La formation « Réalisateur Concepteur 3D et Effets Spéciaux », reconnue Bac+5, débouche sur des métiers à responsabilité : Réalisateur – Chef de studio 3D, Superviseur animation 3D, Superviseur rendu 3D, Infographiste 3D, Superviseur des effets spéciaux, Directeur artistique, Chef de projet, Dirigeant d'entreprise dans ...
L'animateur 3D (code rome L1510) est un technicien spécialiste de l'animation des images, qu'il met en mouvement sur écran en trois dimensions. Ce métier est très populaire chez les jeunes, l'image étant fondamentale dans l'élaboration des jeux vidéo.
Un animateur 3D gagne en moyenne 38 000 euros par an. Ce sera sans doute moins en début de carrière avec une rémunération qui s'affiche plutôt autour des 25 000 euros.
Les formations pour devenir modeleur 3D peuvent être suivies au sein de différents établissements de l'enseignement supérieur, comme les lycées, les IUT (Institut Universitaire de Technologie) ou encore les établissements spécialisés tels que les écoles d'audiovisuel, les écoles d'informatique ou les écoles de jeux ...
Métiers Blender
Parmi les principaux postes pouvant nécessiter une excellente maîtrise et connaissance du logiciel, on compte la profession de graphiste, animateur 3D, infographiste, réalisateur, monteur, motion designer, dessinateur-projeteur ou technicien bureau d'études.
Blender gagne de l'argent grâce à des dons individuels et d'entreprise, qui peuvent prendre la forme d'une contribution unique ou d'un engagement mensuel régulier. Blender gagne également moins d'argent grâce à la vente de marchandises et à la vente de billets pour sa conférence annuelle BCON.
Parmi eux se trouve l'infographiste 3D, expert dans la création d'images et d'animations. Son regard, son appétence pour la photographie et le graphisme et sa maîtrise des outils 3D en font un un acteur incontournable du design industriel. L'Infographiste 3D intervient après et pendant la conception en 3D.
Les formations à suivre pour devenir infographiste 3D
Les aspirants infographistes 3D peuvent intégrer une école formant aux métiers de l'image, opter pour un Bachelor en animation et conception 3D.
L'avenir de l'animation 3D
Or, l'essor de la réalité virtuelle (RV) et de la réalité augmentée (RA) montre à quel point elle évolue déjà. Comme nous l'avons vu ces dernières années, l'animation 3D sera probablement plus courante et plus utilisée dans les affaires et la communication au quotidien.
Le salaire de Jean-Luc Reichmann, animateur le mieux payé de la télévision française.
3 ans pour obtenir un BUT (informatique ou Métier du multimédia et de l'internet ; une licence professionnelle en infographie 3D ou en webdesign (1 an après un bac + 2) ; le DN MADE mention numérique ou animation ; 4 à 5 ans pour un diplôme d'école (diplôme de dessinateur-concepteur, option cinéma d'animation ou jeu ...
Est un outil idéal de visualisation
Un logiciel 3D permet d'effectuer des visites virtuelles, ce qui facilite grandement la conception, la construction, la mise en service, l'exploitation et l'entretien d'un site, d'une infrastructure ou d'un bâtiment.
Avec l'animation 3D, il est possible d'expérimenter de nouveaux effets visuels, des mouvements innovants ou encore d'intégration des personnages pour attirer l'attention du public. Ce sont alors des possibilités infinies qui s'offrent à la publicité !
DESJEPS (niveau bac + 3 ) : vers la direction
Le DESJEPS (diplôme supérieur d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention direction de structure et de projet forme au métier de directeur ou d'adjoint, responsable de service ou chef de projet.
Les types de projets : les graphistes travaillent sur une grande variété de projets, comme la conception de logos, de brochures, de sites web et de supports marketing. Les infographistes travaillent principalement sur des projets numériques tels que des animations, des présentations et des simulations.
Le salaire brut mensuel s'élèvera ainsi à une somme comprise entre 1 850 et 2 700 euros par mois. Le taux horaire brut sera compris entre 13 et 18 euros au régime des 35 heures.
Le métier de graphiste n'est pas réglementé et peut être exercé sans diplôme. Cependant, une formation graphiste ou dans une spécialité artistique semble indispensable pour approfondir ses compétences, découvrir les rouages du métier et maîtriser les logiciels de publication assistée par ordinateur (PAO).
Aujourd'hui, Catia est numéro 1 dans le monde. Il permet de concevoir des produits dans n'importe quel domaine et de les modéliser en fonction de leur comportement réel. Une bonne partie des produits innovants de nos jours sont conçus avec le logiciel Catia.
Il existe un certain nombre de marchés en ligne sur lesquels vous pouvez vendre des modèles 3D, tels que Creality Cloud, TurboSquid, CGTrader et 3DExport.
Vendez vos modélisations 3D
Vous pouvez les vendre sur des sites spécialisés GCTrader, TurboSquid, Blender Market comme sur votre site web personnel si vous le souhaitez.
L'infographiste peut ainsi exercer en agence de design dédiée à la création, ou intégrer une entreprise en interne, en salarié ou en freelance.
L'une des raisons de devenir graphiste est que vous avez la totale liberté d'exprimer votre créativité à travers un projet pour captiver l'attention du public. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des images, des dessins, des photographies ou encore des mots.
Formation Infographiste
Après un Bac général (de préférence série STI ou série S) ou un Bac Professionnel Métiers de la Communication et Industries graphiques, tu peux suivre une formation de niveau bac +2 de type DUT Infographie ou BTS communication visuelle.