La passion est une très forte émotion tournée vers une personne, un concept, ou un objet produisant un déséquilibre psychologique.
Affection, intérêt très vif pour quelque chose. L'objet de cette affection. Exemple : Avoir une passion pour le sport. Amour intense.
Quand quelqu'un me demande « c'est quoi ta passion », ça ne sert à rien que je cherche à répondre ce qu'on attend de moi. Il faut juste que je réponde honnêtement, que j'assume mon unicité. Même si ce n'est pas une réponse conventionnelle. En fait, c'est OK.
Vous pouvez parler de votre désir profond d'exercer dans un secteur d'activité sans toutefois exagérer. Exprimez votre passion en peu de mots possibles en allant du général au particulier. Vous pouvez par exemple, dire « l'ingénierie m'a toujours intéressé, mais l'informatique encore plus ».
Exemple de réponse 4:
«Je suis vraiment passionné par la randonnée et le plein air. C'est généralement ainsi que je passe mes week-ends et mon temps lorsque je ne suis pas au bureau. J'ai l'impression d'avoir plus d'énergie quand je rentre au bureau le lundi si j'ai passé un peu de temps dehors le week-end.
Définition. Selon Vallerand, une passion se définit comme une forte attirance pour une activité, un objet ou une personne que l'on aime, que l'on trouve important, et dans laquelle on investit beaucoup de temps et d'énergie.
Parler de ses passions en entretien. On peut parler de ses passions en entretien avec un discours sympa ! Mon astuce : reprendre votre anecdote insolite, celle mentionnée dans votre CV, et la détailler. Décrivez votre anecdote comme si vous étiez en train de discuter avec un(e) ami(e).
“Pour être convaincant et pertinent en entretien, il faut donc bien travailler cet aspect en amont mais aussi parler de choses précises. N'évoquer pas des hobbies trop généraux comme le cinéma ou la lecture, mais développez en donnant des exemples concrets”, affirme la coach professionnelle.
Les passions nous permettent de croître et de se dépasser, mais si on s'y investit trop, le dépassement de soi passe en second lieu, et c'est sur l'activité elle-même qu'on met l'accent à travers l'investissement de la personne.
Avoir une passion pousse à l'excellence, au dépassement de soi. Vivre en harmonie avec vous-même, écouter vos besoins et choisir d'y répondre vous enrichit, vous-même et votre quotidien. Faire chaque jour des tâches qui ont du sens pour vous est une inépuisable source d'épanouissement !
Les personnes qui n'ont aucune passion ne sont pas plus malheureuses que les autres", rassure le psychanalyste. Être passionné par un sujet est une chance, notamment pour le dépassement de soi, mais tout est "une question d'équilibre, c'est le maître-mot. Et, surtout, il faut s'y retrouver".
État affectif intense et irraisonné qui domine quelqu'un (surtout pluriel).
passionné, passionnée
1. Personne qui réagit habituellement avec passion, qui manifeste avec violence ses sentiments. 2. Personne qui a un goût très vif pour quelque chose : Un passionné de football.
Penchant pour. Synonyme : attachement, emballement, engouement, enthousiasme, goût, intérêt, prédisposition, préférence, vocation.
Comme exemple de centre d'intérêt, on peut citer un sport, une activité manuelle comme le bricolage, la pratique d'un instrument de musique etc. Cette activité se déroule sur votre temps libre ou non et vous y consacrez un certain volume horaire.
Parlez de ce que vous aimez
Par exemple, vous pouvez donner votre nom, votre âge et dire ce que vous aimez faire dans la vie, tout simplement ! Pas besoin d'écrire un pavé, quelques phrases suffisent. Décrivez vos passions et expliquez d'où elles vous viennent et comment vous les vivez.
[En parlant d'une pers., d'un aspect de sa nature] Passionné de/pour qqc. Qui a un goût extrême, un penchant très vif pour. Synon. amateur, amoureux, enragé (fam.), entiché, féru, fou, mordu (fam.), toqué (fam.).
Le passionné est pris et épris par l'objet de sa passion. Il oublie son devoir à la fois parce qu'il est saisi par cette force instinctive qui le pousse hors des contraintes de son environnement et parce qu'il assume avec une certaine facilité la pénibilité de ce qu'il accomplit.
Soyez enthousiaste. Vous devriez être la personne qui s'enthousiasme à propos de tout ce qu'elle fait, si vous voulez vraiment être passionné(e). N'ayez pas peur de dire que vous aimez ce que vous faites, d'en avoir les larmes aux yeux, de faire des projets d'avenir et de maitriser vos projets.
Dans l'ensemble, les quatre passions les plus citées par les jeunes sont le sport (66,5 %), les voyages (44,4 %), la musique (36,5%) et la nature (21,3%). La musique, particulièrement importante à partir de l'âge de 15-16 ans (71,8 %), est une passion plus féminine (42,8 %) que masculine (30,2 %).
S'il vous fait sourire et vous rend heureux, alors c'est déjà bon signe. La passion et le bonheur marchent toujours main dans la main. L'un a toujours besoin de l'autre. Une passion sans bonheur n'existe que dans les mots.
Identifier ce que vous aimez faire peut donc se révéler difficile car, depuis que vous êtes jeune, quand vous faites quelque chose, l'objectif est : de satisfaire / faire plaisir, de fournir un effort car c'est la preuve qu'on fait du bon travail.