Maître, maîtresse est adjectif dans maître couple, maîtresse branche, maîtresse poutre, etc., et signifie « qui est le plus gros, le plus important parmi d'autres semblables ». Il ne se lie pas par un trait d'union au mot qu'il qualifie.
Les mots d'une même famille ont une base identique ou presque identique. Ils se distinguent généralement par leurs affixes (éléments qui s'ajoutent avant ou après la base afin de modifier le sens ou la classe du mot).
Personne qui enseigne. Synonyme : éducateur, enseignant, instituteur, instructeur, pédagogue, précepteur, professeur, universitaire.
Si « maîtresse » est le féminin traditionnel de « maître » (une maîtresse d'école, une maîtresse de maison…), la forme « maître » semble se maintenir dans le titre des gens de loi (avocat, huissier, notaire…) et dans d'autres noms comme « maître d'œuvre » et « maître d'ouvrage ».
Mètre, maître et mettre.
« Maître », la formule consacrée pour s'adresser aux avocat(e)s. Concrètement, pour s'adresser à un avocat, on dit "Maître", pour les femmes et pour les hommes. C'est d'ailleurs la même chose pour d'autres professionnel(le)s du droit : les notaires, les huissiers, etc.
Un maître ou maitre est une personne qui domine un art (peinture, sculpture, musique, spiritualité, art martial…) et susceptible de l'enseigner. Le terme est également utilisé pour désigner un ensemble de rangs ou de statuts.
Dans un discours, une communication, le terme désigne le mot qui domine, qui est le plus important ou encore, celui qui donne le ton. Exemple : À l'école, le maître-mot est la discipline.
dirigeante. Personne qui dirige, qui gouverne un pays, une entreprise.
villa, village, ville :
Pour désigner un village stricto sensu, il fallut donc créer le mot : le latin médiéval villagium est attesté en 1235 et village en 1390.
Mots de la même famille
Enfance : L'enfance est la période de la vie allant de la naissance à l'adolescence. Enfantin : Enfantin ou enfantine se rapporte à l'enfance ou qui est fait pour les enfants.
Définition de paternel
Relatif au père. Qui ressemble au père, protecteur et bienveillant.
On écrit maître avec ai quand il s'agit du nom de la personne. Le maître d'école ; le maître d'un chien ; le maître de maison ; le maître d'hôtel ; le maître de ballet.
fieu, fils, fiston, rejeton[Hyper.] fils (adj.) fille (enfant d'une personne)[ClasseHyper.]
Découvrir 1 mot de 5 lettres à l'aide des mots de la grille. Le chiffre placé à côté de chaque mot indique le nombre de lettres qui occupent la même place que dans le maître mot à trouver.
En France et en Belgique, Maître est un titre de civilité porté par plusieurs professions juridiques : les notaires, les avocats, les huissiers de justice, les commissaires priseurs judiciaires, les avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation, les mandataires et liquidateurs judiciaires, et les avoués.
Le « grand maître », celui qui fait autorité dans sa matière, est celui dont l'enseignement est original, créateur ; qu'il s'agisse d'un savant, d'un écrivain ou d'un artiste, ce qu'il enseigne, par ses paroles ou par son œuvre, n'est encore imprimé nulle part, et l'on doute qu'il puisse jamais l'être totalement.
Le fait d'appeler un avocat “Maître” est une vieille coutume qui remonte aux origines de la profession. Cette tradition est apparue lors du commencement de ce métier. En effet, les avocats étaient des clercs laïcs (église catholique) représentant les ministres ordonnés.
Lorsque l'auxiliaire de justice (avocat, huissier de justice, administrateur ou mandataire judiciaire) ou l'officier ministériel (notaire, commissaire-priseur) à qui l'on s'adresse est une femme, on peut écrire « chère maître » (ou « cher maître »).
Quel âge pour devenir avocat ? Passer le barreau à 18 ans Selon l'Université de droit, l'âge moyen d'obtention du diplôme du cours de formation professionnelle du barreau est de 27 ans. Auparavant, les avocats stagiaires devaient être âgés d'au moins 21 ans pour passer le barreau.
À la rédaction, nous vous proposons le modèle suivant : « Je vous prie d'agréer cher Maître/chère Maître, l'expression de mes respectueuses et sincères salutations ». Vous pouvez également terminer votre lettre par : « Veuillez agréer, Maître (Cher/Chère Maître), l'expression de ma considération distinguée ».