Le terme « civet » dérive de « cive » et « civette », et signifierait donc « plat préparé avec des oignons, ails ou ciboulette ». Le terme de « cive » venant lui-même du latin caepatum, (de caepa, « oignon »).
Les meilleurs morceaux du sanglier à apprêter en civet sont l'épaule, le collet et la poitrine.
La marinade du civet de lapin se fait avec un vin rouge. Beaucoup recommande un Pinot Noir d'Alsace ou de Bourgogne, pour ses notes légèrement épicées et poivrées. Pas faux. Mais si vous aimez les plats plus puissants, alors un autre cépage comme un Syrah (Côtes-du-Rhône) sera également très bien.
Préparation. Il est très important pour le civet de lièvre de pouvoir conserver le sang pour lier la sauce du civet. Lorsque l'on dépouille le lièvre, bien recueillir son sang dans un bol, le mélanger rapidement à une cuiller à soupe de vinaigre de vin, de manière à l'empêcher de coaguler.
Le lapin est une excellente source de vitamine B3. Appelée aussi niacine, cette vitamine participe à de nombreuses réactions métaboliques et contribue particulièrement à la production d'énergie à partir des glucides, des lipides, des protéines et de l'alcool que nous ingérons.
Pourquoi la viande de lapin est dure ? Il existe 3 raisons qui expliquent que la viande de lapin soit trop dure : La qualité de la viande : la race, la nature de l'élevage et de nombreux autres facteurs assurent la qualité d'une viande. Parmi eux, l'âge de l'animal compte aussi beaucoup.
Oui, oui un vin blanc avec un lapin à la moutarde c'est possible ! Des vins blancs charnus et puissants : Côtes-du-Jura Chardonnay, Saint-Peray en Côtes-du-Rhône, Saint-Joseph en Côtes-du-Rhône et un Saint-Aubin en Bourgogne.
Un chardonnay du Sud ou un blanc de la vallée du Rhône seront parfaits. Si vous avez besoin d'un vin plus doux, misez sur des blancs du Sud-ouest, ils apporteront douceur et moelleux à vos plats.
Le marcassin est un jeune sanglier de moins de six mois. Sa chair est tendre et goûteuse sans être trop forte comme celle du sanglier adulte. Les meilleurs morceaux sont les côtelettes à griller ou sauter et le filet à rôtir bardé ou non.
Le marcassin est le petit du sanglier et de la laie. Il est abattu à 6 mois pour une viande tendre et savoureuse à déguster sans artifices. Il peut être consommé en rôti.
La chair des faons et des hères, qui se fait peu mariner, est considérée comme une bonne venaison, elle s'apprête comme le civet de chevreuil.
La gibelotte de lapin aux champignons se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Buzet rouge, un Beaujolais Villages rouge nouveau, un Bourgogne Hautes Côtes de Nuits rouge, un Bordeaux supérieur rouge ou encore un Côtes de Gascogne rouge.
Le rôti de lapin au four se marie parfaitement avec du vin rouge sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Châteaumeillant rouge, un Côtes d'Auvergne Boudes rouge, un Beaujolais Villages rouge nouveau, un Bourgogne Côtes d'Auxerre rouge ou encore un Beaujolais supérieur.
Un lapin à la moutarde ou à la crème préfère le vin blanc, comme une bouteille de Bourgogne ou d'Alsace. Les sauces plus corsées, comme le lapin cuisiné à l'istrettu ou le lapin aux pruneaux se marient elles avec des vins rouges aux tanins fondus, comme un Crozes-Hermitage ou un Pinot noir d'Alsace.
Le lapin aux pruneaux se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Côtes du Roussillon Villages, un Arbois rouge, un Côtes du Jura rouge, un Bouches-du-Rhone rouge ou encore un Collines Rhodaniennes rouge.
Une viande riche en protéines de qualité (environ 21g pour 100g), elle est aussi plus pauvre en calories et en sodium que la plupart des autres viandes. Une excellente source de vitamines, de minéraux et d'oligo-éléments : forte teneur en vitamines B3 et B12 et en phosphore, en potassium et en sélénium.
Source encore de vitamine B12, de vitamine B5 et de vitamine B2, la viande de lapin possède d'autres qualités nutritionnelles. De l'entretien des cellules au développement des tissus en passant par la fabrication d'hormones et de globules rouges, ces vitamines sont très utiles au bon fonctionnement du corps humain.
Le râble. Pour les amateurs de viande snackée puis tout doucement terminée au four, le râble est la pièce goûteuse et moelleuse par excellence. Rôtissez-le à la poêle sur les deux faces, puis enfournez-le pour 10 minutes à 210 °C (th.
En Angleterre, la consommation de lapin s'était développée au début du XIX e siècle mais fut très vite abandonnée car son élevage comme animal de compagnie en a fait un interdit alimentaire. Dans la plupart des autres pays, il n'existe pas de culture quant à la préparation de cette viande en cuisine.
Lapin 1. Qu'est-ce que c'est ? Bien que le lapin soit un mammifère, il n'est pas classé dans les viandes mais dans les volailles car ses atouts nutritionnels s'en rapprochent. Il en existe une cinquantaine de races de lapins aux pelages de couleurs différentes.
Côté goût, compte tenu de sa maigreur (surtout au niveau de la cuisse !), la viande de lapin a une saveur claire et une texture tendre, comme le poulet. Elle se cuisine facilement et permet une grande diversité de recettes.