La Pangée prend la forme d'un C, dont le centre est sur l'équateur. Elle est barrée, au niveau de l'équateur, d'une vaste chaîne de montagnes courant d'est en ouest, la chaîne hercynienne.
Il a aujourd'hui disparu. Il existait à l'époque du Mésozoïque (il y a environ 240 millions d'années).
Nom donné au continent originel unique et encore hypothétique de l'histoire du globe, qui se serait morcelé.
Rodinia est le supercontinent qui a théoriquement existé avant la Pangée. Sa décomposition a donné naissance au premier continent Gondwana.
Selon certains spécialistes, le centre de la Pangée se trouvait à La Baume-Cornillane, dans la Drôme, à une vingtaine de kilomètres de Valence. Photo Le DL/T.C. Cette position, pas scientifiquement prouvée, est symbolisée par la Côte de la Pangée, une roche verticale de plus de 10 mètres de haut.
Il s'est ensuivi une importante extinction marine. Enfin, sur terre, l'éloignement des terres de la Pangée centrale (Amérique du Nord, Amérique du Sud et Afrique) par rapport à la mer a conduit à une forte baisse des précipitations dans ces régions et, donc, à l'expansion de gigantesques déserts.
Alfred Wegener, lui, met les continents en mouvement et avance que tous formaient à la fin de l'ère primaire un unique supercontinent, appelé Pangée.
Né il y a 240 millions d'années, il s'appelle "Greater Adria" et a la taille du Groenland.
La Pangée aurait commencé par se fragmenter en deux continents, la "Laurasia" au nord et le "Gondwana" au sud, séparés par un océan, la « Téthys ». Par la suite, les Amériques se sont séparés de l'Europe et de l'Afrique, et l'océan Atlantique est né. Puis l'Amérique du sud s'est rapprochée de l'Amérique du nord.
En parlant de 5 continents, l'Asie et l'Europe forme l'Eurasie et en parlant de 7, l'Amérique est divisée en 2, avec l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud). L'Asie est en terme de superficie, le plus grand continent avec env. 44 millions de km² et a env. 4010 millions d'habitants.
L'Europe s'appelle Le vieux continent par opposition au nouveau monde, c'est-à-dire l'Amérique. En effet, cette appellation est née au moment où les premiers colons sont arrivés en Amérique.
L'océan primitif est le premier océan qui s'est formé sur la Terre, il y a quatre milliards d'années. Il est né à la fois de la condensation et de la précipitation de la vapeur d'eau expulsée par les volcans, lors du dégazage de la planète, et des apports extraterrestres d'eau par les comètes et les météorites.
Il existe 7 continents : L'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Europe, l'Asie, l'Afrique, l'Océanie et le plus petit d'entre eux, l'Antarctique.
Au début du XXe siècle, une théorie avancée par un géophysicien allemand affirme qu'une Pangée, un super territoire qui rassemblait tous nos continents en un seul, a existé il y a plus de 300 millions d'années.
Océan qui sépare l'Europe et l'Afrique, à l'E., de l'Amérique, à l'O. ; 106 millions de km2 (avec les dépendances) ; profondeur maximale : 9 218 m.
Le plus jeune supercontinent unique a été appelé la Pangée par le découvreur de la théorie de la dérive des continents, Alfred Wegener. Il a commencé à se séparer en deux supercontinents il y a environ 200 millions d'années, donnant la Laurasia et le Gondwana.
En 1912, Wegener formula la théorie de la "dérive des continents", en accord avec la flottaison du granit sur le basalte. Initialement, les continents formaient un immense bloc de granit (Pangée). Ce continent initial se serait fracturé, entraînant une dérive des morceaux.
Les plaques tectoniques ne déplacent pas uniquement les masses terrestres (croûte continentale), mais également les océans (croûte océanique). Comme les plaques flottent sur de la roche liquide, elles bougent et se heurtent constamment. Cela signifie que la taille et la position des plaques changent au fil du temps.
Dérive des continents
Au début du XXème siècle, les premières idées évoquant la mobilité horizontale s'appuient sur quelques constatations : - la distribution bimodale des altitudes (continents/océans) ; - les tracés des côtes ; - la distribution géographique des paléoclimats et de certains fossiles.
Or, un septième continent géologique vient d'être confirmé à l'est de l'Australie, presque totalement immergé sous l'océan Pacifique et dont la plus grande partie visible est principalement la Nouvelle-Zélande, d'où son nom « Zealandia ». et maintenant Te Riu-a-Māui / Zealandia.
C'est en février 2017, qu'une équipe de chercheurs néo-zélandais, australiens et néo-calédoniens affirmait avoir identifié un nouveau continent qu'ils ont baptisé « Zealandia ».
Le Nouveau Monde est le terme désignant le continent américain. Il fut utilisé au XVIe siècle à propos de terres découvertes au-delà de l'océan Atlantique, lorsqu'il devint évident que ce que l'on appelait jusque là "les Indes occidentales" était en fait un nouveau continent.
Alfred Wegener présente son idée de la dérive des continents en janvier 1912, puis il la développe progressivement jusqu'à sa mort, en 1930,au cours d'éditions successives de son livre Die Enstehung der Kontinente und Ozeane (1915, 1920, 1922, 1929), en français : La genèse des continents et des océans.
Ainsi, il y a 250 millions d'année, la Terre n'était constituée que d'une seule plaque, la Pangée. Depuis, elle s'est subdivisés en continents séparés par les océans.
Les plaques continentales s'éloignent à partir des rifts (amincissements des croûtes) – Wegener avait émis l'idée de cette dérive à partir des rifts. Elles se heurtent (dans les zones de subduction), provoquant la formation des montagnes, les tremblements de terre ou le volcanisme.