La lumière se propage en ligne droite dans le vide et dans les milieux transparents et homogènes : ce phénomène est appelé la propagation rectiligne de la lumière. Un milieu homogène est un milieu dont les propriétés physiques sont les mêmes en chacun de ses points. La lumière ne se propage pas dans un milieu opaque.
La lumière se propage en ligne droite. Elle ne peut donc pas contourner un objet; elle sera plutôt bloquée par celui-ci. Il est à noter que la lumière peut être déviée si elle traverse dans un milieu différent, par exemple si elle passe de l'air à l'eau, phénomène appelé réfraction.
Conclusion : La lumière se propage en ligne droite, de la source vers l'objet éclairé, dans un milieu homogène et transparent. La ligne droite représente un rayon de lumière.
Principe de propagation rectiligne de la lumière :
Dans un milieu transparent et homogène (cela veut dire que les propriétés du milieu sont les mêmes en tous les points), la lumière se propage en ligne droite.
Propriétés de la propagation de la lumière
La lumière se propage de façon rectiligne (en ligne droite). Pour modéliser son trajet on représente un rayon lumineux.
La lumière peut se propager dans le vide. Elle se propage également dans certains matériaux (l'air, le verre, l'eau, quelques plastiques et les pierres précieuses). Si ce milieu est homogène, la lumière se propage en ligne droite. On parle de propagation rectiligne.
Entre le Soleil et la Terre, la lumière se propage dans le vide avant de traverser l'atmosphère terrestre. La valeur admise pour la vitesse de la lumière dans le vide est actuellement égale à 299 792,458 km par seconde. On désigne généralement par c, la vitesse de propagation de la lumière.
La lumière du Soleil se propage dans plusieurs milieux différents avant de parvenir jusqu'à nous. Sa trajectoire s'effectue en premier dans le vide (l'espace), puis dans notre atmosphère (l'air). La lumière se propage de façon rectiligne (en ligne droite). Pour modéliser son trajet, on représente un rayon lumineux.
Après avoir pénétré dans l'eau, la lumière se propage en ligne droite, mais elle perd de l'énergie par absorption. La présence de particules dans l'eau (plancton, limons), mais aussi les molécules d'eau elles-mêmes, provoquent également une diffusion de la lumière.
Dans le cadre corpusculaire, où la lumière est une particule nommée photon, il est simple de comprendre pourquoi la lumière se propage en ligne droite : la particule est simplement en mouvement, et elle conserve son mouvement par inertie, n'ayant aucune raison de changer de direction puisqu'aucune force ne vient la ...
La lumière se propage d'un émetteur jusqu'à un récepteur. Le rayon lumineux est toujours dirigé de la source vers l'observateur. La source du rayon lumineux est l'émetteur de lumière. Le récepteur est situé à l'arrivée du rayon lumineux.
La vitesse de la lumière dans le vide
Ainsi la lumière, qui est une onde électromagnétique n'a pas besoin de support matériel pour se propager. Dans le vide, la lumière se propage à une vitesse constante de 300 000 km/s.
Le Soleil, les étoiles, la lave, le feu, les lucioles, les verts luisants, etc., sont des sources primaires de lumières. 2. On appelle objet diffusant ou source secondaire, tout objet qui renvoie de la lumière. Un objet diffusant n'est donc visible que s'il est éclairé par une autre source.
Milieu transparent : il laisse passer la lumière et au travers duquel les objets sont nettement visibles (eau pure, verre, . . . ). Milieu translucide : il laisse passer la lumière et au travers duquel les objets ne sont pas nettement visibles (papier calque, verre dépoli, . . . ).
Propagation rectiligne de la lumière : Pour la lumière, le chemin le plus court pour aller d'un point A à un point B est la ligne droite. Le trajet ne dépend pas du sens de parcours. Le temps de parcours pour aller de A à B est identique à celui pour aller de B à A (retour inverse de la lumière).
La vitesse de la lumière dans le vide vaut 299 792 458 m/s , soit 1 079 252 848,8 km/h. On la note c. C'est la vitesse des ondes électromagnétiques en général, (comme la lumière ou les micro-ondes), et seulement lorsqu'elles sont dans le vide.
En l'absence de matière, la vibration ne peut se propager de proche en proche. Le son ne peut donc pas être diffusé dans le vide (par exemple dans l'espace).
La lumière est d'un côté une onde électromagnétique, se propageant dans l'espace et le temps. En fait, nous baignons en permanence dans un champ électromagnétique, créé par la présence de particules chargées et leur déplacement. Une perturbation de ce champ se propagera: c'est une onde électromagnétique.
Il existe trois profils différents : Faisceau lumineux focalisé, large faisceau lumineux, faisceau lumineux combiné.
De manière plus technique, on peut dire que la lumière est une onde électromagnétique, c'est-à-dire que c'est un champ électrique associé à un autre champ magnétique qui voyagent ensemble dans l'espace. L'éclairement lumineux se mesure en lux, à l'aide d'un appareil électrique appelé luxmètre.
La photoluminescence se produit lorsque le rayonnement absorbé par un solide est réémis avec une longueur d'onde différente. Quand le rayonnement réémis se trouve dans le spectre visible, le phénomène est appelé fluorescence ou phosphorescence .
Dans l'espace, entre les étoiles, on trouve principalement du vide : la lumière se déplace plus librement sans être interceptée par des particules modifiant sa couleur. De plus, malgré un nombre astronomique d'étoiles dans l'espace, leur luminosité ne nous aveugle pas car l'espace est en expansion.
Cela pourrait signifier que le neutrino se déplace à une vitesse de 299 799,9 ± 1,2 km/s , soit 7,4 km/s de plus que la vitesse de la lumière.
Saviez-vous que les vitesses du son et de la lumière peuvent nous fournir beaucoup de renseignements fort utiles? Voici tout d'abord des chiffres importants : Vitesse du son à 20 oC : 343 m/s. Vitesse de la lumière dans le vide : 300 000 000 m/s (299 297 456,2 km/s)
Techniquement, aucun corps ne peut aller plus vite que la vitesse de la lumière, sans quoi sa masse deviendrait infinie (!) selon la théorie de la relativité générale d'Einstein qui veut que cette dernière augmente en fonction de la vitesse.