Quels sont les modes de règlement de conflits dans l'espace Ohada ?

Interrogée par: Lucy Ruiz-Baudry  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.9 sur 5 (52 évaluations)

En OHADA, les références aux modes amiables de règlement se retrouvent dans le cadre de l'arbitrage, au sein de procédures judiciaires et de manière conventionnelle au sein des institutions nationales de conciliation et/ou de médiation.

Quels sont les différents modes de règlement de conflit en entreprise ?

Définition de trois modes de règlement des conflits
  1. La conciliation. Les termes employés dans le présent Mémoire ne correspondent pas à ceux du langage courant dans lequel on confond conciliation, accord, arrangement, compromis, entente, médiation, transaction. ...
  2. Le jugement. ...
  3. La médiation.

Quels sont les différents modes alternatifs de règlement des conflits ?

Il existe 4 procédures définissant les modes alternatifs de règlement des conflits :
  • la médiation.
  • la conciliation.
  • la procédure participative.
  • le droit collaboratif.

Quels sont les modes alternatifs de règlement des conflits mis en place par le ministère de la Justice ?

Les autres modes alternatifs de règlement des différends
  • La transaction.
  • La convention de procédure participative (avocat obligatoire)
  • La procédure collaborative (avocat obligatoire)
  • L'arbitrage (réservé aux professionnels)

Quels sont les 10 actes uniformes de l'OHADA ?

Les Actes Uniformes de l'OHADA
  • Acte uniforme portant organisation des procédures simplifiées de recouvrement et des voies d'exécution. Adopté à Libreville (GABON) le 10/04/1998 Télécharger l'AUPSRVE. ...
  • Acte uniforme révisé portant sur le droit commercial général. ...
  • Acte uniforme révisé portant organisation des sûretés.

Droit des Sociétés dans l'espace OHADA / Partie 1/ Droit OHADA / Les bases du Droit OHADA

Trouvé 18 questions connexes

Où se trouve le siège de l'OHADA ?

Son siège est à Yaoundé, Cameroun.

Où se trouve le siège de la CCJA ?

Son siège à Abidjan, mais elle peut tenir des audiences foraines en tout autre endroit sur le territoire de l'un des dix-sept Etats membres de l'Organisation. A sa création, la CCJA était composée de sept (07) Juges.

Quels sont les 3 principaux Mard ?

Il convient de rappeler que la procédure exige, avant toute saisine judiciaire, qu'il soit justifié d'une tentative de règlement amiable du différend.
...
Ces différents modes peuvent être répartis en trois catégories :
  • la négociation.
  • la conciliation.
  • la médiation.

Quelle est la différence entre la conciliation et la médiation ?

La médiation judiciaire est en revanche confiée à un médiateur, tiers externe à la juridiction ainsi que le prévoit l'article 131-1 du CPC qui dispose que le juge, saisi d'un litige, peut le désigner avec l'accord des parties. La conciliation est gratuite pour les parties et la médiation est une prestation payante.

Quels sont les différents moyens permettant de régler un litige sans recourir à un juge ?

Les réglements non juridictionnels comme la transaction, la conciliation, la médiation.... sont plus rapides, moins coûteux et assurent de mettre fin à la mésentente grace à un accord.

C'est quoi l'arbitrage en droit ?

L'arbitrage désigne une justice privée et payante, chargée de trancher les litiges qui lui sont soumis par les parties dans le respect des principes du droit. Il n'est possible d'y avoir recours que dans certaines conditions.

C'est quoi la convention d'arbitrage ?

La convention d'arbitrage prend la forme d'une clause compromissoire ou d'un compromis. La clause compromissoire est la convention par laquelle les parties à un ou plusieurs contrats s'engagent à soumettre à l'arbitrage les litiges qui pourraient naître relativement à ce ou à ces contrats.

Quels sont les Mards ?

Définition : Les modes amiables de règlement des différends (MARD) sont des processus ou des procédures adaptés à la résolution de vos conflits, où le juge n'intervient pas (ou très peu).

Quels sont les 4 types de conflits ?

Ils peuvent être des conflits d'idées, des conflits d'intérêts, des conflits de personnes ou encore des conflits de position.

Quels sont les modes de gestion des conflits ?

Il existe trois principaux systèmes de gestion des conflits qui font appel à une tierce partie: les systèmes coutumiers de gestion des conflits; les systèmes juridiques nationaux; les modes alternatifs de gestion des conflits (MAGC), de style coopératif.

Quelles sont les 5 attitudes de la gestion résolution de conflits ?

Il existe 5 grandes attitudes en situation de conflit : évitement, compromis, coopération, compétition, accommodement.

Quels sont les différents types d'arbitrage ?

Il existe plusieurs types d'arbitrage : l'arbitrage interne, international, ad hoc et institutionnel. Généralement pour les étudier, l'on oppose l'arbitrage interne à l'arbitrage international et l'arbitrage ad hoc à l'arbitrage institutionnel.

Qui peut être conciliateur ?

Pour devenir conciliateur de justice, il faut être majeur, jouir de ses droits civiques et politiques, n'être investi d'aucun mandat électif dans le ressort de la cour d'appel d'exercice, ne pas exercer d'activité judiciaire à quelque titre que ce soit.

Quels sont les deux types de Marc ?

Les MARC : arbitrage, transaction, médiation, conciliation
  • Les modes alternatifs de résolution des conflits (MARC) couvrent tous les modes extra-judiciaires de résolution de litiges. ...
  • Les juridictions de l'Etat n'ont pas le monopole du règlement des litiges entre particuliers.

Quelle est la différence entre un avocat et un médiateur ?

Le médiateur apporte sa neutralité, son impartialité et sa compréhension des personnes, des enjeux et des intérêts soulevés par chacune des parties. Ainsi à l'issue de la médiation, l'avocat est seul garant de la "légalité" de l'accord. Il reste le conseil et l'expert en droit pour l'accompagnement de son client.

C'est quoi la conciliation en droit ?

La conciliation désigne l'arrangement amiable auquel parviennent des personnes en conflit, au besoin avec l'aide d'un tiers. Il s'agit d'un mode alternatif, rapide et gratuit de règlement des litiges dont la nature ne nécessite pas l'engagement d'une procédure judiciaire.

Qu'est-ce qu'un différend en droit ?

Définition de Différend

Le mot "Différend", assez peu employé dans le langage quotidien, signifie "dispute" ou "conflit" provoqué par une opposition d'intérêts entre deux ou plusieurs personnes.

Quelle est la juridiction suprême de l'OHADA ?

La Cour suprême de l'OHADA est juridiction de cassation, d'abord, en ce qu'elle ne peut être saisie que sur un point de droit et ne juge, en principe, que les arrêts et non les affaires.

Qui est le président de la CCJA ?

Présidente : Madame Flora DALMEIDA MELE. Premier Vice-Président : Monsieur Abdoulaye Issoufi TOURE. Second Vice-Président : Monsieur Mamadou DEME.

Quels sont les leaders de l'OHADA ?

Informations générales. L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) regroupe les pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Comores, Congo, Congo R.D., Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Guinée Equatoriale, Mali, Niger, République Centrafricaine, Sénégal, Tchad, Togo.

Article précédent
Comment savoir si on a perdu du poids ?