Cordelette Camp 3 mm (au mètre)
Un bout de corde est toujours utile en randonnée ou en bivouac et la cordelette Camp de 3 mm de diamètre ne fait pas exception : elle est fine (donc elle passe presque partout), légère (7 g par mètre) et résistante (2,5 kN).
Le Reflective Utility Cord Kit de Msr est un cordon de 15 m de longueur et de 3 mm d'épaisseur conçu pour : haubaner une tente, un tarp, une bâche, suspendre de la nourriture, servir de corde à linge.
La paracorde la plus couramment utilisée pour le tressage de bracelets est la paracorde 550 de type III. Le type I est généralement considérée comme une corde accessoire qui est utilisée pour la décoration des bracelets, mais peut également être utilisée pour, par exemple, les bracelets pour bébés.
Amazon.fr : paracorde.
Quelles sont les marques de références en paracorde ? Il existe plusieurs marques de paracorde de référence sur le marché parmi lesquelles nous pouvons citer The Friendly Swede. Ce fabricant propose des bobines de paracorde à tresser soi-même ou des bracelets déjà tressés.
Passez le brin droit sous la paracorde qui relie le fermoir à sa manille et faites-le passer au-dessus du brin gauche. Faites passer le brin gauche par-dessus la partie manille-fermoir. Glissez le brin gauche dans la boucle de droite. Tirez sur les brins de façon à serrer votre nœud.
La paracorde la plus connue est la paracorde 550 à 7 brins, qui répond à la norme Mil-C-5040H de l'armée américaine. Elle supporte un poids de 250 kg (type III). Il existe de nombreux modèles, souvent tressés à la main pour une meilleure qualité.
Mesure d'abord le tour de ton poignet. Tu y rajoutes env. 3 cm (pour le noeud) et tu multiplies le tout par 11,30. (par exemple : le tour de ton poignet mesure 20 cm, tu rajoutes 3 cm = 23 cm que tu multiplies par 11,30 = 260 cm.
La paracorde de type III (également appelée paracorde 550) est la paracorde la plus utilisée dans le monde. C'est la paracorde idéale pour le nouage en plein air. Avec un diamètre de seulement 4 mm et une résistance à la rupture de 247 kg, la popularité de la paracorde de type III s'explique facilement.
Grimper sur deux cordes offre plus de sécurité aux grimpeurs : une chute de pierre peut couper une corde tandis que l'autre est intacte… De plus, on peut limiter le tirage en clippant un seul brin par point pour éviter aux cordes qu'elles ne zigzaguent.
La corde à double laisse la possibilité de mousquetonner alternativement un brin après l'autre afin de réduire le tirage et en même temps la force de choc. Cela est aussi intéressant pour le grimpeur que pour un point d'assurage précaire en « trad ».
Le début est très simple : faites un nœud tout simple avec un des brins du bracelet. Ensuite, repassez l'autre brin du bracelet à l'intérieur du premier nœud comme ci-dessous : Puis vous prenez le deuxième brin, vous passez dessous le premier brin , puis dessus et enfin dans la boucle que l'on vient ainsi de créer.
D'origine militaire et popularisé par le courant survivaliste (notamment par Bear Grylls), cet accessoire présente l'intérêt de limiter au maximum le risque d'être perdu (puisque attaché au poignet) contrairement à un sac à dos dont on peut être séparé en cas de chute.
Utilisation de la Paracorde pour promener son chien
Il suffit de passer la Paracorde à travers le collier du chien et de l'attacher à sa ceinture, par exemple. La Paracorde 550 est extrêmement solide avec une force de traction de 250 kg. Même lorsque le chien tire sur la laisse, le risque de rupture est minime.
Un bracelet de survie est un accessoire tressé qui se dénoue pour fournir plusieurs mètres paracorde. Utilisé dans l'armée depuis la nuit des temps, c'est un accessoire de voyage pour randonneurs et explorateurs.
Pour cette technique, vous devez commencer par faire une boucle sur la corde en poussant l'extrémité droite vers le côté gauche jusqu'à ce qu'elle se forme. Le point où cette boucle commence sera le début de la tresse.
Utilisez une paracord de 4mm d'épaisseur (type III – 550). Attention, uniquement la paracord originale fabriquée pour l'armée Américaine possède la souplesse nécessaire garantissant le bon tressage. Faites le tressage bien fort afin d'obtenir un collier qui « ne bouge plus ».
Le kevlar : très performant, mais onéreux et peu durable
Cette matière est très appréciée pour son excellente solidité : contrairement au dyneema, elle n'est pas soumise au fluage et présente un coefficient d'allongement à charge de travail inférieur à 0.8%.
Et pour des courses d'arêtes, on sera plus en sécurité avec deux petits brins de 7,9 mm qu'un seul de 9,2 mm.