nutrire «nourrir, alimenter, entretenir».
Les mots peuvent être regroupés par famille. On regroupe ensemble les mots construits sur le même mot d'origine ou sur le même radical. Le radical est la base du mot : c'est lui qui porte le sens principal. Les mots construits à partir d'un même radical sont appelés des mots dérivés.
Pour trouver un mot de la même famille, c'est souvent assez simple, il s'agit d'identifier les lettres en commun. On parle souvent de racine. Ce sont les lettres en commun, qui vont former la racine du mot et les lettres qui différents sont comme des branches.
( XII e siècle) Du latin nutritura (« nutrition, action de nourrir ») avec réfection du radical d'après nourrir.
Les familles de mots
A partir d'un radical, on peut former d'autres mots appelés mots dérivés. Exemple : radical → nature ; mots dérivés → naturel, naturellement.
Cela signifie qu'ils ont été construits à partir du même mot. Les mots « dessin », « dessiner » et « dessinatrice » sont des mots de la même famille. Ils ont été construits à partir du mot « dessin ». Les mots « vent », « ventilateur », « ventiler » et « ventilation » sont des mots de la même famille.
Trouve ensuite un mot de la même famille pour (10 minutes) : Ouvert → Ouvrir, ouverture, ouvreur… Vie → Vif, vivant, survivre, vital…
Fournir la matière de quelque chose, l'entretenir ; alimenter : Nourrir la conversation.
aliment, alimentation, mangeaille, manger, mets, pâtée, victuailles, vivres. – Argotique : graille. – Familier : ragougnasse. – Littéraire : chère, pitance.
Pour que des mots appartiennent à une même famille, ils doivent avoir une relation de sens. Par exemple, les mots « dent », « dentier » et « dentifrice » appartiennent à la même famille.
Voici des mots de la famille du mot école : école, écolier, scolarisé, scolaire, scolarité. Un préfixe est un élément qui se place avant le radical, au début d'un mot, pour former un mot dérivé.
Consigne : Trouvez des mots de la même famille. Les écrire au tableau. Réponse attendue : village, villageois, villageoise, villa.
Pour un verbe du premier groupe comme chanter, on retrouve le radical en retirant la terminaison -er. Le radical est donc "chant-" et la terminaison "-er". Pour les verbes du 2e groupe, on procède de la même manière et on retire la terminaison -ir finale.
accéléré, brusque, brutal, expéditif, fulgurant, hâtif, instantané, soudain, subit. – Littéraire : prompt.
L'anthropophagie (du grec ἄνθρωπος / anthrôpos, « être humain », et φαγία / phagía qui se rapporte à l'action de « consommer ») est une pratique qui consiste à se nourrir d'êtres humains.
Le verbe nourrir est du deuxième groupe.
Contraire : affamer, faire jeûner, priver, sevrer. 2.
Définition de salement adverbe
Manger salement.
bienheureux, content, enchanté, euphorique, joyeux, ravi, réjoui, satisfait. Contraire : affligé, amer, attristé, dégoûté, dépité, désespéré, désolé, ennuyé, malheureux, mécontent, triste. – Familier : embêté.
-Pour que des mots appartiennent à la même famille, ils doivent avoir une relation de sens. Les mots "dent", "dentier", "dentifrice", "dentiste" appartiennent à la même famille. Mais "Terre" et "terrible" ne sont pas de la même famille. -On peut faire plein de familles de mots.
altruiste, bienveillant, charitable, dévoué, humain, indulgent, obligeant, philanthrope, secourable, sensible, sentimental, serviable, tendre.