On parle d'hyperphagie boulimique lorsque les épisodes récurrents de crises de boulimie ne sont pas associés à des comportements compensatoires (vomissements, utilisation de laxatifs...). En général l'hyperphagie boulimique occasionne un surpoids ou une obésité et génère une souffrance psychique.
Quelles sont les causes de l'hyperphagie? L'hyperphagie est généralement causée par une combinaison de causes : Origine psychologique : stress, dépression, mauvaise estime personnelle. Prise de certains médicaments, notamment les neuroleptiques qui servent à traiter les psychoses.
L'hyperphagie (boulimique) est un trouble du comportement alimentaire qui se définit par la consommation d'une très grande quantité de nourriture en peu de temps. Entre 3 et 5% de la population serait concernée.
Le suivi médical en cas de boulimie et d'hyperphagie boulimique. Le suivi des personnes boulimiques est pluridisciplinaire (psychiatre, pédiatre, médecin traitant, psychologue, diététicien). Le suivi psychologique doit être long (au moins une année, voire plusieurs années) pour s'assurer de la guérison.
Les personnes souffrant d'hyperphagie boulimique ne contrôlent pas leur poids par des méthodes de compensation, tels que les vomissements. Elles souffrent donc souvent de surpoids ou d'obésité et de leurs conséquences (diabète, hypertension artérielle, problèmes articulaires, affections cardiaques...).
Il existe plusieurs méthodes d'accompagnement psychologique pour soigner l'hyperphagie boulimique. La thérapie cognitive et comportementale (qu'on appelle aussi TCC) est celle qui offre des résultats le plus rapidement et constitue donc un moyen efficace d'entamer un traitement pour en sortir.
La seule façon de vous défaire d'une compulsion alimentaire consiste à remettre les aliments à leur place dans votre vie. Renouez avec la faim. Commencez par éliminer les régimes amaigrissants et efforcez-vous d'accepter votre taille et votre poids. Cessez de criminaliser les aliments.
L'obsession alimentaire peut être causée par des troubles psychologiques tels que les troubles du comportement alimentaire, à savoir la boulimie, l'anorexie et l'hyperphagie.
Les hyperphages mangent souvent même lorsqu'ils n'ont pas faim et continuent de manger jusqu'à ce qu'ils soient remplis et même au delà. Il peuvent aussi se goinfrer en mangeant rapidement et en ne faisant pas attention à la quantité d'aliments qu'ils ingurgitent.
« Manger ses émotions » est un mécanisme d'adaptation que certaines personnes utilisent pour atténuer le stress, la peur, la colère, l'ennui et la solitude. Parfois, les émotions deviennent liées aux habitudes alimentaires à un tel point que vous allez chercher du réconfort sans même y penser.
L'hyperphagie, ou hyperphagie boulimique, est un trouble du comportement alimentaire (TCA) qui se caractérise par des crises alimentaires récurrentes. Au cours de ces épisodes, l'individu va ingérer de grandes quantités de nourriture, de manière compulsive, irrépressible et quasi automatique.
Boulimie et hyperphagie boulimique : des médicaments parfois nécessaires. Une prise en charge médicamenteuse, par antidépresseurs notamment, peut aider à l'atténuation des symptômes de la boulimie, de l'anxiété ou de la dépression.
Un moyen efficace pour parvenir à modifier son comportement alimentaire consiste à suivre une thérapie cognitivo-comportementale (TCC), de préférence avec un psychologue clinicien ou un psychiatre possédant une compétence dans la prise en charge de ce type de troubles.
La science n'a pas démontré avec certitude que manger fait grossir. En revanche, ne pas manger fait maigrir. Le moyen le plus simple, pour être certain de diminuer les apports, est d'interdire, de façon absolue, le grignotage.
Ça arrive à tout le monde. Mais quand ce comportement se répète régulièrement et qu'on se sent impuissante devant la nourriture, on parle alors d'hyperphagie boulimique. Il s'agit d'un trouble alimentaire.
La régurgitation ou mérycisme est un trouble du comportement alimentaire. Il se caractérise par le besoin de faire remonter les aliments mangés, dans la bouche.
Besoin excessif de manger, qui n'est pas limité par le sentiment de la satiété. (Elle peut constituer un des signes d'alerte du diabète.)
Une personne qui souffre d'hyperphagie boulimique est en surpoids alors qu'une personne qui souffre de boulimie a souvent un poids normal.
La solution ? La prise en charge multidisciplinaire en ambulatoire : psychiatre, pédopsychiatre ou psychologue, médecin traitant, groupe de parole, de relaxation, d'expression et de conscience corporelles, suivi diététique, thérapie familiale, etc.
C'est d'autant plus difficile d'arrêter de manger! Les réponses de votre corps aux restrictions alimentaires sont une modification du système hormonal, l'activation de gènes agissant sur les dépôts de gras et une augmentation du stress, en particulier dans le cerveau.