Alors que la Fête de la musique va battre son plein ce mardi 21 juin 2022 à l'occasion de ses 40 ans, Crédit Mutuel et sa plateforme musicale Riffx dévoilent le baromètre des 100 artistes préférés des Français en 2022. Sans surprise, le très discret Jean-Jacques Goldman monte sur la première marche du podium.
1 – Et le meilleur des chanteurs français est… Jacques Brel.
Jul, élu l'artiste le plus écouté sur Spotify en 2022, est encore et toujours premier de la liste. Ninho et OrelSan sont respectivement à la deuxième et troisième place du podium, devant le duo PNL et Lomepal. Damso, Nekfeu, Gazo, SCH, Naps et Vald sont eux aussi dans le haut du classement.
JuL se hisse à la première place, le rappeur marseillais devance Ninho et Orelsan, le grand gagnant des Victoires de la musique cette année. Selon le SNEP, le rap représente 57 % des albums écoutés en streaming audio en 2022, contre 36 % pour le style pop, rock et chanson française.
1. Johnny Hallyday. Ecriture : depuis les années 60, les meilleurs paroliers français ont voulu écrire pour Johnny (G. Thibaut, J-L.
Ce qui ne change pas non plus, c'est que Jean-Jacques Goldman est toujours la personnalité préférée des français, au top du classement depuis 10 ans maintenant !
Johnny Hallyday
Étant l'un des premiers à importer le rock'n'roll en France, il devient rapidement le chanteur le plus populaire, enchaînant les chansons qui marqueront des générations, et traversant les époques sans jamais les subir.
En première position, le rappeur marseillais Jul domine les débats, devant Ninho et Orelsan. Arrivent ensuite PNL, Lomepal et Johnny Hallyday. La Belgique est bien représentée dans le haut du panier, puisque Damso et Stromae sont 7e et 9e.
Selon le World Guinness Record, le chanteur canadien -qui dépasse les 100 millions d'écoutes par mois sur Spotify- est «statistiquement le musicien le plus populaire de la planète, et personne d'autre ne s'en rapproche». «The Weeknd est officiellement l'artiste le plus populaire du monde».
Les Français ne l'oublieront jamais et le classement en témoigne. Johnny Hallyday est visiblement très écouté sur les plateformes de streaming audio.
La chanson française la plus écoutée au monde sur YouTube n'est peut-être pas celle que vous croyez : il s'agit d'une chanson sortie il y a dix ans, en décembre 2013. Depuis la fin de la semaine dernière, "Dernière danse" de la chanteuse Indila est la première chanson en langue française à avoir franchi ce cap.
2. Quelle est la chanson francophone la plus écoutée de tous les temps ? La chanson francophone la plus écoutée de tous les temps est « Je t'aime moi non plus » de Serge Gainsbourg et Jane Birkin, suivie de près par « Pour que tu m'aimes encore » de Céline Dion et « Douce France » de Charles Trenet.
En 2023, 12 artistes francophones font leur entrée dans le classement des "artistes confirmés" : Angèle. Clara Luciani. Laylow.
Jul en tête des ventes d'albums cumulées.
Andréa Bocelli, quand la voix surpasse la personne
Il est l'une des plus belles voix d'homme du moment, digne suiveur de Corelli ou encore de Pavarotti.
1/ Michael Jackson, le Roi de la Pop et l'artiste le plus titré de tous les temps. Michael Jackson est l'un des symboles phares de l'Histoire du spectacle et l'emblème de la chanson du XXème siècle.
Blinding Lights de The Weeknd devient la chanson la plus écoutée de l'histoire de Spotify. Avec plus de 3,339 milliards d'écoutes, ce titre dépasse la chanson Shape of You, d'Ed Sheeran, que l'on pensait indétrônable depuis sa sortie, en 2017.
Le podium est occupé par Jul, Ninho et Orelsan (dans cet ordre), suivis de PNL et Lomepal qui viennent clore le Top 5. Johnny Hallyday, en sixième position, est le seul artiste mort du Top 20.
"Dynamite" - BTS.
À plus de 80 ans, Hughes Aufray, Juliette Gréco et Charles Aznavour, le doyen d'entre eux avec ses 93 ans, sont toujours présents sur la scène de la chanson française et continuent à se produire avec succès sur les planches.