Quel est le mois pendant lequel il pleut le plus en France métropolitaine ? En moyenne, le mois de décembre est le mois le plus pluvieux sauf sur les régions méridionales ou proches du Massif central.
Il faut savoir que la grande saison des pluies court de mars à juin, voire juillet. Ensuite, il y a une petite saison sèche en août et septembre, puis une petite saison des pluies en octobre – novembre.
La carte ci-dessous donne une vue synthétique du mois le plus sec sur la France : Dans le quart nord-ouest le minimum pluviométrique se produit en août excepté sur la pointe bretonne et le Cotentin où juillet est le mois le plus sec et sur le nord de la région Poitou-Charentes où le minimum a lieu en juin.
Pourquoi cela est il globalement plus fréquent en hiver "chez nous dans l'hémisphère nord"; c'est parce que l'air y est globalement plus froid, et donc que les masses d'air chargées d'humidité sur l'Atlantique sont plus susceptibles de rencontrer les conditions propices.
En automne, les températures plus basses permettent à l'eau de pénétrer dans les sols et donc à la plante de ne pas être alimentée uniquement par les pluies qui tombent.
Comme en 2022 la vague de chaleur a débuté à la fin du mois du mois de juin et culminé entre le 27 juillet et le 5 août, période pendant laquelle une chaleur saharienne a envahi tout le pays.
D'après les prévisions saisonnières, il semble peu probable que l'hiver 2022/2023 se montre plus froid que la normale à l'échelle de la France, celui-ci devrait même se montrer plus doux que la moyenne.
Depuis 1959, en France, seuls deux débuts d'étés ont été plus humides que ces mois de juin et juillet 2021 avec leurs 187 mm de précipitations : l'année 1987 tient le record avec 204 mm de précipitations et 1992, au coude à coude avec 2021, en affichant 188 mm. Le phénomène est général sur toute l'Europe de l'Ouest.
En été, les dépressions ne sont pas très creuses, les pressions en leur centre ne sont pas aussi basses qu'en hiver. En revanche, cette année les anticyclones sont plus puissants que la normale, c'est ce qui explique le faible nombre de perturbations.
En climat tropical, la saison humide (ou saison des pluies), désigne une période de l'année où la pluviométrie moyenne est beaucoup plus importante que pendant l'autre période nommée saison sèche.
En pluviométrie totale annuelle, Biarritz arrive en tête. L'océan amène en effet beaucoup d'humidité, mais contrairement à la Bretagne, les nuages buttent sur la chaîne des Pyrénées et déversent leur eau sur le Pays basque. La ville de Besançon, dans le Doubs, est elle aussi très arrosée tout au long de l'année.
C'est en Inde et plus précisément à Mawsynram que le record de pluie annuel est détenu. Il y pleut en moyenne chaque année environ 12 mètres d'eau ! Ce petit village se situe juste au nord du Bangladesh et à proximité de Cherrapunji, ville la plus humide en moyenne sur 1 an.
En effet en météorologie, l'été couvre les mois de juin, juillet et août, c'est-à-dire la période la plus chaude et la plus ensoleillée de l'année dans l'hémisphère Nord.
Le Soudan. Le Soudan est l'un des pays les plus chauds et les plus secs du monde…
Au nord de l'équateur, cette saison s'étend de décembre à mai, et dans l'hémisphère sud, de mai à septembre. Elle enregistre les températures les plus basses. Le ciel est généralement couvert et la végétation souffre du manque d'eau.
Colmar, La douceur Alsacienne. La ville de Colmar est située en Alsace dans le département du Haut-Rhin. Dans la Plaine d'Alsace au pied du massif des Vosges cette commune est l'une ou il pleut le moins en France.
Les grands déserts des côtes orientales des continents, jouxtant les eaux froides et poissonneuses des océans tropicaux (Atacama au Chili et sa prolongation au Pérou ; Sahara mauritanien ; Namibie…), sont des régions du monde où il ne pleut quasiment jamais.
Les pluies d'automne sont en général plus fréquentes, plus étendues, mais moins intenses qu'en été. Ainsi, on a l'impression qu'il pleut plus abondamment en automne qu'en été. Comme mentionné plus haut, cette analyse est valable surtout pour les régions les plus au sud.
Sécheresse inhabituelle
« Une série intense de canicules à travers l'Europe, couplée à des conditions de sécheresse inhabituelles, a conduit à un été d'extrêmes, avec des records en matière de températures, de sécheresse et d'incendies. »
Des dégâts sont signalés, notamment le long de la côte atlantique. L'été 1912 figure parmi les étés les plus "pourris" de l'ère moderne en France. Qualifié à l'époque d'été le plus froid depuis 70 ans, ses déficits thermiques n'ont plus été égalés depuis sur de nombreuses régions du pays.
Les chaussures à porter sous la pluie sont : Les chaussures en caoutchouc : elles ont l'avantage d'être imperméables et antidérapantes. Les chaussures en membrane Gore-Tex (GTX) : imperméables et laissent la peau respirer. Les chaussures en cuir : mais pas n'importe quel type de cuir.
La première grosse tempête de neige de l'hiver 2023, toujours selon l'Almanach des fermiers, devrait avoir lieu au cours de la deuxième portion du mois de janvier. C'est également au cours de ces semaines où l'on pourra ressentir une poussée d'air arctique.
Pour l'heure, c'est avant tout au mois de décembre qu'ils décèlent une « légère anomalie froide ». Résultat, il pourrait y avoir de la neige à basse altitude. Ils précisent qu'il « pourrait ainsi s'agir du mois le plus froid de notre hiver 2021-2022 ».
Dates des saisons
L'automne aura lieu du vendredi 23 septembre au mardi 20 décembre 2022. L'hiver aura lieu du mercredi 21 décembre au dimanche 19 mars 2023. Le printemps aura lieu du lundi 20 mars au mardi 20 juin 2023.