Une information peut être codée par différents moyens comme des mots, des chiffres, des gestes, un programme informatique, des couleurs ou n'importe quels autres moyens de communication.
Si c'est une information de base, un livre, un manuel (repéré avec le catalogue d'une bibliothèque), une encyclopédie (imprimée ou en ligne) ou un moteur de recherche (Google, Yahoo...) peuvent être suffisants.
Les sources d'information sont habituellement classées en trois grandes catégories : les sources primaires, secondaires et tertiaires.
Aujourd'hui il existe une panoplie d'appareils en électronique numérique permettant de traiter automatiquement des informations : commutateur réseau, ordinateur, console de jeu, calculatrice, certaines cartes à puce, distributeur automatique de billets, enregistreur vidéo personnel, GPS, téléphone portable, etc.
Conclusion. Les 3 principaux critères permettant d'évaluer la pertinence des informations trouvées sur Internet sont la provenance du document, la fiabilité du contenu et le but poursuivi par l'auteur.
La fonction COMMUNIQUER est assurée par les interfaces de communication qui permettent de rendre compte sur l'état du système : à l'utilisateur de façon numérique (afficheur numérique), analogique (afficheur analogique) ou logique (voyants ou avertisseur sonore).
Le G. NewsGuard a évalué tous les sites d'actualité et d'information francophones. En tête de son classement sur la fiabilité des médias figure 20 Minutes. Viennent ensuite les sites d'actualité locale LaNouvelleRepublique.fr et LeTelegramme.fr, ainsi que deux pure-players, Numerama.com et Positivr.fr.
Les informations sont d'abord collectées par les agences de presse comme l'AFP (Agence France Presse) ou Reuters qui les communiquent dans des dépêches. Les journalistes dans les salles de rédaction consultent les dépêches, les publient telles quelles sous la forme de brèves ou les commentent.
Les technologies de l'information (TI) font référence aux réseaux, à l'équipement, aux logiciels, ainsi qu'aux systèmes d'entrepose et de gestion des données d'une entreprise.
Les technologies utilisées pour ce fait sont le télégraphe, le courrier postal et électronique, le téléphone et plus récemment les téléphones portables.
Les nouvelles technologies de communication, comme Internet ou les téléphones portables, favorisent la diffusion des idées, donc la fraternisation, et contribuent à la connaissance par les échanges.
Il s'agit donc principalement de l'informatique, d'Internet, de la radio-télévision (en direct et en différé) et des télécommunications.
Le téléphone restait en 2018 l'outil de communication le plus employé pour 47 % des sondés.
Médias et supports
la radio où le journalisme utilise l'écriture radio ; la télévision par la diffusion de montages vidéos commentés ; les nouvelles technologies de l'information et de la communication, avec en particulier le Web, comme système hypertexte public de contenus numériques fonctionnant sur Internet.
Délimiter au maximum le sujet de recherche.
Utiliser par exemple plusieurs mots-clés précis. Éviter les termes généralistes qui peuvent prêter à confusion. Utiliser les outils de recherche avancés des moteurs de recherche : cela permet de choisir des informations sur une période précise, d'exclure certains mots clés...
Abordez un thème intéressant et pertinent. Évitez un sujet que tout le monde prend ou si c'est le cas, abordez-le sous un autre angle. Mettez en place une veille (lecture de quotidien, alerte via des outils de veille en ligne, réseaux sociaux) pour pouvoir réagir vite.
À l'origine de toutes les énergies renouvelables que l'humanité exploite aujourd'hui, il n'y a que deux grandes sources : le Soleil et la Terre. Toutefois, les spécialistes aiment à classer ces énergies en cinq grands types qui présentent chacun leurs spécificités.