1) Moyens d'existence durables dans les zones rurales et accès plus équitable aux ressources ; 2) Accès des groupes vulnérables et défavorisés à une alimentation suffisante, saine et nutritive ; 3) Plans d'intervention et actions efficaces et durables pour faire face aux crises alimentaires ou agricoles.
Les quatre piliers de la sécurité alimentaire sont la disponibilité, l'accès, l'utilisation et la stabilité. La dimension nutritionnelle fait partie intégrante du concept de sécurité alimentaire et des travaux du CSA (document sur la réforme du CSA, 2009).
La sécurité alimentaire existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, la possibilité physique, sociale et économique de se procurer une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins et préférences alimentaires pour mener une vie saine et active.
Le sigle HACCP signifie Hazard Analysis Critical Control Point, ce qui se traduit en français par l'analyse des dangers - points critiques pour leur maîtrise.
Les trois piliers de la sécurité - la sécurité technique, les systèmes de management et les facteurs humains et organisationnels (FHO) - sont trois leviers de performances de la culture de sécurité.
L'objectif général des interventions Sécurité Alimentaire & Moyens d'Existence (SAME) est d'assurer une sécurité alimentaire et économique durable aux populations vulnérables aux chocs politiques, socio-économiques, climatiques et sanitaires.
Fournir un soutien aux petits producteurs et personnes marginalisées sur le long terme pour les aider à faire face aux chocs et améliorer leur productivité et leur accès aux marchés. Investir dans les programmes agricoles conçus pour combattre la malnutrition.
Objectif n° 2 - Sécurité alimentaire et agriculture durable
L'objectif 2 vise à éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l'agriculture durable.
Les enjeux de la lutte contre le gaspillage alimentaire s'inscrivent dans les 3 axes du développement durable : environnemental, économique, social. en évitant de dépenser inutilement de l'espace cultivable, de l'eau, de l'énergie et en évitant de générer des déchets et des gaz à effet de serre.
La DGCCRF réalise des contrôles sur les aliments pour animaux. Elle veille à leur qualité et à leur sécurité pour la santé animale, la santé humaine et l'environnement. Elle veille aussi au respect des bonnes pratiques d'hygiène par les opérateurs concernés. Elle contrôle notamment les aliments pour animaux d'élevage.
Qu'entend-on par moyens d'existence? Les moyens d'existence sont les moyens qui permetent à chacun de gagner sa vie. Ils comprennent les capacités, les avoirs, le revenu et les ac vités nécessaires à chaque personne pour couvrir ses besoins vitaux.
Il englobe notamment les éléments suivants: casques de sécurité, chaussures de sécurité, gants, protections occulaires et auditives, masques respiratoires, vêtements de protection à haute visibilité ou harnais de sécurité (…)
La méthode des 5 M est un schéma en forme de poisson qui analyse les liens de cause à effet d'un problème donné : ses arêtes représentent les causes, et la tête, l'effet, le problème final, l'objectif.
Le plan de maitrise sanitaire, ou PMS, est un ensemble de mesures préventives et d'autocontrôle ayant pour but de maintenir l'hygiène alimentaire. C'est un outil permettant le contrôle de l'environnement de la chaîne de production alimentaire pour garanti la sécurité des produit.
Cette démarche HACCP est basée sur cinq points critiques à surveiller, les 5M de l'hygiène en restauration, qui sont : le milieu, le matériel, la matière première, la main d'oeuvre et la méthode.
Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire
La loi renforce les mesures de lutte contre le gaspillage alimentaire : les grossistes dont le chiffre d'affaires annuel est supérieur à 50 millions d'euros sont désormais concernés par les obligations de non-destruction des invendus et de don alimentaire.
Le gaspillage alimentaire des consommateurs est principalement dû à : des habitudes sociales (ne pas finir son assiette, quantités préparées trop importantes…) une mauvaise compréhension des dates de consommation (aussi appelées dates de péremption) des achats en trop grande quantité
Il n'y a pas de sécurité alimentaire sans sécurité sanitaire des aliments. Une nourriture malsaine n'est pas de la nourriture. La sécurité alimentaire consiste à assurer à toute personne et à tout moment un accès physique et économique à la nourriture dont elle a besoin pour être en bonne santé et mener une vie active.