Groupe 1 : de 9 à 18kg, soit approximativement de 9 mois à 5 ans ; l'enfant peut voyager face à la route dans un siège baquet. Groupe 2 : de 15 à 25kg, soit de 3 ans à 8 ans environ. Groupe 3 : de 22 à 36kg, soit approximativement de 6 ans à 12 ans.
Quant aux rehausseurs i-Size pour les enfants, ils disposent obligatoirement de fixation Isofix pour arrimer le siège au véhicule, dispositif imposé par la norme. Ils sécurisent les enfants à partir de 100 cm jusqu'à 150 cm, soit dès l'âge de 3 ans jusqu'à 12 ans environ.
C'est à partir de 15 kg (environ 4 ans), que l'enfant peut passer de son siège-auto bébé à son réhausseur. Il est alors assez grand pour se tenir assis sur ce petit fauteuil de voiture. Le réhausseur sans dossier laissera plus de libertés à votre bébé.
Les sièges-auto groupe 2/3 sont destinés aux enfants pesants entre 15 et 36 kg, soit à partir de 4 ans et plus environ. C'est un équipement obligatoire pour tous les déplacements en voiture. Votre enfant doit être installé dans un siège-auto homologué jusqu'à l'âge de 10 ans.
Crédits: Service Public (DILA)Infographie - Sièges auto : à quel âge ? Un enfant de moins de 10 ans doit être attaché dans un dispositif de retenue homologué adapté à sa morphologie. Un enfant de 10 ans ou plus doit être attaché avec une ceinture de sécurité.
Groupe 2 de 15 à 25 kg* et groupe 3 de 22 à 36 kg* / jusqu'à 150 cm** Quand l'enfant dépasse 15 kg et jusqu'à ses 10 ans, il doit être placé dans un siège auto ou un rehausseur (avec ou sans dossier).
Ces « nouveaux » rehausseur sans dossier avec fixation isofix, conviennent donc aux enfants du groupe 3 donc de 22 à 36kg (soit de 6 à 10 ans). Vous avez par exemple le DREAM easyfix de Nania. Avec une assise haute et confortable, il est équipé de barres isofix et d'un guide ceinture pour un meilleur positionnement.
Eh bien, dans ce cas, nous devons tenir compte du fait que l'enfant doit peser 15 kg et mesurer plus de 96 à 98 cm, car le nouveau siège du groupe 2-3 comprend un régulateur de hauteur pour que la ceinture de sécurité passe sous le cou.
Ils s'utilisent d'abord avec le bouclier jusqu'à 18kg ou 105cm puis sans le bouclier ils se transforment en rehausseur simple avec dossier. Il est autorisé de retirer le bouclier à partir de 15kg mais je vous recommande de le garder au maximum de 18kg autorisé.
Vous pouvez le troquer contre un siège auto groupe 2/3, destiné aux bébés de 15 à 36 kg. Cela correspond environ à des enfants de 2 ou 3 ans. Ce modèle est un rehausseur doté d'un dossier et, souvent, de protections latérales. Il permet à votre bambin d'être assis presque comme un adulte lors de vos trajets en voiture.
C'est à partir de 2 ans que vous pouvez envisager d'installer votre enfant sur un siège auto de groupe 3. Aussi appelé rehausseur, il est pensé pour des enfants d'au moins 25 kg. Il s'adapte parfaitement au système de ceinture 3 points de toutes les voitures.
Le siège est trop petit lorsque la tête de l'enfant dépasse d'un tiers au-dessus du bord supérieur de l'appui-tête, à peu près à la hauteur de ses yeux, ou lorsque la limite de poids recommandé pour le siège auto a été dépassée.
Les siège de groupe 2/3 (15/36), sont des réhausseurs qui permettent à l'enfant d'utiliser la ceinture de sécurité pour adultes. Existent avec et sans dossier mais sont vivement recommandés avec !
Les sièges-auto du groupe 1/2/3 sont des sièges destinés à sécuriser des enfants de 9kg à 36 kg, soit de 9 mois à 10 ans environ. Ce sont des sièges-auto qui s'installent en position face à la route dès le début de leur utilisation.
Les sièges-coque pour le transport des bébés, de la naissance jusqu'à l'âge de 2,5 ans en général (certains s'arrêtent plus tôt). Les sièges 2e âge, pour les enfants dont l'âge est compris entre 10 mois et 5 ans environ. Les rehausseurs, ou sièges pour les enfants grands, à partir de 3,5 ans et jusqu'à 12 ans environ.
Le siège auto idéal après la coque
Après la coque groupe 0/0+, le siège auto qui convient à votre bébé peut être le siège groupe 1. C'est à dire un siège auto pour les enfants de 9 à 18kg soit de 1 à 3 ans environ. Les sièges auto groupe 1 sont assez rares sur le marché.
Le siège auto est obligatoire pour les enfants de moins de 10 ans. Même s'il n'est pas toujours aisé de l'installer dans un véhicule, le siège auto est obligatoire pour transporter un enfant de moins de 10 ans à bord d'un véhicule.
On distingue ainsi : Les coques : ce type de siège auto est adapté pour les enfants de 40-45 cm à 75-87 cm (poids maximum : 12-13 kg). Les sièges auto 2e âge : pour les enfants de 61-76 cm jusqu'à 105 cm (poids maximum variable de 18 à 23 kg). Les rehausseurs : pour les enfants mesurant entre 100 et 150 cm.
Le Cybex Solution M-Fix SL est un autre excellent choix pour les parents à la recherche d'un siège auto groupe 2 3 de haute qualité. Il offre une protection contre les chocs latéraux, une têtière réglable en hauteur et un système de ventilation pour assurer un confort optimal à votre enfant.
Il est interdit de transporter un enfant de moins de dix ans aux places avant de tous les véhicules, sauf s'il est installé dos à la route dans un siège prévu à cet usage, si le véhicule ne comporte pas de siège arrière ou de ceinture de sécurité à l'arrière ou si les sièges arrière du véhicule sont momentanément ...
LE SIÈGE AUTO IMAX ISOFIX, RÉCOMPENSÉ 3 ÉTOILES AUX TESTS ADAC. Ce siège auto enfant dispose de véritables atouts sécurité. Récompensé 3 étoiles aux tests ADAC, il apporte une sécurité en voiture sans pareil. Ce siège auto pour enfant de 3 ans est un siège rehausseur Isofix avec harnais.
Emplacement du siège d'auto dans le véhicule
Jusqu'à son treizième anniversaire, votre enfant doit toujours être installé sur la banquette arrière.