La personne qui écrit la lettre est l'expéditeur. Celle qui reçoit la lettre est le destinataire.
Un émetteur : c'est la personne qui écrit la lettre.
Un écrivain, ou une écrivaine, est, à l'origine, une personne qui est habile dans l'art d'écrire ou qui en fait son métier (le maître écrivain). Par la suite, le terme a désigné l'auteur d'ouvrages littéraires, également désigné par l'expression « homme de lettres » ou « femme de lettres ».
L'expéditeur est généralement la personne physique ou morale qui fournit les marchandises expédiées. Le destinataire est la personne qui reçoit l'envoi. Les coordonnée de l'expéditeur et du destinataire doivent figurer sur la facture commerciale. Avez-vous trouvé cette information utile ?
écrivain, écrivaine
Personne qui compose des ouvrages littéraires ; homme, femme de lettres. (Au féminin, on rencontre aussi une écrivain.) 2. Autre nom de l'eumolpe.
Locution nominale
(Art) (Littérature) Écrivain ; littérateur.
ÉPISTOLIER : Définition de ÉPISTOLIER.
Qu'est ce qu'un Agent courrier ? Un agent de courrier est un professionnel chargé de la distribution de documents. Ces documents peuvent être du courrier, mais aussi des colis, des catalogues, des journaux, des factures, des prospectus, ou encore de la publicité.
Personne qui expédie quelque chose. Synonyme : envoyeur.
Depuis le XX e siècle, l'usage semble osciller entre « femme de lettres », « écrivain », « écrivaine », « auteur », « auteure » et « autrice ». En France, « écrivaine » est la forme retenue par l'Institut national de la langue française en 1999.
Nouvellistes, dramaturges ou romanciers, nous vous faisons découvrir les écrivains qui ont marqué par leur bibliographie la littérature française et étrangère.
Synonyme : auteur, femme de lettres, homme de lettres, littérateur.
1. Chacun des signes graphiques dont l'ensemble constitue un alphabet et qui, seuls ou en combinaison avec d'autres, correspondent à un son de la langue. 2. Le sens strict, littéral, des mots qui composent quelque chose (un texte), par opposition à son sens profond, à son esprit : Suivre la lettre de la loi.
Synonyme : barbouiller du papier, consigner, gratter du papier, noircir du papier, noter, orthographier, prendre la plume, rédiger. – Familier : tartiner. – Littéraire : transcrire.
LE MOT « EPISTOLAIRE »
Le « genre épistolaire » est un genre littéraire qui regroupe tous les documents de correspondance écrite entre deux personnes comme la lettre, bien sûr, mais aussi les romans constitués uniquement de lettres ainsi que le courrier électronique (= les e-mails) ou le texto.
Nom commun
(Poste) Personne qui envoie un objet, un message, par la poste, par messagerie, par camion, par chemin de fer, par bateau, par avion ou par tout autre moyen.
envoyeur
Personne qui fait un envoi, par opposition au destinataire, qui le reçoit (le féminin envoyeuse est rare).
1. Faire partir quelque chose pour telle destination, l'envoyer à un destinataire par l'intermédiaire d'un transporteur : Expédier un colis par la poste. 2. Familier.
Le facteur (ou préposé-conducteur) prépare et distribue 6 jours sur 7 le courrier à ses destinataires. Avec la baisse du volume de courrier à distribuer, de plus en plus de nouvelles missions sont assignées au facteur.
La journée du facteur peut se terminer entre 12h20 et 15h selon la quantité de travail, l'organisation de sa tournée ou encore sa rapidité à distribuer le courrier. Quand il travaille pour La Poste, le facteur est un salarié d'une entreprise semi-publique.
Si le terme écrivain désigne une condition sociale, une activité professionnelle reconnue, le mot auteur renvoie à une fonction, celle d'assumer la production du texte : le terme latin auctor dérive du verbe augeo, « augmenter » et « garantir ». Il y a donc des auteurs qui ne sont pas écrivains.
– éloquent : vous vous exprimez avec aisance et votre discours est de qualité. Vous savez captiver votre auditoire tant par le fond que par la forme ; – disert : vous parlez avec facilité et élégance. Autrement dit, vous avez la parole facile !
Personne savante, cultivée, érudite.