En réalité, ils ne comprennent pas à proprement parler les mots du langage humain, mais associent certains termes à des objets ou des événements. Plus précisément, ils associent les mots au langage corporel, au ton et à la voix de leur maître.
Votre chat comprend le langage paraverbal qui correspond chez l'humain à 93 % de sa communication. Dès lors, il va sans dire que votre matou saisit pratiquement tout ce que vous dites. Il ferait probablement un excellent psychologue ou commercial s'il parlait !
Des mots simples et courts
Cependant, les scientifiques pensent, qu'à l'image des jeunes enfants, les chats comprennent mieux les mots courts et simples, ainsi que ceux qui sont répétés régulièrement comme « croquettes », « pâtée », « viens », etc.
Bien que les chats ne soient pas physiquement capables d'avoir un fou rire, ce n'est pas pour autant qu'ils ne peuvent pas exprimer ni reconnaître ce type d'émotion. Ronronnement, clignement lent des yeux, trilles, mouvements de la queue… Tous ces signaux peuvent traduire le bonheur chez le chat.
Les moyens de communication que nous pouvons apprendre à interpréter. Les chats peuvent communiquer par la voix : ronronnements, miaulements, sifflements sont autant de modes de communication pour votre félin. Le répertoire vocal du chat comprendrait 16 vocalises différentes chez l'adulte et 9 chez le chaton.
Ses moustaches sont relâchées et sa queue est immobile, ou en l'air avec une légère courbe s'il se tient debout pour vous dire bonjour. Si vous caressez votre chat, il se peut que ses yeux se ferment et qu'il ronronne doucement.
En se frottant à vos jambes, votre chat marque son territoire en y déposant des phéromones, c'est un moyen pour lui de communiquer avec vous. En diffusant sa propre odeur sur vous, il vous marque comme sien. Vous êtes son humain et appartenez à son groupe social.
Contrairement aux toutous qui se retournent à chaque fois qu'on s'adresse à eux, les félins ne réagissent que lorsqu'on leur parle en adoptant une voix niaise. C'est ce que révèle une récente étude française.
Vos caresses et vos démonstrations d'affection leur rappellent donc celles de leur mère. Cette dernière avait aussi une autre petite attention bien particulière : elle les aidait à évacuer les fèces en leur léchant l'anus. Voilà qui explique pourquoi votre chat vous montre autant ses fesses!
Quand vient le moment de dire non à votre chat, le mieux est de communiquer de manière bienveillante. Un ton de voix calme, mais ferme, ainsi que des gestes appropriés, permet d'exprimer clairement votre refus. Évitez les cris et les punitions physiques qui pourraient l'effrayer et altérer votre relation de confiance.
D.R. Il est traduit en néerlandais, en anglais, italien, espagnol, allemand (il y a longtemps et très mal), chinois, farsi, arabe, grec, finnois, breton, chti, bruxellois…
Pourquoi un chat remue sa queue quand on lui parle? Si votre chat remue doucement la queue lorsque vous lui parlez, c'est qu'il fait attention à ce que vous dites. Dans le langage de la queue du chat, il s'agit généralement d'un geste amical.
Ainsi en prononçant "Ma-Ah", les félins lèvent la tête et s'approchent de leur maître. Selon Alec Newman, l'expression serait comprise comme un "viens ici" chez les animaux.
Si un chat est grondé ou tapé après une bêtise, il ne comprend pas qu'il est puni pour son comportement.
Faites du bruit en remplissant l'écuelle et son bol d'eau et en les posant par terre : il viendra en courant. Présentez-lui alors sa nourriture, avant de dire le mot "viens" (utilisez toujours le même mot) ou de prononcer son nom.
Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple. Mais une fois de plus, tout cela dépend du comportement de votre animal car certains peuvent être de vrais associables. C'est un peu comme pour les Humains.
Si votre chat vous suit partout dans la maison et veut toujours être à proximité, c'est un signe qu'il aime votre compagnie et cherche votre attention. Prenez un moment pour donner à votre chat l'amour et l'affection dont il a besoin.
Enfin comme nous l'avons vu tout au long de cet article, si votre chat dort en votre compagnie cela est à la fois un signe de confiance mais aussi d'amour. Ainsi vous l'aurez compris, les raisons qui font que votre chat dort avec vous sont multiples : chaleur, sensation de sécurité, affection …
Cligner lentement des yeux!
Par contre, un regard doux suivi d'un lent clignement des yeux évoque un sentiment de détente et de sécurité. Faites le test! Vous pourriez recevoir un “je t'aime” de la part de votre chat, qui abaissera lentement ses paupières en retour.
Durant ce type de communication, le miaulement est généralement plutôt bref, avec un effet de réponse à vos mots : vous lui parlez, il vous répond ! Aussi, le chat emploie le miaulement pour signifier son mécontentement.
« Certains chats tolèrent voire apprécient les petits bisous qu'ils reçoivent de leur propriétaire, tandis que d'autres trouvent ça déplaisant et envahissant », explique Alejandro Caos, vétérinaire chez The Vets. Tout dépend du tempérament du chat, de ses expériences et de s'il se sent à l'aise ou non avec les humains.
Les chats ne nous perçoivent pas comme des humains mais comme des versions géantes d'eux-mêmes. Votre chouchou vous voit comme un autre chat, mais plus gros et plus grand. Par exemple, lorsque votre matou vous aperçoit, il dresse sa queue tout comme il le fait lorsqu'il voit un autre minou.
Si lors de vos moments de tendresse, votre compagnon félin ronronne tout en vous mordillant, il vous indique qu'il apprécie ce moment. Ce signe d'affection mêlant mordillement sur les mains et ronronnement est un comportement tout à fait normal et n'a donc rien de contradictoire pour un chat.
les chats sont capables de reconnaître leur mère et leurs frères et sœurs grâce à divers indices sensoriels, tels que les odeurs, les signaux visuels et les expériences comportementales partagées. Leurs liens sociaux et leurs interactions précoces avec les membres de leur famille contribuent à cette reconnaissance.