« Si d'aucuns privilégient le “son du cor au fond des bois”, je lui préfère de loin la sonorité de certains mots : zinzinuler, melliflu, tintinnabuler ou encore ysopet, vogoul, machaon, jocrisse, sigisbée, ouaouaron et coquecigrue que j'imaginerais très bien en personnages de BD. »
Il s'agit de la dénomination chimique de la Titine, la plus grande protéine connue. Il faudrait plus de trois heures pour le prononcer du début à la fin… C'est donc le mot le plus long, mais aussi le mot le plus compliqué du monde.
Amphigourique. Un «propos amphigourique» est un propos qui n'a pas de sens; qui est confus. Ce terme vient d'«amphigouri», à savoir «discours ou écrit burlesque, volontairement obscur ou incompréhensible», ainsi que le note Le Trésor de la langue française.
L'heureux vainqueur de cette élection de vocables en chef est le mot turc « yakamoz » qui désigne, comme chacun sait, le reflet de la lune dans l'eau. Sur la deuxième marche du podium, on retrouve le mot chinois « hulu » qui signifie ronflement harmonieux.
Ainsi, le grand gagnant serait «intergouvernementalisations» avec ses 27 lettres!
Le mot le plus long de la langue française, si l'on se réfère aux dictionnaires usuels, est anticonstitutionnellement, comptant 25 lettres. On peut toutefois trouver des mots plus longs si l'on considère les formes conjuguées de certains verbes, ou encore les champs lexicaux spécialisés.
"Le solipsisme".
Pourquoi dit-on que les poissons travaillent illégalement ? Parce qu'ils n'ont pas de FISH de paie.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule. Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec la main ! Quand on mettra les cons sur orbite, t'as pas fini de tourner.
Au menu des prénoms les plus drôles, on retrouve Boubou, Coquillage, Champagne ou Pistache. Qui sera tenté d'appeler sa petite fille Grenadine, Sable ou Boucle d'Or ? Plus rigolos encore, certains prénoms s'inspirent du grand large comme Radar, Atlantique, Matelotte, Mousson ou Missouri.
« Dans un wagon bleu, tout en mangeant cinq kiwis frais, vous jouez du xylophone ». Cette phrase est un pangramme, c'est-à-dire qu'elle utilise toutes les lettres de l'alphabet.
Le mot “oeil” est composé d'une seule syllabe : \œj\. Pour le prononcer correctement, divisons ce mot en deux : Ici la lettre o e-dans-l'o se prononce [œ] comme dans “heure” et les lettres “il” donnent le son [j] comme dans “taille”. Ensemble, ces lettres se prononcent \œj\.
Si l'on ne se base que sur le nombre d'entrées dans le dictionnaire, l'anglais est en pole position des langues les plus riches, avec plus de 200 000 mots recensés dans l'Oxford English Dictionary, dont 171 476 mots en usage et 47 156 mots obsolètes.
Le plus long mot français officiellement reconnu par l'Académie française est « anticonstitutionnellement », qui comporte 25 lettres.
Le plus long mot que vous pourrez trouver dans le dictionnaire anglais a 45 lettres et est le nom de la maladie silicose : Pneumonoultramicroscopicsilicovolcanoconiosis.
2-…1-… STOP ».
1 - "Je veux passer le reste de ma vie avec toi"
« Je m'affolamoure », « je t'extraime » ou encore « j'ai le boum boum ».