Quels sont les motifs d'expulsion ?

Interrogée par: Alain Thierry  |  Dernière mise à jour: 6. Januar 2025
Notation: 4.6 sur 5 (72 évaluations)

Plusieurs motifs peuvent justifier l'expulsion d'un locataire :
  • Les impayés de loyer et de charges ;
  • La dégradation du logement loué ;
  • Le non-paiement du dépôt de garantie ;
  • Le défaut d'assurance pour les risques locatifs ;
  • Les troubles du voisinage (bruits, odeurs…)

Quels sont les motifs pour une expulsion ?

Un locataire peut être expulsé pour diverses raisons, parmi lesquelles : le non-paiement du loyer, le non-respect des conditions du bail comme le défaut d'assurance habitation, la réalisation d'activités illégales sur la propriété, et le trouble de jouissance.

Quel condition pour mettre un locataire dehors ?

Si le propriétaire a acheté le logement le 1er mars 2019 et que la date d'échéance du bail est le 31 mai 2021, il peut donner congé au locataire pour qu'il libère les lieux au plus tard à la date d'échéance de la 1re reconduction qui a lieu le 31 mai 2024.

Comment faire pour ne pas se faire expulser ?

Comment interrompre momentanément une procédure d'expulsion ? Un locataire peut difficilement mettre fin à une procédure d'expulsion. Le seul moyen est de solder sa dette locative. S'il ne peut pas le faire, il dispose de plusieurs solutions pour le contester, mais cela ne fait que retarder l'échéance de l'expulsion.

Qui ne peut pas être expulsé ?

Pas d'expulsion si locataire âgé de + de 65 ans, ou est handicapé, ou a à sa charge une personne handicapée. (Article L621-2 du cch)

Locataire : quels sont vos droits en cas de procédure d'expulsion ? - Maître Camille VINCENT

Trouvé 21 questions connexes

Pourquoi le préfet refuse l'expulsion ?

Le préfet peut refuser d'apporter son concours au propriétaire de manière expresse ou en gardant le silence. Son refus peut être motivé par la situation personnelle de l'occupant ou encore par d'éventuels troubles à l'ordre public qui pourraient résulter d'une expulsion.

Qui peut aider en cas d'expulsion ?

Il est possible de faire appel à un conciliateur de justice pour faciliter la formalisation d'un accord.). Le bailleur peut décider d'entamer une procédure devant le juge des contentieux de la protection qui se déroule en plusieurs étapes et peut aboutir à la résiliation du bail et à l'expulsion du locataire.

Qui sont les locataires protégés ?

Un locataire protégé est une personne de plus de 65 ans qui a des revenus modestes. Son statut lui garantit une protection juridique particulière en matière de location, notamment en ce qui concerne la résiliation du bail par le propriétaire.

Est-il possible d'annuler une expulsion ?

Quand peut-il annuler une expulsion ? Même si ses pouvoirs sont importants, il doit se conformer aux décisions de justice et administratives. Toutefois, dans des cas exceptionnels, il peut surseoir à l'application d'une mesure décidée par le Tribunal : Soit parce qu'elle porte atteinte aux droits et libertés.

Comment eviter une expulsion devant le juge ?

Pour préparer la comparution devant le tribunal d'instance, vous pouvez demander l'aide juridictionnelle, qui vous permettra de faire face aux frais de justice, notamment l'avocat qui vous accompagnera ou vous représentera devant le tribunal.

Quels sont les délais pour une expulsion ?

Délai d'expulsion : deux mois pour quitter les lieux

À réception du document, les occupants ont alors deux mois pour libérer le logement. S'ils ne le font pas, l'huissier de justice et le propriétaire peuvent demander au préfet le concours de la force publique en vue de procéder à l'expulsion de force des occupants.

Pourquoi il est si difficile d expulser un locataire mauvais payeur ?

Pourquoi il est si difficile d'expulser un locataire mauvais payeur ? Il est nettement plus difficile d'expulser un locataire mauvais payeur à l'heure actuelle, car le locataire est protégé par diverses lois que le gouvernement en France a mises en place. Mais aussi car les procédures prennent beaucoup de temps.

