Définition du bégaiement
Le bégaiement est un trouble de l'élocution caractérisé par une perturbation du flux et du rythme de la parole. Il ne s'agit pas d'une maladie à proprement parler mais plutôt d'un trouble. Le bégaiement reste une manifestation complexe.
La cause la plus fréquente du bégaiement est la génétique, et non le tempérament de l'enfant ou le stress. Il est important de parler lentement à l'enfant qui bégaie et de le laisser compléter ce qu'il veut dire.
Le Programme Camperdown est l'une des approches préconisées pour le traitement du bégaiement auprès des adolescents (13 ans+) et des adultes, ayant pour but de les aider à produire une parole fluide (sans bégaiement) et qui sonne naturelle dans les situations de communication de la vie quotidienne.
Malheureusement ni les médicaments ni la chirurgie ne permettent de soigner le bégaiement. Les traitements qui existent permettent néanmoins de le traiter. Pour autant, on ne devient pas non-bègue, mais il est possible de parler sans bégayer.
Le bégaiement est fréquent et banal chez l'enfant de 2 à 3 ans. On commence à s'inquiéter lorsqu'il persiste au-delà de 3 ou 4 ans. Le garçon bégaie plus souvent que la fille. Lorsque le bégaiement persiste au-delà de 5 ans, il est utile de consulter un orthophoniste pour entreprendre une rééducation.
On appelle bègue ou personne bègue ou encore personne qui bégaie une personne atteinte de bégaiement. Plusieurs noms de famille francophones dérivent du mot bègue, du fait de l'existence d'un ancêtre ayant eu cette particularité. On peut citer: Lebesgue et Lebègue.
Le bégaiement particulièrement présent dans certaines familles et la présence d'un bègue parmi les parents augmenterait donc par trois le risque de bégaiement chez l'enfant. Cependant, si on agit avant l'âge de 6 ans, le pronostic est favorable.
Pour l'aider à fluidifier sa parole, on peut se mettre à sa hauteur, le regarder dans les yeux et lui signifier qu'on est disponible pour l'écouter. On peut également ralentir notre débit ou lui prêter le mot sur lequel il butte pour l'aider", argue Amy Jouberton.
Un(e) égocentrique.
Plusieurs thérapies sont proposées pour rééduquer un enfant ou une personne bègue, mais deux approches dominent : la rééducation orthophonique ; l'approche psychologique, menée par un psychologue, un psychanalyste ou un psychiatre, si le bégaiement est lié à un trouble profond.
Si Bébé bégaie, il convient de consulter un orthophoniste ou un phoniatre, deux spécialistes des troubles de la parole et du langage. Le phoniatre est médecin, l'orthophoniste auxiliaire médical ; les deux sont tout aussi capables de prendre en charge le bégaiement et travaillent souvent en collaboration.
Le réel bégaiement apparaît le plus souvent entre 2 et 5 ans, mais parfois dès 18 mois. Il peut même arriver qu'il survienne à l'âge scolaire, voire à la puberté. Le bégaiement qui apparaît après 5 ans est plus à risque de persister.
Les causes
La « difficulté à parler » peut avoir des origines diverses. Il peut s'agir de situations bénignes comme celle d'une personne qui a « perdu sa voix » dans le cadre d'une infection des voies respiratoires ou de situations graves comme celle d'une personne victime d'un accident vasculaire cérébral (AVC).
Troubles de la parole majeurs
Le mutisme (absence d'expression verbale). L'aphasie (perte totale ou partielle de la capacité de parler ou de comprendre un message parlé ou écrit). La dysphasie (trouble grave de la communication verbale d'origine congénitale). La dysphonie (difficulté à parler).
Deuxièmement, lorsqu'on chante, on utilise nos cordes vocales, nos lèvres et notre langue d'une manière différente que lorsque l'on parle. Guitar fait donc l'hypothèse que cette utilisation différente des organes compterait parmi les facteurs qui réduiraient le bégaiement.
Le bégaiement (nom auquel on adjoint parfois les qualificatifs persistant, développemental ou chronique) est un trouble de la parole affectant la fluidité du discours.
Les troubles du langage oral correspondent à un trouble de l'articulation, à un retard de parole ou de langage, à un bégaiement ou à une dysphasie. Parfois associés à d'autres troubles, ils peuvent être à l'origine de difficultés scolaires et perturber le comportement de l'enfant.
bègue adj. et n. Qui est atteint de bégaiement.
Vous mettre à sa hauteur, en lui donnant le mot s'il bloque ou en l'amorçant avec lui pour l'aider. Garder le contact visuel lors des blocages de l'enfant en le touchant gentiment pour le calmer. Prendre un moment privilégié avec votre enfant seul à seul le soir et lui parler plus tranquillement en faisant des pauses.
Que faire ? - Sortir du « non-dit » : s'entretenir avec l'élève de son trouble et voir avec lui comment on pourrait en parler avec la classe, en donnant éventuellement la parole aux uns et aux autres à ce sujet. Cela peut aider l'élève à se sentir moins isolé et à se construire une image de lui positive et confiante.
Le « faux » bégaiement peut survenir lorsque l'enfant est fatigué ou énervé. Il peut également en souffrir quand il est exposé à un environnement trop stimulant (anniversaire, fête foraine, parcs, etc.).