Je suis quelqu'un de dynamique et de créatif, et j'adore travailler en équipe. Je suis également très patient(e) et à l'écoute, ce qui me permet de m'adapter facilement aux besoins de chaque enfant et d'imaginer des activités adaptées à leur âge et à leurs intérêts.
Pourquoi avoir choisi ce job ? D'abord pour le contact avec les enfants. C'est aussi un emploi où l'on a beaucoup de responsabilités et surtout, souhaitant devenir enseignante, travailler en centres aérés est un bon apprentissage.
S'engager comme animatrice ou animateur représente beaucoup de temps libres consacrés à la préparation des activités et à s'occuper de plus jeunes. C'est aussi et surtout une formidable opportunité pour : Faire équipe avec d'autres jeunes motivés.
Le métier d'animateur consiste à concevoir, développer, organiser et conduire des projets d'animation visant à l'épanouissement, la socialisation et l'autonomie des personnes en prenant en compte leur environnement.
Les cinq fonctions:
Participer à l'accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteur ; Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ; Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
Parlez de votre motivation et de vos expériences, présentez votre projet d'activité si vous en avez un. N'hésitez pas à poser des questions, notamment sur un projet éducatif et pédagogique. Vous pouvez aborder la question de la rémunération et du remboursement – ou non – des frais de déplacement.
Connaissances des missions d'un animateur
Quelle est la place de l'animateur ? Avez-vous été animateur référent d'un groupe ? Dans les expériences précédentes, quels sont les points positifs et négatifs ? Ce qui est à refaire, ce qui ne l'est pas ?
contribue à améliorer la qualité de vie. ✓ Le loisir présente également de multiples avantages sociaux. pouvoir de changer les choses ; facilite l'insertion des clientèles défavorisées.
Le but de l'animation est le dialogue entre les espaces privé et public, intérieur et extérieur. Cela nécessite de la proximité, du temps et des compétences. L'animation permet le choix, l'expression d'opinions, l'émergence de désirs.
Nous recommandons plutôt une réponse du type : « J'ai lu le descriptif du poste, j'ai parcouru le site Web de votre entreprise, et ce poste m'a séduit car je pense avoir les compétences requises et que les responsabilités complémentaires qu'il me permettra d'obtenir m'intéressent fortement. »
Pour convaincre le recruteur que vous êtes le "bon candidat", vous devrez lui faire passer un message et un seul : "J'ai un savoir-faire et une expérience professionnelle qui correspond à votre besoin." "J'ai aussi la volonté de travailler avec vous." Lors de l'entretien, le recruteur a votre C.V. sous les yeux.
Déterminez ce qui vous a le plus motivé par le passé pour offrir une réponse naturelle et positive à votre interlocuteur. Pour être certain que votre réponse convienne, il est également conseillé de dire ce que le recruteur veut entendre. Il ne s'agit pas de mentir, mais de valoriser vos compétences.
En clair, pour répondre à la question « Pourquoi vous et pas un autre? », citez vos points forts en essayant de prendre en compte les besoins de l'entreprise au sein de laquelle vous souhaiteriez travailler. Réitérez votre envie et votre motivation au recruteur et ayez confiance en vous.
Le défaut le plus dangereux pour un animateur. est d'être bavard. Il empêche les autres de s'exprimer, ne les écoute (Sur un voilier, une écoute est un cordage servant à régler l'angle de la voile par rapport à...) pas et influence le groupe. De plus, il fait naître un sentiment de malaise.
Les compétences requises
Parmi les compétences attendues pour un animateur, on retrouve le sens du contact, la créativité, la capacité à travailler en équipe, et la gestion du stress. De plus, des compétences spécifiques peuvent être requises en fonction du type d'animation (sportive, culturelle, etc.)
Il faut parler de soi (état-civil, âge, formation, expérience), de ses qualités (ou de ce qu'on dit de vous), de vos goûts et centres d'intérêt et du pourquoi vous êtes ici en entretien. C'est un bon prétexte pour montrer sa motivation et son intérêt pour le poste et l'entreprise.
Voici une structure simple et efficace pour vous présenter en 1 minute. Commencez par vous présenter brièvement en indiquant votre nom, votre parcours académique et professionnel et votre objectif professionnel en une phrase. Parlez brièvement de vos compétences clés en rapport avec le poste en question.
L'animateur doit savoir écouter les participants. Il doit recueillir les paroles de tous, sans négliger personne. Il veillera donc à ce que tout le monde puisse s'exprimer sans que personne ne monopolise la parole. Ce rôle, moins prégnant dans la transmission d'informations, est celui du régulateur.
L'animateur a pour mission la gestion de la vie quotidienne des enfants. Il a ainsi sous sa responsabilité un groupe de mineurs dont l'effectif dépend de la tranche d'âges accueillie et des activités proposées.
Un animateur de centre de loisirs ou moniteur en centre de loisirs a une grande responsabilité, car il garde des enfants pendant les temps périscolaires. Il organise et met en œuvre des activités récréatives pour les enfants ou adolescents et veille à leur sécurité.