Focus sur LE métier le plus recherché en France en 2024 C'est le métier de responsable commercial qui trône tout en haut du classement des métiers les plus recherchés cette année ! Ce qui n'est guère surprenant, dans un environnement ultra-concurrentiel…
Les métiers qui ont une rémunération plus de 20 000 Euros mensuel : Trader. Directeur administratif et financier. Orthodontiste.
Au-delà des métiers liés à la data, au marketing, à l'informatique, au digital, à la santé et à l'intelligence artificielle, dans les prochaines années, les métiers de l'environnement, de l'écologie et en lien avec le développement durable seront évidemment mis à l'honneur.
Les métiers d'avenir les plus demandés en France comprennent ceux dans le domaine de l'intelligence artificielle, la cybersécurité, et la science des données. D'autres secteurs tels que la santé et l'environnement connaissent également une forte demande.
Employé de restauration, vendeur, ingénieur informatique... Les statisticiens de la Dares au ministère du Travail ont analysé les professions qui emploient le plus de jeunes à la fin de leurs études.
Les secteurs avec le plus de besoins sont d'abord le service aux particuliers (38,3 %), le service aux entreprises (23,6 %), puis le commerce (12,2 %), l'industrie (9,3 %), la construction (8,6 %), et enfin l'agriculture (8,1 %). Quels sont les métiers les plus recherchés par les employeurs ?
Métier qui rapporte 4000 euros par mois
Les contrôleurs de gestion (diplôme comptabilité gestion requis : Licence professionnelle métiers de la gestion et de la comptabilité) Les chefs de projet en marketing (master marketing) Les enseignants-chercheurs.
Voici quelques métiers qui rapportent au moins 4000€ net/mois : Les professions médicales : médecin, chirurgien, anesthésiste-réanimateur, etc. Les professions juridiques : avocat, notaire, huissier de justice, etc. Les professions de l'ingénierie : ingénieur informatique, ingénieur en énergie, etc.
L'expert-comptable, un professionnel indispensable dans la gestion financière des entreprises, peut prétendre à un salaire élevé, souvent supérieur à 3000 euros par mois. Ce métier exige des compétences en comptabilité, fiscalité et droit.
Licence professionnelle, master, diplôme d'ingénieur et diplômes d'université verront le jour en 2024 et en 2025.
Si l'on regarde le top 3, les professions les plus en tension en 2021 étaient donc celles de technicien en mécanique et travail des métaux, de dessinateur en électricité et en électronique, et de régleur.
Serveurs de café, viticulteurs et employé de cuisine polyvalent sont les métiers qui recrutent le plus en 2023, d'après l'enquête sur les besoins de main-d'œuvre de Pôle Emploi.
C'est la question à laquelle LinkedIn France répond dans son classement annuel des professions les plus en croissance sur ces cinq dernières années. Cette année, c'est le responsable commercial qui s'installe en tête de ce dernier, suivi de responsable des admissions et courtier en énergie.
1- Consultant RSE, un métier utile à la planète et à la société La RSE (responsabilité sociétale des entreprises) regroupe l'ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but d'avoir un impact positif sur la société et de respecter l'environnement.
Métiers liés : Assembleur·euse-ajusteur·euse-monteur·euse de pièces métalliques, Carrossier·ère, Charpentier·ère en structures métalliques, Chaudronnier·ère-tôlier·ère, Ferrailleur·euse, Opérateur·rice de production des métaux, Soudeur·euse, Technicien·ne en systèmes d'usinage, Technicien·ne en traitement de surface, ...
Toutes filières confondues, les études de médecine, avec le Parcours d'accès spécifique santé (Pass), trônent au sommet des cursus les plus demandés avec 725 000 vœux. Le diplôme d'infirmier (658 000) et les écoles d'ingénieurs (643 000) complètent le podium des voies qui attirent le plus.
Ce nombre élevé de postes vacants risque donc d'engendrer des difficultés de recrutement dans les dix ans à venir. Cinq métiers seront particulièrement en tension : agents d'entretien, enseignants, conducteurs de véhicule, ouvriers qualifiés de la manutention et aides à domicile.
Producteur-entomologue. L'entomologie est la science des insectes. Et il se pourrait bien que l'élevage et la production de ces petites bêtes deviennent bien plus répandus que nous le pensions d'ici 2050.
· Les métiers liés aux nouvelles technologies
Ainsi, les cursus spécialisés en électronique, en mécanique ou en numérique figurent parmi les formations plus demandées par les recruteurs.