C'est quoi un motif légitime et sérieux ?

Le motif légitime et sérieux est une notion créée par la loi en 1989, mais définie de manière vague par le texte. Ce motif légitime et sérieux regroupe les manquements du locataire à ses obligations (non-paiement du loyer, tapage, défaut d'assurance, etc.)

Où aller après une expulsion ?

Après l'expulsion, il y a 3 possibilités : Vous pouvez les récupérer et les transférer en prenant rendez-vous avec l'huissier. Ils sont transportés dans un local par le bailleur (souvent dans un garde meuble, à vos frais). Vous avez alors un mois pour aller les chercher.

Comment se déroule une procédure d'expulsion ?

Les étapes de la procédure d'expulsion
  1. Étape 1 : Le commandement à payer. ...
  2. Étape 2 : L'assignation. ...
  3. Étape 3 : L'audience et la décision de justice. ...
  4. Étape 4 : Commandement de quitter les lieux. ...
  5. Étape 5 : Expulsion.

Comment se passe l'expulsion d'un sans papier ?

Procédure. Sauf en cas d'urgence absolue, le préfet ou le ministre de l'intérieur doit vous convoquer devant une commission avant de prendre sa décision. Vous devez être informé par un bulletin spécial vous convoquant pour être entendu devant une commission d'expulsion (Comex).

Qui paie les frais d'huissier en cas d'expulsion d'un locataire ?

Focus sur les frais d'huissier dans une procédure d'expulsion : Vous pouvez être engagé dans une procédure d'expulsion de vos locataires en cas de loyers impayés. Hormis une action en justice et en cas de tentative d'accord amiable, c'est au propriétaire, donc au bailleur, de régler les frais d'huissier.

Quels sont les motifs légitimes et sérieux pour résilier un bail ?

Les motifs dit “légitimes et sérieux”
  • Des retards dans le paiement du loyer. ...
  • Un défaut de paiement du loyer. ...
  • Usage non-paisible et troubles du voisinage. ...
  • Un défaut d'assurance. ...
  • Le non-respect de la destination prévue des lieux. ...
  • Les autres motifs légitimes et sérieux. ...
  • Les motifs non imputables au locataire.

Comment demander à un locataire de partir ?

Il vaut donc mieux faire appel à un huissier. Celui-ci pourra en effet solliciter les forces de police pour procéder à l'expulsion du locataire récalcitrant. Même en cas d'absence de celui-ci, l'huissier peut s'accompagner de la police et d'un serrurier pour pénétrer dans le logement et procéder à l'expulsion.

Quel âge locataire protège ?

D'une part, le locataire protégé est celui qui a plus de 65 ans et dont les ressources sont inférieures à certains plafonds.

Qui prononce l'expulsion ?

Si la loi autorise l'expulsion d'un locataire pour motif sérieux en cours de bail, celle-ci doit être prononcée par un tribunal.

C'est quoi le ccapex ?

Les expulsions locatives et la Commission spécialisée de Coordination des Actions de Prévention des Expulsions locatives (CCAPEX)

Quel juge pour expulsion ?

À défaut de clause résolutoire ou pour d'autres raisons que le non-paiement des loyers et des charges (usage abusif des locaux, détériorations, etc.), le propriétaire doit s'adresser au juge du tribunal judiciaire qui décide de prononcer ou non la résiliation du bail.

Quelles sont les grandes lignes de la loi Alur ?

La loi Alur poursuit trois objectifs majeurs : réguler les marchés immobiliers et encadrer les pratiques abusives, favoriser l'accès au logement, en protégeant les populations les plus vulnérables, développer l'innovation et la transparence.

Comment contester le congé donné par le bailleur ?

Quel est le délai pour contester un congé pour motif légitime et sérieux ? Le locataire peut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception en indiquant qu'il s'oppose à la résiliation du bail. Le délai pour contester un congé pour motif légitime et sérieux est de moins de 6 mois avant l'échéance du bail.

Article suivant
Qui fabrique les pixels ?