Quels sont les motifs discriminatoires ?

Interrogée par: Timothée Foucher  |  Dernière mise à jour: 20. Januar 2025
Notation: 4.1 sur 5 (22 évaluations)

Outre la race, le Code interdit toute discrimination pour plusieurs motifs connexes, notamment la couleur de sa peau, l'origine ethnique, l'ascendance, le lieu d'origine, la citoyenneté et la croyance (religion).

Quelles sont les motifs de discrimination ?

Quels sont les motifs de discriminations interdits ?
  • l'origine,
  • le sexe,
  • les mœurs,
  • l'orientation sexuelle,
  • l'identité de genre,
  • l'âge,
  • la situation de famille,
  • la grossesse,

Quels critères sont considérés comme discriminatoires ?

Aujourd'hui, la loi définit 26 critères de discrimination :
  • L'apparence physique.
  • L'âge.
  • L'état de santé
  • L'appartenance ou non à une prétendue race.
  • L'appartenance ou non à une nation.
  • Le sexe.
  • L'identité de genre.
  • L'orientation sexuelle.

Quand Peut-on dire qu'il y a discrimination ?

Selon le Défenseur des droits, il y a discrimination lorsque trois éléments sont réunis : un traitement moins favorable ou inégalité de traitement envers une personne ou un groupe de personnes ; en raison de critères définis par la loi (origine, handicap, sexe, religion, orientation sexuelle, apparence physique…) ; ...

Quelles sont les causes de la discrimination ?

L'âge, le sexe, l'origine ethnique, la religion ou encore l'orientation sexuelle en sont les principaux motifs, rappelle l'étude. En Europe, le motif de discrimination le plus répandu reste l'âge, de l'avis des personnes interrogées, qui sont 9% à le considérer (et 12% en France).

Motif de discrimination : Religion ou convictions

Trouvé 32 questions connexes

Quel est le premier motif de discrimination ?

Le handicap reste, pour la sixième année consécutive, le premier motif de discriminations, devant l'origine et l'état de santé. Principaux obstacles pour les 12 millions de Français concernés ? L'emploi et les biens et services privés (litige commercial, assurance, banque, consommation, transport...).

Quelle est la discrimination la plus répandue ?

Le motif sexiste est devenu la principale source de discrimination pour les femmes : 47 % pensent avoir été discriminées en raison de leur sexe, contre 28 % en 2008-2009, où elles citaient ce motif après l'origine, la nationalité ou la couleur de peau (figure 2).

Qui doit prouver la discrimination ?

L'employeur, lui, aura à prouver que sa décision est justifiée par des éléments objectifs, lesquels sont étrangers à toute discrimination.

C'est quoi une discrimination indirecte ?

Discrimination indirecte suppose "qu'une disposition, un critère ou une pratique en apparence neutre soit susceptible d'entraîner un désavantage particulier pour des personnes par rapport à d'autres personnes, en raison d'un critère prohibé, à moins que cette disposition, ce critère ou cette pratique ne soit ...

Quel est le premier critère de discrimination en France ?

En France, le 1er critère de discrimination au travail : l'origine et la couleur de peau.

Quels sont les 20 critères de discrimination ?

La loi recense 20 critères de discrimination : l'âge, le sexe, l'origine, la situation familiale, l'orientation sexuelle, l'identité de genre, les mœurs, les caractéristiques génétiques, l'appartenance vraie ou supposée à une ethnie, une nation ou une race, le lieu de résidence, l'apparence physique, le handicap, l' ...

Comment porter plainte pour discrimination ?

Vous pouvez porter plainte auprès du procureur de la République. Pour cela, vous devez envoyer un courrier au tribunal judiciaire du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.

Quelles sont les discriminations en France ?

Le sexe, l'âge, la religion, l'état de santé, le quartier de résidence et l'exposition à un racisme de couleur ont été choisis comme caractéristiques potentiellement discriminatoires (voir encadré 2).

Est-ce que la discrimination est un délit ?

Depuis une loi du 1er juillet 1972, relative à la lutte contre le racisme, la discrimination est condamnable par une juridiction pénale, il s'agit d'une infraction.

C'est quoi la discrimination sociale ?

La discrimination sociale est un processus lié au fait d'opérer une distinction concernant une personne ou une catégorie sociale en créant des frontières dites « discriminantes », c'est-à-dire produisant un rejet visant à l'exclusion sociale sur des critères tels que l'origine sociale ou ethnique, la religion, le genre ...

Comment repérer une situation de discrimination ?

Il y a discrimination lorsque trois éléments sont réunis :

en raison de critères définis par la loi (origine, handicap, sexe, religion, orientation sexuelle, apparence physique, …) ; dans un domaine prévu par la loi (l'emploi, l'éducation, le logement, l'accès aux biens et services publics et privés).

Comment justifier une discrimination indirecte ?

Pour cela, les preuves fournies les plus courantes sont :
  1. Les bulletins de salaire de la victime et ceux d'autres employés.
  2. Les notes de service.
  3. Un tableau comparatif des salaires qui montre la différence de traitement injustifiée.
  4. Les témoignages de bonne foi des autres salariés sur l'objet de discrimination.

Qui est concerné par la discrimination ?

Le Code Pénal français définit la discrimination comme « toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur lieu de résidence, de leur état de santé, de leur handicap, de ...

C'est quoi la discrimination au travail ?

Elle consiste concrètement à désavantager une personne ou un groupe de manière totalement subjective, au regard de caractéristiques connues ou supposées, en ne lui accordant pas les mêmes traitements qu'aux autres.

Quelles sont les sanctions encourues par l'employeur en cas de discrimination ?

Les implications légales de la discrimination à l'embauche sont significatives. Les employeurs s'exposent à de lourdes sanctions, pouvant aller jusqu'à 45 000 € d'amende et trois ans de prison pour les individus, et jusqu'à 225 000€ pour les entités.

C'est quoi la discrimination physique ?

La discrimination selon l'apparence physique, porte sur les caractéristiques visibles d'un individu modifiable ou non qu'il s'agisse de son physique proprement dit (taille, poids, visage, cheveux, couleur de peau), de sa vêture, de ses tatouages, piercing et maquillage.

Quelles sont les lois contre les discriminations ?

La loi du 30 décembre 2004 crée la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité (HALDE) et détermine ses domaines de compétences. La loi du 31 mars 2006 sur l'égalité des chances renforce notamment les pouvoirs de la HALDE.

Quel est la nature de discrimination ?

La discrimination est une action ou une décision qui a pour effet de traiter de manière négative une personne en raison, par exemple, de sa race, de son âge ou de sa déficience. De telles raisons sont des motifs de discrimination et sont protégés par la loi.

Qu'est-ce que la discrimination d'origine ?

Le critère de l'origine, tel que prévu par l'article 225-1 du code pénal, renvoie à la projection de stéréotypes et de mises à l'écart à partir de diverses caractéristiques qui font l'objet d'une essentialisation, notamment la couleur de peau ou le patronyme.

Qu'est-ce qu'une diffamation discriminatoire ?

La diffamation consiste à affirmer un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération d'une personne. Le fait en question doit être suffisamment précis pour pouvoir faire l'objet de preuve. Exemple : Déclarer lors d'un débat public qu'un adversaire politique est un « repris de justice ».

Article précédent
Comment réparer un fichier raccourci ?