Il s'avère que les moteurs 1.6 e-HDI de 92 chevaux et plus sont fiables malgré quelques problèmes. Si on recherche une fiabilité sans faille, il faut s'intéresser aux moteurs 2.0 HDI de 90 chevaux et plus. Si vous visez la perfection, le moteur 3.0 HDI 240 chevaux saura vous ravir.
Moteurs les plus fiables. Les marques qui occupent le haut du tableau sont japonaises, allemandes et une Franco-Roumaine (avec la Dacia Logan) qu'elles soient essences ou diesels. Chez les allemandes on retiendra BMW et Mercedes qui fabriquent des moteurs robustes qui ne craignent pas les kilomètres.
Aujourd'hui, le moteur essence demeure le plus fiable et en haut de la liste, devant le véhicule diesel, qui rencontre parfois des problèmes avec les injecteurs ou le turbo. Mais c'est sans compter sur les dernières innovations des moteurs hybrides et électriques.
En 2022, d'après JD Power, c'est Kia qui remporte la palme de la marque de voiture la plus fiable ! Avec 145 problèmes sur 100 véhicules, Kia se place devant d'autres marques asiatiques comme Hyundai ou Toyota.
Véritable star auprès des chauffeurs de taxis, la Toyota Prius trône au sommet, elle dont 13,7% des exemplaires vendus restent avec leur propriétaire pendant au moins 15 ans, ce qui est 2,2 fois plus que la moyenne des véhicules.
11/12 Fiabilité : quels modèles tombent les plus souvent en panne ? Trois marques sont en tête du classement, à savoir Lexus, Subaru et Toyota.
A un moment envisagée dès le 1er janvier 2025, l'interdiction de circulation des véhicules Crit'Air 3 (diesel d'avant 2011 et essence d'avant 2006) ne devrait pas se faire avant 2027.
Les nouvelles motorisations électriques (100% électrique, ou hybride) sont quant à elles à privilégier si vous avez un budget plus important. Elles sont plus « propres » à l'usage et plus facilement rentabilisées dans le temps grâce à la motorisation électrique qui reste la plus économe.
Le top fiabilité des voitures allemandes côté moteur
Opel arrive en tête du classement de la marque la plus fiable sur le plan mécanique, ce qui explique peut-être sa grande popularité sur le marché germanique.
Les moteurs les moins fiables. 4 cyl. 2 L (2011-2016), monté dans les BMW X1, X3, et les berlines Série 3 avec les codes moteur N20 et N26. Peut aussi affecter les BMW Série 2, 4 (2014-2016) et 5 (2012-2016).
Diesel ou essence : le diesel toujours gagnant en fiabilité malgré son recul. Historiquement, les moteurs diesel ont longtemps été jugés plus endurants que leurs homologues à essence. L'une des raisons à cela est qu'un moteur diesel tourne moins vite qu'une voiture essence.
Pour une deuxième année consécutive, le Ford EcoBoost 1,0 litre rafle le prix du meilleur moteur, toutes catégories confondues. Moteur International de l'année : Ford 999cc 3 cylindres turbo (Ford Fiesta, B-MAX, C-MAX, etc.) Meilleur moteur vert : Fiat 875cc 2 cylindres turbo CNG (Fiat Panda, 500 L, etc.)
Le 4-cylindres 1.2 TCe
Ce 4-cylindres turbo au nom de code H5FT bien connu a valu quelques sueurs froides au Groupe Renault dans les années 2010. Faute d'une conception hasardeuse, il a en effet conduit l'association UFC-Que choisir à cibler le constructeur pour des risques de casse moteur sur quelque 400 000 modèles !
Par exemple, certaines marques japonaises comme Toyota ou Lexus sont réputées pour étendre leur durée de vie au maximum. C'est également le cas des marques allemandes comme Mercedes, bien connues aussi. Côté français, Renault et Dacia ne s'en sortent pas trop mal non plus.
Au sommet de la liste, Toyota en première place ainsi que Lexus en seconde avec 72% de fiabilité. Avec une montée de 10 places en troisième position se retrouve BMW, avec un pourcentage de fiabilité de 65%. En quatrième position, en baisse de deux places, Mazda, avec un taux de 65%. En cinquième position, Honda.
Quel est le moteur à essence le plus fiable ? 1.0 TSI (VAG / Audi) Le 1. Ceci pourrez vous intéresser : Quel est le meilleur siège auto pour un bébé ?. 0 TSI est donc une valeur sûre si la première homologation n'est pas offerte, sa puissance est de 75 à 115 ch.
Si personne ne peut déterminer avec exactitude le kilométrage maximum d'une voiture à essence (de 150 000 à 250 000 km), nous pouvons cependant énumérer plusieurs facteurs qui contribuent à la détérioration prématurée d'un véhicule à essence.
La voiture essence la plus fiable est probablement la Peugeot 108 1.0, ou ses jumelles, les Citroën C1 II et les Toyota Aygo. Leurs propriétaires ne rencontrent quasiment aucun problème avec ce moteur d'origine Toyota.