Une musculation douce : adopter une bonne posture pour bien chanter sollicite de nombreux muscles profonds (comme dans le Pilates). De la nuque aux jambes, en passant par les bras et les dorsaux, un tas de fibres musculaires sont au travail et s'en trouvent tonifiés !
La capacité de produire une voix commence par le flux d'air provenant des poumons, qui est coordonné par l'action du diaphragme et des muscles abdominaux et thoraciques . La boîte vocale (larynx) et les cordes vocales (parfois appelées cordes vocales) constituent le système vibratoire du mécanisme vocal.
Les abdominaux jouent un rôle dans la rapidité d'évacuation de l'air. En forçant sur le ventre, vous soufflez plus fort et plus vite. L'air propulsé dans la trachée se modifie selon la position du larynx, et produit en sortant par la bouche un son plus ou moins aigu, plus ou moins fort.
La musculature interne est le principal groupe de muscles impliqués dans la phonation en abductant ou en adductant les cordes vocales. Le seul ravisseur du groupe est le cricoaryténoïde postérieur. Les muscles, cricoaryténoïde latéral, thyroaryténoïde, interaryténoïde et cricothyroïdien, agissent tous ensemble pour adduire les cordes vocales.
La natation est l'un des sports les plus recommandés pour le chant, particulièrement par son travail du souffle. Testez le crawl et alternez les rythmes de prise d'air, cela vous aide à prendre conscience de la force avec laquelle vous expirez l'air.
Muscler son diaphragme
Debout en position de chant, posez vos mains de chaque côté de votre taille. Prenez une grande inspiration, en sollicitant au fur et à mesure, votre ventre, puis vos poumons, et enfin votre gorge. Ensuite, faites de courtes expirations en produisant le son « tchh ».
Les deux muscles laryngés impliqués dans la régulation de la longueur des cordes vocales sont le muscle cricothyroïdien (CT) et le muscle TA . Le muscle CT est constitué de deux faisceaux. Le faisceau orienté verticalement, la pars recta, relie la surface antérieure du cartilage cricoïde et le bord inférieur de la lame thyroïdienne.
La première étape, le larynx, est l'organe le mieux connu. Cette «boîte à voix» comprend plusieurs éléments : un squelette cartilagineux, des muscles et une muqueuse ou revêtement souple (voir les encadrés ci-dessous).
Votre voix est également contrôlée et créée par des tensions et des relâchements musculaires qui nécessitent une coordination complexe. Plus on pratique le chant, meilleures sont la coordination et l'habileté du chanteur.
Conséquence : le corps est revitalisé avec de l'énergie à revendre. Chanter permet de brûler jusqu'à 200 calories par heure, soit autant qu'une heure de marche à une vitesse de 5 km/h pour une personne de 60 kilos. Si on associe la danse au chant, on peut en brûler beaucoup plus et donc avoir un vrai physique de star !
Comment savoir si on peut devenir chanteur ? Si vous souhaitez faire carrière dans le chant, vous devez être passionné par la musique premièrement. Il vous fait avoir toutes les qualités nécessaires pour devenir chanteur ou chanteuse, par exemple, avoir une belle voix, savoir chanter juste, avoir le sens de l'écoute.
Les exercices de chant au niveau de la parole se concentreront directement, avec précision, sur les muscles INTERIEURS du larynx . Ces muscles, lorsqu’ils sont correctement entraînés, feront de vous un chanteur extraordinaire. Les exercices renforcent ces muscles. Construisez-les forts.
CORE est un acronyme puissant qui sert de structure grâce à laquelle les artistes peuvent avoir une voix plus forte . Cela donne aux chanteurs la possibilité de disposer d’un instrument très complet, ce qui signifie qu’ils auront la stabilité mentale et émotionnelle nécessaire pour jouer, ainsi que physique.
Inspirez doucement par le nez. Sortez votre langue de votre bouche, au-delà des dents et de la lèvre inférieure, en vue d'expirer . Cet étirement de la langue vers l'avant aide à ouvrir les voies respiratoires au niveau des cordes vocales. Cela peut être difficile à faire en cas de spasme sévère, mais cela deviendra plus facile à mesure que vous répéterez cet exercice.
En réalité ce ne sont pas des cordes, mais deux muscles, qui s'ouvrent et se ferment. Lorsqu'on respire, elles s'ouvrent pour laisser passer l'air. Quand on parle, elles se referment. L'air que nous expulsons à ce moment-là fait pression sur les cordes vocales qui se mettent à vibrer.
La poussée d'air ainsi que l'élasticité des plis vocaux les ramènent à leur position initiale. Cette production de vibrations est appelée «phonation». L'air sous pression s'infiltre dans la gorge, la bouche et le nez, entraînant des perturbations continues dans l'air ambiant appelées «ondes sonores».
La voix est un instrument de musique à part entière. Chaque personne naît avec un timbre particulier en raison de sa morphologie et de son héritage génétique. Les timbres ‒ ou couleurs ‒ de voix peuvent être très différents d'une personne à l'autre.
Lorsque vous parlez, les plis se rejoignent lorsque l’air de vos poumons s’y précipite. L’air qui souffle à travers les plis les fait vibrer. Les vibrations produisent des ondes sonores qui traversent votre gorge, votre nez et votre bouche. La taille et la forme de ces structures créent la hauteur, le volume et le ton de votre voix.
Les muscles les plus importants dans la technique vocale pour réguler le débit respiratoire et la pression de l’air sont les muscles internes les plus profonds de l’estomac et les muscles intercostaux entre nos côtes. Je pense que c'est plutôt l'inverse : le renforcement des muscles centraux sera bénéfique pour le chant, à condition d'éviter les raideurs et que le corps soit flexible.
Durant des années, la langue a été nommée comme muscle le plus fort du corps humain. Mais il s'agit d'une fausse idée reçue, car la langue possède à elle seule près de 17 muscles pour fonctionner.
Il y a trois causes fondamentales à cela : le manque de support, le flux d’air et la résonance . Assistance : vous respirez mal. Ouais, je sais que tu as fait ça toute ta vie. Mais pour avoir un bon volume lorsque vous chantez, vous devez diriger votre inspiration et votre expiration depuis votre muscle du diaphragme, au bas de votre cage thoracique.
Pour améliorer votre puissance vocale il faut que vous appreniez à chanter systématique dans le “masque “. Un deuxième avantage à chanter dans le masque, est que cela vous permet de mieux attaquer vos notes et donc de chanter plus juste.