Il devient alors l'emblème de tous les amoureux de la liberté. À partir de 1791, il est porté par les « sans-culottes » (nom donné, au début de la Révolution, aux manifestants populaires) et mis sur le devant de la scène par les Jacobins, à Paris.
Le bonnet phrygien rouge est un symbole du républicanisme français. Buste anonyme de la Marianne, avec un bonnet phrygien (Palais du Luxembourg, Paris). Des Mariannes avec un bonnet phrygien, lors d'une manifestation politique en France.
Sous l'apparence d'une femme coiffée d'un bonnet phrygien, elle représente la République française et ses valeurs traduites par sa devise : « Liberté, Égalité, Fraternité ». C'est un important symbole républicain et une icône de la liberté et de la démocratie.
Sportives, fêtardes… et françaises : voici les Phryges, les mascottes des Jeux olympiques et paralympiques 2024. En forme de bonnets phrygiens, elles incarnent l'esprit français, les valeurs et un symbole fort de notre pays.
En réalité, les origines du bonnet phrygien sont surtout à chercher dans l'Antiquité gréco-romaine. À Athènes et dans d'autres cités de l'Hellade, le bonnet rouge est symbole de liberté. Les anciens esclaves le reçoivent le jour de leur affranchissement, couronné de fleurs.
Mais l'origine de ce chapeau est bien antérieure au XVIIIe siècle, on en retrouve la trace dès l'Antiquité. Il est alors porté, comme son nom l'indique, par les habitants de la Phrygie, un pays situé en Asie mineure, au centre de ce qui est aujourd'hui la Turquie.
Fleur de lis (iris français) - France.
Les Phrygiens sont un peuple de langue indo-européenne venu de Thrace ou du nord de la Grèce. Hérodote nous dit qu'au second millénaire avant notre ère ils étaient voisins des Macédoniens, et qu'ils ont changé le nom de leur peuple, « Bryges », quand ils ont migré en Anatolie.
Une symbolique d'émancipation dépolitisée
La Liberté guidant le peuple par Eugène Delacroix avec une allégorie de la Liberté portant un bonnet phrygien (1830). Pour l'historienne Mathilde Larrère, ces mascottes caractérisent la perte de la charge politique du bonnet phrygien.
Les Phrygiens (en grec ancien : Φρύγες, Phruges ou Phryges) sont un ancien peuple de langue indo-européenne, résidant initialement dans le sud des Balkans – selon Hérodote – sous le nom de Bryges (Briges), qu'il a changé en Phryges après leur migration définitive vers l'Anatolie, via l'Hellespont.
La Phrygie, région de l'Asie Mineure, a connu une extension variable suivant les époques. Au sens large, elle s'étendait sur la plus grande partie du plateau anatolien, de part et d'autre de l'Halys (actuel Kizil Irmak).
Le bonnet de coton, pour sa couleur blanche, était ainsi l'apanage de l'aristocratie et des royalistes. Le bonnet vert coiffait les banqueroutiers (!) tandis que le bonnet carré décrivait la barrette des ecclésiastiques ou la toque des professeurs.
Préserver les boucles ou le lissage
Difficile de garder ses boucles ou son lissage intacts quand on dort. Le bonnet de nuit en soie va maintenir les cheveux en place et les préserver des frictions qui pourraient endommager votre coiffure.
Porter le bonnet
On le répète, n'enfoncez pas votre bonnet sur la tête aussi bien pour la beauté de vos cheveux que pour le style. Et placez-le plutôt en arrière ou sur le front à la naissance des cheveux. Si vous possédez une frange ou une mèche, ne tentez pas de la dissimuler sous votre bonnet.
Sous la IIIe République, les statues et surtout les bustes de Marianne se multiplient, en particulier dans les mairies, parfois privée de leur bonnet phrygien jugé trop séditieux au profit d'un diadème ou une couronne.
Le bonnet phrygien a été choisi car c'est un symbole de la Révolution française et qu'il coiffe Marianne, l'allégorie de la République.
Le nom de la mascotte de Paris 2024 est Phryge olympique, basé sur le traditionnel bonnet phrygien dont les mascottes empruntent la forme. Le nom et le design ont été choisis comme symboles de la liberté et représentent des figures allégoriques de la République française.
Midas est probablement inspiré de plusieurs personnages ayant réellement existé et ayant été rois de Phrygie entre la fin du VIII e siècle av. J. -C. et le début du VII e siècle av.
Troie est une ville antique située au Nord-Ouest de l'Asie Mineure (Turquie), au Sud de l'Hellespont (le détroit des Dardanelles).
La potentille des montagnes est pourtant loin d'être aussi répandue que son cousin à fruits rouges. C'est même la fleur la plus rare des Hauts-de-France. Elle ne pousse que sur un site, tenu secret, dans le sud du département, sur le territoire du parc naturel régional (PNR) Oise-Pays de France.
Ginkgo biloba L. Dernier représentant d'une famille apparue il y a plus de 270 millions d'années, l'arbre aux quarante écus Ginkgo biloba peut vivre plus de 1000 ans. C'est une espèce dioïque : un individu est soit mâle soit femelle.
France – Le bleuet, la marguerite et le coquelicot sont l'emblème floral de la France (le bleuet est le symbole des anciens combattants français de la Première Guerre mondiale tandis que le coquelicot symbolise les combattants du Commonwealth).
Figure féminine combattante coiffée du bonnet phrygien, elle brandit le drapeau tricolore sur les barricades. Les Républicains victorieux en 1848 en feront leur emblème. Après la révolution de 1848, Marianne incarne la République victorieuse.