L'inox austénitique est la seule famille d'inox qui ne s'aimante pas. Pourtant, il est composé d'acier et de nickel, deux métaux ferromagnétiques.
Plusieurs métaux, dont l'aluminium et le cuivre, sont non magnétiques. On serait porté à croire que tous les métaux sont attirés par l'aimant, mais c'est faux. Seuls le fer, le nickel, le cobalt et le gadolinium réagissent à l'aimant. Tous les autres métaux sont donc non magnétiques.
Le laiton est amagnétique :
c'est-à-dire qu'il n'a aucune propriété magnétique : il n'attire pas les aimants. Le cuivre étant son principal composant, c'est un excellent conducteur thermique et électrique mais ses propriétés physiques, sa conductibilité thermique et électrique, dépendent de la composition de l'alliage.
L'acier inoxydable est un alliage de fer, de carbone et de chrome. Il a une bonne résistance à la corrosion et est très solide. Cependant, il n'a aucun magnétisme.
L'aluminium fait partie des métaux paramagnétiques. Cela signifie qu'un aimant ne l'attire que faiblement. Cette attraction est si faible que l'on pourrait croire que les aimants n'exercent aucune influence sur l'aluminium.
L'or n'est pas un métal magnétique. Si vous approchez votre bijou d'un aimant relativement puissant comme celui de votre sac à main ou un modèle acheté en grande surface de bricolage, celui-ci ne doit pas être attiré. Si au contraire il se déplace et se rapproche, c'est que votre bijou n'est pas en or.
Le zinc étant amagnétique, il peut être un matériau idéal dans l'électronique ou pour des applications sensibles aux perturbations magnétiques.
Prenez un aimant, s'il s'accroche sur l'inox c'est parce qu'il y a peu de chrome et moins résistant à la corrosion. Sachez que le chlore est agressif pour l'inox: une corrosion en piqures de l'inox commence en présence de chlore.
Faire soi même le tri dans ses casseroles
Si il s'y accroche, c'est de l'inox. Si il tombe, c'est de l'alu. Attention, il y a des casseroles avec un fond en inox et le contour en alu (des tricheuses).
Les aimants n'attirent que les objets en fer, en acier, en nickel et en cobalt. Quand on approche un aimant d'un objet constitué de l'un de ces matériaux, cet objet est attiré par la force magnétique entourant l'aimant.
2. Comment identifier le laiton ? Le laiton peut être identifié par sa couleur, sa non-réaction à un aimant, et sa réaction à un produit chimique qui détecte la présence de cuivre.
Il ne s'agit pas de se tromper. Les couleurs du bronze sont de plusieurs teintes de jaune. Le cuivre est la base: allié avec du zinc on aura du laiton.
Il existe des métaux qui ne peuvent pas être attirés par l'aimant. C'est le cas du cuivre. Il est en effet diamagnétique comme l'or. C'est la raison pour laquelle vous allez constater que les aimants ont tendance à repousser légèrement ce métal.
Les alliages à base de l'un de ces trois métaux, comme l'acier, s'aimantent généralement. Cela dépend tout de même de leur structure particulière. En revanche, d'autres métaux ne s'aimantent pas du tout. C'est le cas de l'aluminium, du cuivre, de l'or, de l'argent...
L'or peut être reconnu grâce à sa couleur jaune et le cuivre grâce à sa couleur rouge-orangé mais tous les autres métaux ont une couleur grise plus ou moins foncée. Parmi le fer, le zinc, le cuivre, l'or et l'argent, seul le fer est attiré par un aimant.
Coût. L'aluminium coûte jusqu'à 30% plus cher que l'acier inoxydable.
La première différence entre l'acier et l'aluminium réside dans leur poids. Les profilés en aluminium sont beaucoup plus légers que les profilés en acier, ce qui les rend plus adaptés aux petites structures, souvent temporaires et placées sur mezzanines.
Fer (métal pur) : Excellente résistance mécanique mais très sensible à la rouille. Acier : Alliage de fer et de carbone qui rouille lorsqu'il entre en contact avec l'air et l'eau.
L'acier inoxydable, communément nommé inox, est un acier comportant plus de 10,5 % de chrome. Alliage extrêmement résistant à la corrosion, il est découvert pour la première fois en 1912 par les chercheurs en métallurgie allemands Eduard Maurer et Benno Strauss.
L'inox austénitique est le seul inox à être non magnétique. Cette particularité s'explique par le nickel ou le manganèse qui modifie l'empilement des atomes de chrome et de fer, et en supprime donc son caractère magnétique, contrairement à l'inox ferritique.
Comment les différencier? L'aimant accroche sur le métal mais glisse sur le zinc. Le nettoyer : Vous avez chiné une vieille bassine en zinc ce matin en brocante mais elle est poussiéreuse et marquée.
Le titane et l'inox à l'état naturel sont des métaux argentés. La différence est que le titane est un peu plus foncé. Dans une autre dimension, le titane et l'acier inoxydable peuvent sembler gris, cependant, le titane sera plus foncé que l'acier inoxydable.
Le saviez-vous ? Le rhodium est un métal précieux de la famille du platine ! C'est ce bain spécial au rhodium qui va donner à l'or noir sa couleur caractéristique et résolument masculine.