Le mot gargantuesque vient d'un personnage de l'écrivain Rablais nommé Gargantua. Ce dernier était un très gros mangeur. Gargantuesque est donc utilisé pour qualifier quelque chose de démesuré, littéralement digne de l'appétit de Gargantua.
L'heureux vainqueur de cette élection de vocables en chef est le mot turc « yakamoz » qui désigne, comme chacun sait, le reflet de la lune dans l'eau. Sur la deuxième marche du podium, on retrouve le mot chinois « hulu » qui signifie ronflement harmonieux.
"Le solipsisme".
C'est le cas de : hexakosioihexekontahexaphobie (la phobie du nombre 666) : 29 lettres. dichlorodiphényltrichloroéthane (ou DDT, un insecticide utilisé par les agriculteurs) : 31 lettres.
c'est le kouign-amann, le kouign-amann.
«Émerillonné», «thaumaturge», «calembredaines»... Nombreux sont les mots rares de la langue française à dormir dans les pages de nos dictionnaires, sans jamais s'aventurer hors de leurs colonnes et jusque dans nos bouches.
"Chocolat", "bonbon" et "fleur" sont les trois mots préférés des petits Français âgés de 7 à 10 ans. "Amour", "amitié" et "paix" arrivent en tête chez les adolescents âgés de 14 à 18 ans.
Si l'on ne se base que sur le nombre d'entrées dans le dictionnaire, l'anglais est en pole position des langues les plus riches, avec plus de 200 000 mots recensés dans l'Oxford English Dictionary, dont 171 476 mots en usage et 47 156 mots obsolètes.
Adjectif. Qui recouvre le fait de parler pour parler, souvent de parler pour ne rien dire. (En particulier) Qui a une fonction de pure civilité et ne veut rien dire en soi. « Je vous prie » est une phrase phatique : on ne « prie » pas vraiment l'interlocuteur auquel on s'adresse.
On lui attribue d'ailleurs la phrase la plus longue de la littérature française : 856 mots ! Je vous la partage juste en dessous. Sachez qu'elle est issue de « Sodome et Gomorrhe« , le tome V de la Recherche !
“Aiguille”, “biscuit”, “aujourd'hui” sont des mots difficiles à prononcer en français. La principale difficulté vient des lettres UI qu'il faut essayer de prononcer rapidement.
« Je t'aime et je te suis unie comme l'escargot à sa coquille comme une fleur à la terre comme le coeur à la vie je n'imagine plus ma vie sans toi. Tu es de ma maison le toit, je t'aime...sans limite de durée. »
« Je ne regrette pas notre relation, mais nous ne sommes plus heureuses/heureux ensemble... » « Je t'aime, mais quelque chose a changé entre nous et je n'arrive plus à vivre avec toi... » « Je pars, mais sache que je n'ai jamais voulu te faire souffrir... »
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
dormeuse. Personne qui dort, qui aime dormir. Tourteau (crabe).
Le plus long mot que vous pourrez trouver dans le dictionnaire anglais a 45 lettres et est le nom de la maladie silicose : Pneumonoultramicroscopicsilicovolcanoconiosis.
francophile (adj.)
Le mot le plus long de la langue française : Aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthylthiazolium. Aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthylthiazolium appelé plus communément vitamine B2 est le grand vainqueur de notre palmarès.
difficile adj. Qui n'est pas facile à réaliser, qui exige des efforts... difficile n.