Duckduckgo, le plus sécurisé des moteurs de recherche Encore peu connu en France, DuckDuckGo est le moteur de recherche à privilégier si vous souhaitez protéger votre vie privée. En effet, ce moteur de recherche ne collecte aucune donnée de navigation et ne partage pas vos informations personnelles.
En ce qui concerne la confidentialité, DuckDuckGo peut être utilisé en toute sécurité. En effet, il s'agit du moteur de recherche privé préféré de millions d'utilisateur soucieux de la confidentialité, ayant atteint 100 millions de requêtes de recherche quotidiennes en 2021.
Le moteur de recherche Google est ultra-dominant en France. Il représente 97% des recherches sur mobile et 85 % des requêtes sur Ordinateur en 2020.
Bing. Bing est sans conteste, l'alternative la plus crédible à Google.
Des scientifiques ont évalué Edge comme étant l'un des principaux navigateurs les moins respectueux de la vie privée. De plus, Microsoft utilise des techniques qualifiées comme « similaires aux logiciels malveillants », imposant Edge à leurs utilisateurs.
Chrome est sécurisé par défaut, et il vous protège contre les sites dangereux et trompeurs susceptibles de dérober vos mots de passe ou d'infecter votre ordinateur.
Un site web non sécurisé est un site qui ne dispose pas d'un certificat SSL (Secure Sockets Layer) ou TLS (Transport Layer Security), ou dont le certificat SSL/TLS a expiré, ou est incorrect.
Baidu, l'équivalent de Google en Chine. Baidu est un moteur de recherche créé par Robin Li et Eric Xu en 2000. Une majorité des internautes chinois l'utilisent aujourd'hui. Baidu propose de nombreux services, tels que la musique en ligne, la messagerie instantanée, les actualités ou encore le service « Baidu Maps ».
Si Google domine largement le marché des moteurs de recherche et reste la référence pour de nombreux internautes, certaines entreprises tendent à concurrencer le mastodonte de Mountain View. Pour parvenir à décrocher une petite part du gâteau, la plupart des prétendants se sont spécialisés dans des niches de marché.
Qu'est-ce que DuckDuckGo ? DuckDuckGo est un moteur de recherche américain axé sur la protection de la vie privée. Contrairement aux plateformes classiques telles que Google ou Yahoo, DuckDuckGo n'enregistre pas les données de navigation de ses utilisateurs.
Ci-dessous les moteurs de recherche les plus utilisés en France : Google : 94,21% Bing : 2,95% Yahoo! : 1,53%
Plusieurs débutants sur le Web confondent moteur de recherche et navigateur. Soyons clairs : un navigateur est un logiciel qui affiche des pages web, alors qu'un moteur de recherche est un site web qui aide les utilisateurs à trouver les pages web d'autres sites web.
Vous n'en avez peut-être jamais entendu parler, et pourtant ! Baidu est le moteur de recherche le plus utilisé en Chine, devant Google. Il est l'un des deux seuls moteurs de recherches à être plus utilisés que Google. Si vous souhaitez ouvrir votre site de e-commerce en Chine, c'est par là qu'il faut passer.
Quel est le meilleur moteur de recherche autre que Google ? Il n'y a aucun doute que Google est le plus grand et sans doute le meilleur moteur de recherche sur le marché, grâce à ses algorithmes puissants et son intelligence artificielle.
Google Chrome, le navigateur internet le plus rapide
Le navigateur est rapidement devenu extrêmement populaire (il est utilisé par près de 70% des internautes) et est souvent considéré comme le meilleur navigateur internet 2024.
Google est toujours considéré comme une source fiable, probablement grâce à sa longévité. Toutefois, les plateformes de médias sociaux sont de plus en plus considérées comme un excellent outil de recherche d'informations, parfois même comme une meilleure source que Google lui-même.
Les alternatives à Google que vous pouvez utiliser sont par exemple DuckDuckGo, Qwant et Ecosia. Chacun de ces moteurs de recherche a divers avantages, comme une protection des données plus élevée que celle de Google.
Le tandem contrôlera l'essentiel de la recherche sur la toile au Japon, quelque 57% des requêtes (bien 57%, ndlr) passant aujourd'hui par Yahoo! Japan et 31% par Google, alors que le géant du logiciel américain Microsoft se contente d'un peu moins de 3%.
Nommé BlackRub, ce premier outil prendra le nom de Google en 1997. Le terme Google est directement inspiré du chiffre 1 suivi de 100 zéros, en anglais “Googol” ou nombre “Gogol“, qui décrit l'ambition de Page et Brin de créer un moteur de recherche pour organiser un immense volume d'information.
Yandex. Basé à Moscou, le moteur de recherche et portail russe a été créé en 1997 (un an avant Google) par Arkady Volozh. Très utilisé en Russie et en Turquie, Yandex détient plus de 60% de parts de marché tandis que Google atteint à peine les 30%.
C'est en 1995 que tout commence pour Google. A cette époque, deux jeunes étudiants américains se rencontrent à l'université de Stanford. Il s'agit de Sergey Brin et Larry Page. Porteurs d'un projet ambitieux, ces deux étudiants prometteurs lancent BackRub en 1996.
Vérifiez l'adresse URL du site Web. Si elle commence par « https » au lieu de « http », cela signifie que vous êtes sur un site sécurisé par le certificat SSL (le « s » signifie sécurisé). Le certificat SSL protège le transfert de vos données lorsqu'elles passent de votre navigateur au serveur du site Web.
Que signifie « Votre connexion à ce site n'est pas sécurisée » ? Dans Chrome, ce message apparaît lorsque vous cliquez sur « Non sécurisé » dans la barre de navigateur sur un site HTTP. Cela signifie que le site web n'a pas de certificat SSL et n'utilise pas le SSL/TLS pour chiffrer le trafic vers et depuis le site.
Au moment de payer, vérifiez que le site sur lequel vous êtes en train de payer est bien sécurisé. Sur certains sites, l'url de la page « http:// » devient « https:// », avec l'ajout du « s » pour « Secure », un cadenas fermé peut aussi apparaître dans la fenêtre de votre navigateur.