sous le nom de « personnalité borderline ». Malgré ses traits de caractère instables, il est tout à fait possible pour cette personne de développer des relations amoureuses.
Les personnes souffrant du trouble de la personnalité borderline ressentent une peur intense de l'abandon et du rejet. Cette anxiété profonde est souvent causée par la négligence durant l'enfance, par des traumatismes ou une grande instabilité relationnelle.
Elles sont fatigantes et mènent souvent à des ruptures de lien ou un éloignement sur le long terme. Cette situation est très douloureuse pour la personne borderline. De plus, ces ruptures ne font que confirmer sa croyance selon laquelle elle sera toujours abandonnée dans ses relations.
Parmi les thérapies les plus efficaces dans le soin du trouble de la personnalité limite, il y a la thérapie comportementale dialectique (TCD), une thérapie permettant d'apprendre au patient de gérer ses émotions, de maîtriser son impulsivité et de se défaire des comportements destructeurs.