Pour froncer de chaque côté il faut utiliser les mêmes fils (fil bobine ou fil canette). Prendre les deux fils sur le dessus du tissu. Sur un des deux côtés, en retenant les deux fils, tirer doucement sur le tissu le long de la couture pour former les fronces.
Si vous souhaitez reprendre votre robe au niveau de la taille, il vous faudra dans un premier temps l'enfiler sur l'envers et marquer votre taille avec des épingles. Pour ce faire, vous épinglerez en suivant bien la ligne de couture. Vous pourrez ensuite tracer cette ligne à la craie et la faufiler.
Comment ça marche
Il suffit donc de placer la boucle d'oreille ou le bracelet au niveau de la taille, sur la robe, et de retourner la robe par-dessus notre pièce ronde. De là, il faut nouer au moins deux fois notre élastique pour cheveux autour de notre boucle d'oreille ou bracelet, recouvert par la robe.
Pour décider de la quantité de fronces, il faut faire un peu de calcul. On ajoute 1/4, 1/2 de la longueur à froncer ou bien on double carrément la longueur! Tout simplement, il faut que le morceau de tissu à froncer soit plus grand que celui qui va le recevoir.
Laissez dépasser légèrement un joli soutien-gorge.
Il existe des soutiens-gorge montants, qui couvriront mieux votre décolleté. Choisissez un modèle orné de dentelle pour l'assortir à la robe ou choisissez un modèle classique noir. Les soutiens-gorge bandeaux n'ont pas de bretelles et couvrent la poitrine entièrement.
Un point invisible
Ils sont donc à peine visible. Pour resserrer un décolleté ou fixer une bretelle, superposez les deux tissus et attachez-les ensemble grâce à l'appareil. Et hop, le tour est joué! Vous pourrez trouver le Microstitch en merceries et sur le net pour une vingtaine d'euros.
Pour froncer de chaque côté il faut utiliser les mêmes fils (fil bobine ou fil canette). Prendre les deux fils sur le dessus du tissu. Sur un des deux côtés, en retenant les deux fils, tirer doucement sur le tissu le long de la couture pour former les fronces.
Si votre tissu froncé doit mesurer 10 cm, coupez 16 cm de tissu. Pour un point de 5 mm de long et des fronces moyennement resserrées : rajoutez 50 % de tissu en plus. Si votre tissu froncé doit mesurer 10 cm, coupez 15 cm de tissu.
Pour passer les fils de fronce, réglez votre machine à coudre sur un point droit long (3,5 mm minimum), et cousez une ligne à 1 cm du bord sans faire de point d'arrêt ni au début ni à la fin de la couture. Laissez au moins 5 cm de fil dépasser de chaque côté.
Afin qu'elle n'alourdisse pas la silhouette, il est préférable de la porter avec une longueur jusqu'aux genoux. Très baby doll, la robe peut avoir une forme trapèze, que l'on peut ceinturer pour la faire blouser et créer une ligne de taille.
Vous pouvez choisir de commencer à fixer votre élastique à un côté de la taille. Faites alors une couture avec des points allers-retours sur un centimètre, afin de fixer votre élastique. Placez ensuite votre premier repère sur le milieu devant de votre taille. Etirez l'élastique tout le long de la couture.
Pour reprendre une jupe trop large à la taille, commencez par retourner votre jupe sur l'envers puis enfilez-la. Positionnez ensuite une épingle verticalement sur un côté de la jupe au niveau de la ceinture pour la resserrer. Enlevez la jupe et posez-la à plat.
» Bâtir » ou » faufiler » (qui sont des synonymes), c'est coudre ensemble, à la main, deux pièces de tissus pour pouvoir les coudre à la machine sans qu'elles ne bougent. Une fois la couture à la machine faite, le bâtissage doit être enlevé de l'ouvrage.
Puis-je faire rétrécir le polyester dans la machine à laver ou le sèche-linge ? Laver à l'eau chaude : Retournez le vêtement à l'envers et placez-le dans une charge de taille normale. Remplissez la machine à laver avec de l'eau chaude – au-dessus de 80 degrés C (176 F.) C'est la chaleur qui fera le rétrécissement.
- Marquez le centre de l'élastique avec une épingle. - Placez cet élastique au milieu du bustier ou du corset au niveau de la taille. - Faites un point de couture à la main pour le fixer. Terminez par un petit nœud pour renforcer la couture.
Les plumes. Ajoutez du volume à votre robe en un clin d'œil grâce à des plumes ! Cet accessoire de mode permet en effet d'étoffer un buste ou une jupe selon la partie de votre corps où vous souhaitez afficher un peu plus de volume.
Faites 2 lignes de fronces: la première à 3 mm du bord, la seconde à 1,5 cm du bord. Pour bien repérer les fils de fronces et les différencier de la couture d'assemblage, vous pouvez utiliser un fil de couleur contrastée. Attention, il ne faut pas faire de point d'arrêt en début et fin de couture.
Pour avoir de jolies fronces, il faut « passer un fil de fronces« . C'est une expression que l'on retrouve souvent. En fait, c'est coudre au moins une ligne (mais je préfère au minimum deux lignes parallèles) sur une partie à froncer selon une technique simple.
Elles peuvent s'effectuer de différentes façon, mais le principe est de coudre une ligne droite avec un point très large ou un point de bâti. En tirant sur ce fil, le tissu se contracte et crée des plis, au niveau de la couture. Plus l'on tire sur ce fil, plus les plis seront marqués.
Le pli creux est formé de deux plis couchés sur la même ligne de position, créant ainsi une ouverture entre les deux plis. Vous devez alors avoir deux lignes d'arête de pli sur votre patron, et au centre de ces dernières, la ligne de position. Faites attention de plier votre tissu sur l'endroit.
Les accessoires à adopter pour porter le décolleté plongeant
Parfait pour maintenir une robe ou un top fluide en place, on colle un côté sur la peau et l'autre sur le vêtement. On évite d'appliquer une crème hydratante ou huile pour le corps avant de placer le ruban adhésif pour s'assurer qu'il ne se décolle pas.
Pour allonger l'épaule, faites une marque au milieu de l'épaule ainsi qu'à la moitié de l'emmanchure, le trait ne doit pas faire d'angle en touchant l'emmanchure. Reliez ces deux points, puis coupez le long de la ligne en commençant par l'épaule vers l'emmanchure en laissant une encoche.
Après un gommage ou une journée à la plage, on hydrate sa peau avec une crème, une huile ou un lait corporel que l'on appliquera en faisant de larges mouvements circulaires. La crème contribuera à protéger la peau et le massage à galber la poitrine.