Les haltérophiles exécutent deux types de mouvements différents : l'arraché et l'épaulé-jeté.
L'haltérophilie est une discipline olympique à catégories de poids de corps dont le but est de soulever une barre chargée le plus lourdement possible au dessus de soi selon deux mouvements : l'arraché et l'épaulé- jeté, dans le respect de l'intégrité du pratiquant et d'une réglementation.
HALTEROPHILIE - Discipline Olympique
La barre est placée horizontalement devant les jambes de l'athlète. Celui-ci doit l'agripper, les mains en pronation et la tirer d'un seul mouvement, du plateau jusqu'au bout des bras tendus au-dessus de la tête. Le mouvement s'effectue, soit en fléchissant ou en fendant les jambes.
Le but est de propulser la barre et les poids au-dessus de la tête en gardant les bras tendus. Pour les séniors, il existe huit catégories de poids chez les hommes et sept chez les femmes.
Démarrez d'une saisie de barre très large en pronation, bras tendus. En conservant les tibias en contact avec la barre, les genoux, les orteils et les épaules doivent la dépasser vers l'avant. Les pieds sont bien à plats, plus ou moins largeur de bassin, ouverts vers l'extérieur, le poids est légèrement sur l'arrière.
En plus de décrocher la médaille d'or comme à Rio 2016, le Géorgien Lasha Talakhadze a battu les records du monde et a établi les records olympiques. Lasha Talakhadze est intouchable ! Ce mercredi 4 août, le Géorgien a soulevé 488 kg en cumulant 223 kg à l'arraché et 265 kg à l'épaulé-jeté.
Ce mouvement d'haltérophilie sollicitent les mollets, les quadri, ischio, les dorsaux, les abdos, les bras et les épaules.
Comment s'entrainent les powerlifters ? Les powerlifters commencent toujours leurs séances par l'un des trois mouvements sur lesquels ils doivent être fort, c'est-à-dire le squat, le soulevé de terre ou le développé couché.
L'haltérophilie voit le jour en tant que telle vers la fin du XIXème siècle, mais ne se développe qu'à partir de 1896, date à laquelle, Pierre de Coubertin, créa les Jeux Olympiques.
AMRAP/ AMREP : As Many Reps / Rounds As Possible, c'est à dire effectuer autant de répétition (ou tous) que possibles sur un Metcon. ATHLETE : terme employé pour désigner les personnes pratiquant le CrossFit au sein d'une box.
Skills : travail des mouvements sur leur aspect technique pour vérifier qu'ils soient effectués en toute sécurité. Wod : une série d'exercices à réaliser soit le plus rapidement possible (For Time) ou à répéter le plus de fois possible dans un temps donné (AMRAP = As Many Repetitions As Possible).
Variante du street workout, le street lifting consiste à pratiquer des exercices au poids du corps en augmentant la difficulté. Tractions, pompes, squats et dips vont être réalisés en se lestant d'une charge supplémentaire. Vous combinez ainsi un travail à la fois sur la force et sur l'endurance.
Le squat bulgare consiste à réaliser un squat en ayant la jambe arrière en appui sur un support. L'idée est de « placer la jambe arrière sur un banc, une chaise ou un support haut. L'exercice consiste à réaliser une flexion-extension sur une jambe », indique Cédric Jourdan, coach sportif.
Pour améliorer son squat et progresser dans les charges, vous avez besoin d'un dos puissant. Faites des tractions, des tirages, et du tirage menton (pour les trapèzes). Si votre dos est fort, vous serez à même d'avoir une meilleure stabilité et de vous tenir plus droit sous la barre.
Pour effectuer correctement un Clean & Jerk, il faut garder la barre près du corps et réussir à rester en équilibre avec les pieds bien posés au sol. C'est seulement de cette façon que les épaules et le torse peuvent rester au-dessus de la barre !
Le positionnement de départ se fait très proche de la barre. Les épaules, genoux et orteils sont ainsi en avant. Les épaules dépassent légèrement les genoux, les genoux dépassent légèrement la pointe des pieds.
HafthorJulius Björnsson, l'interprète islandais du célèbre Gregor Clegane, impitoyable guerrier de Game of Thrones, a tout du sportif de haut niveau prêté au cinéma.
Le bodybuilding, ou culturisme, est une discipline qui consiste à s'entraîner pour développer sa masse musculaire au maximum et être le plus symétrique possible, dans le but de participer ensuite à des compétitions. L'haltérophilie sollicite essentiellement la force.
Une haltère dans chaque main, départ bras tendus le long du corps. Elévation latérale bras tendus à hauteur d'épaule (retour position de départ), puis élévation avant bras tendus à hauteur d'épaule (retour position de départ), puis développé des bras au dessus de la tête et retour position de départ.
Le street workout (littéralement « entraînement de rue ») est un loisir sportif mêlant la gymnastique la musculation ainsi que le parkour. Mélangeant figures de force, de souplesse, d'équilibre, et d'agilité, le street workout se pratique essentiellement en extérieur.
Travailler votre endurance de force signifie que vous effectuez plusieurs répétitions à 30 % de votre 1RM, donc généralement plus de 25 à la suite. Il est également important que la tension exercée sur vos muscles dure entre 45 et 60 secondes (temps de contraction) lorsque vous effectuez plus de 25 répétitions.